The Office va avoir le droit à un remake féminin

Eden David-McCrann | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 10:55
Eden David-McCrann | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 10:55

The Office va encore faire l'objet d'un remake, cette fois en Australie. Et pour la première fois, le personnage principal sera joué par une femme. 

En 2001, date de diffusion de la comédie anglaise de Ricky Gervais sur la BBC Two, difficile d'imaginer le succès que connaîtrait The Office. Mais grâce à la popularité sans précédent du remake étatsunien, mené par le showrunner Greg Daniels et l'acteur principal Steve Carell, le faux documentaire en found footage est devenu une véritable franchise.

Car on ne compte maintenant pas moins de douze adaptations à l'international : en Allemagne (qui peut se vanter d'être le tout premier remake), au Québec, en Inde, en Israël, en Arabie Saoudite... et même en France ! Si le coeur vous en dit, tous les épisodes de Le Bureau sont disponibles sur YouTube (à vos risques et périls). Et ce n'est pas terminé : un deuxième remake en langue anglaise devrait débarquer, cette fois-ci, direction Sydney !

 

Ricky Gervais : photo« Une 13e version, mais cette fois-ci, en Australie ! Mais si c'est une idée novatrice ! »

That's what SHE said

En effet, Prime Video Australia a officiellement annoncé que le tournage d'une énième adaptation de The Office allait bientôt commencer. Ici, David Brent-Michael Scott deviendra Hannah Howard, responsable de l'entreprise d'emballage Flinley Craddick. L'intrigue de base sera légèrement modernisée, mais restera sensiblement similaire : lorsque la direction décide de mettre en télétravail tous les employés de la branche qu'Hannah supervise, elle va se battre pour s'assurer que ses collègues restent sous un même toit.

Ce sera le premier rôle principal de Felicity Ward, une humoriste de stand-up régulièrement invitée sur les plateaux des télévisions australiennes : elle s'est notamment fait connaître grâce à ses apparitions dans Spicks and Specks, une émission de quiz musical produite par ABC. 

 

Felicity Ward : photo« It's Felicity, bitch ! »


Ricky Gervais, co-créateur de la série originale et producteur exécutif de cette version australienne, a réagi à l'annonce : « Je suis très excité par ce remake australien de ma petite série de début du siècle. Les règles de bienséance dans le milieu professionnel ont bien changé ces 20 dernières années, j'ai donc hâte de voir comment ils vont remettre David Brent au goût du jour ».

Le comique connu pour son humour irrévérencieux soulève un point intéressant : de nos jours, les scénaristes de The Office Australia oseront-ils dépeindre Hannah Howard comme le pitre raciste, homophobe et plus généralement ignorant que sa version masculine était dans les précédentes séries ? Réponse dans les huit épisodes de la saison 1, qui seront normalement disponibles courant 2024 sur Amazon Prime Video.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
02/06/2023 à 12:01

@motordu, c'est bien le souci avec certains discours qu'on entends aujourd'hui. A entendre beaucoup de monde, la série Friends serait grossophobe, transphobe etc... à tel point que ses créateurs s'en excusent, alors que la série cartonne toujours sur les plateformes, y compris chez les plus jeunes. Mes filles ados ont déjà du se faire l'intégrale 3 ou 4 fois, et on voit plein d'ados avec des Tshirt Friends achetés chez Jennyfer etc...
Comme souvent, on donne trop de crédit à quelques râleurs qui sont en sous-nombre mais râlent très fort.

motordu
01/06/2023 à 22:47

@RobinDesBois
C'est fou parce que les 9 saisons de The Office sont dispos sur Netflix, y font un carton encore plus grand qu'à l'époque de leur sortie, ont une fanbase hyper active sur les réseaux sociaux, et personne ne demande à Netflix de les retirer, au contraire Netflix a payé une somme faramineuse il y a encore quelques mois pour conserver les droits.
On dirait bien que la censure n'existe que dans ta tête.

RobinDesBois
01/06/2023 à 18:36

@Morcar peut importe que ça soit évident ça ne passerait plus parce qu’on ne le dépeint pas non plus comme un super vilain. L’épisode hilarant de la première saison où ils se collent des étiquettes ethniques sur le front ferait un scandale aujourd’hui.

motordu
01/06/2023 à 15:33

@Morcar Je rajouterais même que, comme OSS 117, The Office est un rare exemple de bonne utilisation du "politiquement incorrect" : toutes les blagues borderline sont prononcées par des personnages idiots qui sont sanctionnés socialement pour ça, ce qui nous permet de rire de bon cœur de leurs c*nneries. C'est écrit avec tendresse et intelligence, il n'y a aucune ambiguïté sur le message, quand tant d'autres séries font juste de la provocation bête puis viennent pleurnicher que c'est mal reçu.
Mais bon en lisant certains commentaires, j'ai l'impression que certains ne comprennent pas que quand Michael a un discours homophobe, on rigole parce qu'on se dit "mais comment il peut sortir des énormités pareilles ?", pas parce qu'on trouve le contenu de sa remarque marrant.

Morcar
01/06/2023 à 14:28

@Paflechien59, la série a déjà été refaite un nombre incalculable de fois. Tant qu'à la refaire une autre fois, autant y apporter un changement. Ca n'a rien à voir avec la féminisation un peu trop poussée de certains remakes.
D'ailleurs le titre de l'article est un peu "pu.ta.clic", je trouve. A le lire, on pense qu'ils vont faire une série avec une entreprise constituée uniquement de femmes, alors que ce n'est que le rôle principal qui va être féminin.

D'ailleurs concernant la série d'une mère vendant de la drogue, ce n'est pas le cas de Weeds ?... La série a été créée avant Breaking Bad. Donc si on suit ton discours, on devrait s'insurger contre Breaking Bad qui a masculinisé l'idée...

Morcar
01/06/2023 à 14:24

@RobinDesBois, pourtant c'est quand même évident que les propos de Michael Scott le sont pour justement se moquer de ce type de propos. On adore le détester. On est gêné, on sent le malaise avec ses employés etc... Il faudrait vraiment être idiot pour prendre ça au premier degré.

RobinDesBois
01/06/2023 à 14:09

The Office uk : 10/10

Us: 8/10

L’humour de Rick Gervais ne passerait probablement plus aujourd’hui, la serie serait cataloguée raciste/haineuse etc

Paflechien59
01/06/2023 à 13:46

J'attends avec impatience la mère de famille atteinte d'une maladie grave qui va fabriquer de la drogue pour mettre sa famille à l'abris du besoin

Morcar
01/06/2023 à 12:06

Ouah !! Je n'avais jamais regardé la version française ! Je viens de le faire sur YouTube. Malaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Depuis le temps que j'avais entendu parler de cette série, je n'ai commencé à la regarder que récemment sur Netflix, et c'est en effet plutôt sympa. Mais cette version française, quelle horreur !
Je suis mal à l'aise pour François Berléan...