The Office : ouf, la nouvelle série ne devrait pas être un reboot, selon son créateur

Elise Moreau | 14 novembre 2023
Elise Moreau | 14 novembre 2023

Depuis peu, des rumeurs sur un reboot de la série culte The Office se faisaient entendre. Le showrunner a expliqué le véritable projet en cours, et c'est déjà plus rassurant.

C'est en 2005 qu'est sortie la première saison de The Office, remake américain de la série britannique. Ce faux documentaire retranscrivant la vie d'employés de bureau, porté par des acteurs tels que Steve Carell et John Krasinski, a rapidement connu un grand succès. Durant neuf saisons, la série a remporté plusieurs récompenses et marqué les spectateurs par ses répliques devenues cultes ("That's what she said"), en plus d'une source de memes intarissable. La série s'est terminée en beauté (et en larmes) en 2013, si bien que les fans ne souhaitaient pas forcément une suite ou autre.

Il y a peu, un reboot au féminin de The Office se passant en Australie a cependant été annoncé. D'autres rumeurs de reboot, cette fois par la chaîne NBC, se sont ensuite fait entendre, ce qui avait de quoi inquiéter. Le showrunner Greg Daniels a récemment confirmé le projet, mais aussi tenu à rassurer tout le monde : cette nouvelle série ne sera pas un reboot.

 

The Office : photo, Steve CarellPersonne ne peut remplacer Steve Carell !

 

The Office Extended Universe

Lors d'un entretien avec TheWrap, Greg Daniels a confirmé qu'il ne souhaitait absolument faire un remake ou un reboot : "Je n'aime pas l'idée d'un reboot parce que je pense qu'on a terminé cette histoire en beauté. Les personnages ont pu tourner la page. Je ne voudrais pas refaire la même série avec un casting différent, parce que je trouve qu'on a eu beaucoup de chance avec notre casting  le meilleur casting jamais vu à la télé  pour faire cette série.

L'idée d'un reboot n'est donc pas intéressante. Il faudrait plutôt quelque chose dans la veine de The Mandalorian, qui est une nouvelle série dans l'univers de Star Wars, donc avec une équipe de documentaristes qui réaliserait un documentaire sur un sujet différent. Je pense que ça serait plus intrigant et créatif."

 

The Office : photo, Steve CarellLes fans, quand ils entendent parler d'un projet de reboot

 

Si l'on comprend bien, cette nouvelle série correspondrait plutôt à un spin-off, se passant dans le Office-Verse. Ce spin-off reprendrait le style de faux documentaire de la série principale, tout en nous éloignant des bureaux. Il est assez dur d'imaginer ce que cela pourrait donner. En effet, le style "mockumentary" de The Office participait grandement à son ambiance, et pourrait probablement être réutilisé autrement. Malgré tout, si la série se fait, est-ce que les fans accepteront de se plonger dans un contexte entièrement différent ?

Pour l'instant, ce projet n'est pas daté et ne semble pas encore entré en développement. Mais en attendant, le reboot australien sortira en 2024, de quoi patienter avant d'en savoir plus sur cet hypothétique spin-off.

Tout savoir sur The Office

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
14/11/2023 à 22:54

@Fenriss : Idem, ma série de comédie préférée et de TRES loin. J'avais bien aimé Parks & Rec aussi. Par contre j'avais trouvé Space Force sans grand intérêt, ça se sentait à l'écran qu'ils avaient un gros budget mais ce n'est pas ça qui fait apprécier une série sensée être drôle mais des persos attachants, bien écrits et interprétés comme dit @Morcar, avec des dialogues amusants et mis dans des situations burlesques :)

Wolf
14/11/2023 à 21:25

@Gregg il parle de spin-off spirituel, même producteurs, même concept, etc.

Morcar
14/11/2023 à 17:11

On peut imaginer toute sortes de séries tournées sous forme de mockumentary, comme par exemple une série policière à la Brooklyn 99, ou une série médicale etc... Mais ces séries fonctionnent avant tout grâce à des personnages bien écrits et interprétés.

Gregg
14/11/2023 à 13:32

@Fenriss

Parks and Recreation ne peut pas être le spin-off de The Office, puisque Rachida Jones joue dans les deux séries, et elle interprète deux personnages différents.

Fenriss
14/11/2023 à 12:44

Même si ce n'est pas officiel, il y a quand même déjà un spin-off de "The office", c'est "Park and recréation". S'ils arrivent à pondre quelque chose d'aussi bon que ces deux séries, je fonce direct.