Incroyable mais vrai : un film sur Elon Musk par un grand réalisateur (validé par le milliardaire)

Ewen Linet | 10 novembre 2023
Ewen Linet | 10 novembre 2023

Un film sur le milliardaire Elon Musk par un réalisateur de prestige ? Oui, et ça arrive. Darren Aronofsky va faire un biopic sur Elon Musk et pourrait en faire un empereur moderne.

Le réalisateur du choc Requiem for a Dream et de l'inclassable Mother! a surpris les cinéphiles avec le grand retour de Brendan Fraser dans The Whale en 2023 (Oscar du meilleur acteur). Et alors qu'il revient de la projection de son documentaire (a priori) dingue Postcard From Earth à la Sphère de Las Vegas, le cinéaste travaillerait sur un projet totalement inattendu.

Alors qu'il devait réaliser un film d'horreur surnaturel avec Jared Leto, Aronofsky aurait eu une envie soudaine de se frotter à une histoire impériale. En effet, il avait été rapporté que Darren Aronofsky pourrait réaliser un film sobrement intitulé Emperor. Plus encore, le réalisateur de Black Swan serait finalement aux commandes d'un biopic sur le PDG de SpaceX et de X : le milliardaire controversé Elon Musk. Et ça risque d'être vraiment lunaire.

 

Mother ! : Photo , Jennifer LawrenceRestez calme

 

le film ELON MUSK par A24

L'information a été initialement annoncée par Puck et confirmée par IndieWire. Darren Aronofsky est en train de travailler sur un biopic inspiré par Elon Musk, la biographie écrite par Walter Isaacson. L'auteur est également derrière la biographie autorisée Steve Jobs qui a inspiré le film éponyme de Danny Boyle avec Michael Fassbender (nommé aux Oscars), scénarisé par le génial Aaron Sorkin.

Plus étrange encore : le projet est développé par A24, la boîte de production qui a produit et/ou distribué Everything Everywhere All at Once, Hérédité, Midsommar, The Witch, et The Whale, de Darren Aronofsky.

Ainsi, il se pourrait bien que ce biopic soit lié à Emperor, projet que le cinéaste était en train de développer avec un budget de 70 millions de dollars. Et ça pourrait être hilarant (ou très inquiétant) que ces deux projets soient liés. 

 

 

elon MUSK VALIDE LE PROJET

Cela n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé. Sur X, nom qu'il a choisi pour son nouveau Twitter, Elon Musk a déjà partagé son enthousiasme, en rappelant que Darren Aronofsky "est un des meilleurs". Un multi-milliardaire, notamment directeur général de Tesla et SpaceX, qui a l'air de suivre le projet de (très) près.

 

The Fountain : photo, Hugh JackmanQuand Musk a acheté Twitter (enfin, en théorie)

 

Pour le moment, la date de sortie reste inconnue, et on ignore si le cinéaste, habitué à être scénariste de ses propres films, participera bien à l'écriture de ce biopic. Dans tous les cas, ça a le mérite d'être particulièrement curieux quand on connaît la carrière du bonhomme, oscillant entre une audace prétentieuse, un cinéma de guérilla et une maestria visuelle et narrative unique. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lolilol
13/11/2023 à 15:20

@RobinDesBois

Bien sur qu'on lui a demandé son approbation ^^ on ne fait pas un film sur une personne de son vivant sans son accord au risque de s'embourber dans un marasme juridique pour atteinte à la vie privé (et encore moins avec quelqu'un ayant des moyens financiers de Musk ^^)

RobinDesBois
13/11/2023 à 12:56

@Etoile rouge, dans la news on apprend simplement que Musk apprécie le réalisateur, mais pas qu'il est impliqué dans ce projet.

Je ne dirais pas qu'il "valide" ce projet comme le titre du paragraphe le laisse entendre. Mais simplement qu'il est enthousiaste. Pour "valider", il faut avoir son mot à dire. Pas sûr qu'on lui ai demandé son approbation. Et je vois mal Aronofsky verser dans l'hagiographie débile.


13/11/2023 à 11:55

@alulu : pour les détails, je vous recommande la page wikipedia "Views of Elon Musk". Je pense que c'est assez bien fourni niveau package du salopard. Le complotisme, pour moi c'est le fait de se positionner de façon quasi systématique contre les discours dominants. Musk a compris que ça marchait bien niveau popularité et il applique la même recette que Trump. Dans tous les cas, même si j'apprécie Aronofsky (sauf Noé), le fait que le biopic soit "adoubé" par son sujet (en faisant ainsi potentiellement une hagiographie façon loup de wall street) ne me donne pas très envie d'aller le voir.

alulu
12/11/2023 à 14:18

"la bascule s'est faite progressivement ces deux dernières années. Musk, qui était plutôt démocrate est maintenant totalement républicain."

J'ai toujours entendu qu'il était libertarien, après chacun vote comme il veut et peut même changer de bord si cela lui chante.


"Il tient régulièrement des propos conspi (aliens + pyramides, covid, ...), se positionne presque systématiquement contre les discours "mainstream""

Parler d'aliens, de pyramides, de la covid c'est être conspi?....et c'est quoi c'est trois petits points? Les personnes ont le droit de remettre en question le narratif mainstream si ils pensent avoir des arguments. C'est même plutôt sain d'agir ainsi en démocratie. Souviens toi, comment on nous parlait de la covid, on cultivait la flippe. Et pourtant, quant on était malade, c'était maison et Doliprane. le gouvernement interdisait le généraliste d'exercé alors que dans les faits, il est la première barrière à une épidémie, lui peut soigner et faire le tri, il est formé pour. Une façon d'agir qui semble être en totale contradiction. Les médias mainstream n'investiguaient pas ils étaient juste un relais, entretenaient la peur mais en même temps nous demandaient de prendre quelques cachetons pour calmer la douleur et de compter sur ses défenses naturelles pour se soigner. Quel était l’intérêt de se faire piquer dans ce cas?

Le narratif commence à s'effriter. On sait maintenant que les vaccins ne sont pas efficaces alors qu'au début, ils relayaient des efficacités de plus de 90%. Tellement efficace, qu'après coup, l'on est obligé de faire plusieurs rappels car l'effet ne dure que trois mois tout au plus. Combien de personnes ont chopées la covid alors qu'elles étaient vaccinées? On sait maintenant que le vaccin n’empêchait pas la transmission et on sait que big pharma n'a fait aucun essais clinique si potentiellement il était un obstacle à la transmission. Et on pointait du doigt comme de mauvais citoyens ceux qui ne voulaient pas êtres vaccinés. Ostracisés, mis au chômage, certains n'en sont pas revenus. Ce n'est pas un truc qui vient d'un site conspi, monsieur Delfraissy le dit, ça vient directement de la bouche du cheval pour ainsi dire. Au final, c'est bien que des personnes puissent informer, s'exprimer, se questionner sur les réseaux sociaux, tant que ça reste argumenté, vérifiable et dans le respect de tous. Si internet devient un seul canal, un seul son de cloche comme sur la TV, la presse ou la TV, on est foutu.


"...devient pro peine de mort, glorifie coups d'état et revendications territoriales par la force, se moque ouvertement de chaque minorité possible (femmes, personnes lgbt, juifs, migrants, ...)."

Perso, je suis contre la peine de mort et j'avoue que parfois quand on voit les saloperies que peuvent faire certains. Je suis pas loin d'en être. La raison prend le dessus sur l'émotion. je ne peux pas le blâmer à 100% car je comprends le mécanisme qui pousse vers ça, étant moi-même faillible tout comme la justice parfois.

Au sujet des minorités, Le terme "moquer" me semble être un mot valise, on peut tout mettre dedans. Est ce qu'il a le droit de rigoler sur une minorité sans être taxé d’être un anti, je pense que oui. Ou est ce qu'il est réellement raciste, homophobe, antisémite et a toutes les tares de l'univers. Je ne sais pas, mais si il a le package complet du parfait salopard, je remarque qu'il adoube le projet sur sa bio et qu'il se félicite que Aronofsky soit dans la partie. Après, lui même avoue qu'il est asperger, faut pas s'étonner que ce type manque d'empathie mais bon je suppose que Bezos et d'autres dans son genre en manque aussi. Elon Musk n'est pas mon gourou, il n'est pas un saint tout comme Bill Gates d'ailleurs.....je faisais juste une remarque de quand la bascule s'est faite.

Leduk
12/11/2023 à 10:51

Les fafs dans les commentaires qui osent parler de rééquilibrer la censure car musk a débloqué les comptes de neo nazis comme lelay, de violeurs trafiquants d'être humains comme tate, qui va faire le show avec des anti avortements qui font retirer des livres des ecoles comme de santis, vous etes des bouffons, et on voit vos amis.
Je ne pensais pas, même pour les zemmouriens, que d'être autant de mauvaise foi était possible. Twitter était déjà une plateforme craignos avant dont 80% des toptweets etaient issus de lalt right, maintenant c'est juste devenu un entre soi fascisant où règne le harcèlement, les incitations a la haine et les contre vérités et autres mensonges. Twitter c'est le prequel a 1984.

Wooster
12/11/2023 à 00:01

@Kobalann.
Musk a effectivement fait en sorte que Twitter soit encore plus accueillant aux complotismes de toutes natures. Je ne suis pas sûr que l’on puisse qualifier cela de rééquilibrage.


11/11/2023 à 00:32

@alulu : la bascule s'est faite progressivement ces deux dernières années. Musk, qui était plutôt démocrate est maintenant totalement républicain. Il tient régulièrement des propos conspi (aliens + pyramides, covid, ...), se positionne presque systématiquement contre les discours "mainstream", devient pro peine de mort, glorifie coups d'état et revendications territoriales par la force, se moque ouvertement de chaque minorité possible (femmes, personnes lgbt, juifs, migrants, ...). Tout ça sans compter son concours de kikalaplugrosse avec son copain Bezos ni ses tweets pour manipuler le cours des cryptos et actions de ses entreprises.

Criera au génie qui voudra mais ce mec semble incapable d'éprouver la moindre empathie envers ses semblables, et vu le pouvoir qu'il a, oui c'est un problème.

alulu
10/11/2023 à 22:00

Kevin Durand, c'est vrai qu'il y a une légère ressemblance.

A propos d'Elon Musk, tout le monde l'adulait dans les médias mainstream. La bascule s'est faite après le rachat de Twitter et la mise en place d'une politique moins contraignante.

OOKAMI
10/11/2023 à 21:28

Mouais. Si ce fou furieux de transhumaniste libertarien valide le projet , je pense que ce sera de la propagande capitaliste bien réactionnaire...

.
10/11/2023 à 20:48

Avec Kevin Durand... ?