Angelina Jolie a refusé de tourner avec Martin Scorsese pour éviter Harvey Weinstein

Raphaël Iggui | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 20:03
Raphaël Iggui | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 20:03

Confrontée au producteur accusé de nombreux viols dès sa jeunesse, Angelina Jolie a refusé de tourner un Scorsese pour éviter Harvey Weinstein

Le tintamarre autour de la vie personnelle récente et l'encombrant brouhaha à chaque soubresaut du couple BradAngelina nous feraient presque oublier l'actrice Angelina Jolie. On pourra penser ce qu'on veut du jeu de la dame, qu'on qualifiera gentiment de minimaliste, mais la carrière a de quoi impressionner. Jolie a toujours drifté en permanence entre blockbusters et classicisme hollywoodien, pouvant alterner Wanted : Choisis ton destin avec L'Échange de Clint Eastwood dans le courant de la même année (2008 en l'occurence). 

Notre Lara Croft en chair et en mini short aura même trouvé le temps d'enfiler la casquette de réalisatrice, passant du biopic classique (Invincible) à l'adaptation de roman (D'abord, ils ont tué mon père sur le génocide des Khmers rouges au Cambodge). Un CV foisonnant pour une carrière qu'elle a démarré à 18 ans avec...Cyborg 2 - Glass Shadow en 1993, suite officieuse du Cyborg de Jean-Claude Van Damme. Et déjà à cette époque, elle avait été confrontée aux pulsions libidineuses d'Harvey Weinstein.

 

photo, Angelina JolieQuand tu croises Harvey sur le passage piéton

 

À l'occasion d'un entretien pour le journal The Guardian, l'actrice est revenue sur sa première rencontre avec l'ogre hollywoodien, accusé de très nombreuses agressions sexuelles et de viols par des femmes de toute l'industrie. En 1998, l'actrice joue dans La Carte du cœur, production Miramax, qui l'amène à rencontrer Weinstein. Ce dernier aurait alors tenté de la forcer à avoir un rapport sexuel, ce à quoi elle parvint à échapper, non sans mal et non sans conséquences : 

"Si vous parvenez à sortir de la pièce, vous vous dites qu'il a essayé, mais qu'il n'a pas réussi, pas vrai ? La vérité, c'est que cette tentative et l'expérience de cette tentative sont déjà une agression en soi [...] Il avait complétement dépassé les bornes, je sentais qu'il fallait que j'y échappe. Je me suis tenue loin de lui, et j'ai alerté les gens sur son cas.

Je me souviens d'en avoir parlé à Johnny [Johnny Lee Miller, ndlr] mon premier mari, qui a eu un super comportement par rapport à ça, comme passer le mot aux autres mecs et ne pas laisser de fille seule avec luiOn m'a proposé de jouer dans Aviator, mais j'ai refusé quand j'ai vu qu'il était dessus. Je ne voulais plus jamais travailler avec lui ou que nos noms soient associés. Ça a été très dur quand Brad l'a fait." 

 

Photo, Brad Pitt, Angelina Jolie"Pour la peine, je vais prendre la garde de la moitié de ton visage

 

En effet, Pitt avait notamment travaillé avec Weinstein pour le Inglourious Basterds de Quentin Tarantino en 2009. L'acteur était d'ailleurs très au fait du comportement pervers du producteur puisque Gwyneth Paltrow lui avait déjà rapporté des faits similaires dans le milieu des années 90, à l'époque où ils sortaient ensemble. Ce à quoi il aurait réagi en intimant à Weinstein de ne "plus jamais la toucher".

Néanmoins, le fait que Pitt ait re-travaillé avec Weinstein et le silence de nombreuses personnes de l'industrie au fait de son comportement, devraient plutôt nous pousser à nous interroger sur la problèmatique systémique du sexisme et de la place des femmes dans le système hollywoodien dont Weinstein est avant tout un symptôme des plus purulents. Quentin Tarantino, l'un de ses vieux fidèles, a d'ailleurs récemment déclaré qu'il regrettait de ne pas avoir agi avant

Sinon, Angelina Jolie reviendra en décembre dans Les Éternels, prochain blockbuster Marvel, où elle manie lance et bouclier avec une belle dextérité.

Tout savoir sur Angelina Jolie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pog
07/09/2021 à 10:01

@madolic

Va falloir relire l'article parce que dans la même phrase, ils renvoient vers un article entier dédié à son jeu. Notamment pour Une vie volée :)

Madolic
07/09/2021 à 09:55

Pourquoi cette pic sur le jeu de l'actrice (surtout au vu du sujet de l'article) ?
Jeu que je trouve en plus très bon ... va falloir revoir une vie volée je pense ^^

amour gloire et beaute
06/09/2021 à 20:46

le DOJ des Usa ( departement of Justice) traine la patte pour delivrer la liste de G Maxwell, bras droit de Epstein, Toute la;liste des elites qui frequentaient l'île de Epstein des 20 dernieres annees,voire depuiis milieu des annes 90lol
nous savons qu'ils seront affchichés le temps voulu, et a Hollywood çà flippe comme ailleurs, PDG,Ceo ,acteurs politiques, celebrites, influenceurs, religieux etc...tv , chanteurs; intellectuels etc;
The Storm is Coming que disait un Trump, lui aussi pas net

Blason
06/09/2021 à 20:00

Il en reste encore Tom Hank, Spielberg, Rainn Wilson et son association pour les enfants de Haiti, James Gunn, .....tous sur la liste de vol vers l'ile de Epstein.

Mouloud
06/09/2021 à 18:52

J'espere que Simon se comporte bien avec ses employés

la magie de Hollywood,
06/09/2021 à 18:28

ils se reveillent 30 ans plus tard mouah...
c'est sûr qu'a Terre, il est plus facile de dezinguer un Weinstein ,
par contre on les entendaient pas aux ceremonies de hollywood ou a Cannest etc quant un Weinstein etait encore puissant
mais hollywwod est peuplé de producteurs,avocats realisateurs etc,comme Weinstein,
c'est le fonctionnement intrinseque de hollywood depuis le DEBUT, pour arrter çà il faut crasher tout Hollywood, et ne pas oublier les ptits copains netflix etc...ce sont les Mêmes

votre commentaire