Vingt ans après Requiem for a Dream, Darren Aronofsky et Jared Leto vont faire un film d'horreur surnaturel

Gael Delachapelle | 29 janvier 2021 - MAJ : 29/01/2021 14:32
Gael Delachapelle | 29 janvier 2021 - MAJ : 29/01/2021 14:32

Vingt ans après Requiem for a Dream, Darren Aronofsky et Jared Leto vont se retrouver pour un film d'horreur chez le producteur Jason Blum.

Longtemps considéré comme un véritable prodige parmi les réalisateurs américains de sa génération, Darren Aronofsky a connu une période difficile après avoir enchainé de grands films tels que Requiem for a DreamThe Wrestler ou encore Black Swan. En effet, de la réception critique mitigée de son blockbuster biblique Noé à la présentation huée à la Mostra de Venise de son huis clos métaphysique Mother!, dont les métaphores religieuses ont plus que divisé la critique et le public, tout n'a pas été rose.

Depuis 2017, Darren Aronofsky n’est pas revenu sur le devant de la scène, au point qu’on a fini par se demander si l’échec cuisant au box-office de son dernier film sorti en 2017 n’avait pas calmé sa carrière. Question d'autant plus légitime quand on a appris qu'il allait livré une série National Geographic avec Will Smith pour Disney+.

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser, prêt à revenir dans The Whale

 

Heureusement, le cinéaste a refait parler de lui avec un nouveau projet pour le moins intrigant, à savoir l’adaptation de la pièce de Samuel D. Hunter, The Whale, produit par A24, avec au casting l’acteur Brendan Fraser, qui pourrait s’offrir un sacré come-back chez le cinéaste, à l’image de Mickey Rourke dans The Wrestler. Et apparemment, ce projet plus qu'alléchant et glauque ne sera pas le seul du cinéaste.

Selon Deadline, le réalisateur de The Fountain a également signé un deal avec la boîte de production Blumhouse, et son producteur Jason Blum, qui semble se spécialiser dans la résurrection de cinéastes en difficulté, après M. Night Shyamalan et le triple succès The Visit, Split et Glass. Un projet sur lequel le réalisateur sera en terrain connu, puisqu’il retrouvera pour l’occasion l’acteur Jared Leto, plus de vingt ans après Requiem for a Dream.

En effet, le producteur Jason Blum a accepté de financer les retrouvailles de l’acteur et du cinéaste. Ils s'allieront de nouveau pour un projet que Jared Leto tente de porter à l’écran depuis dix ans, à savoir un thriller intitulé Adrift. Basé sur une histoire courte éponyme, écrite par Kôji Suzuki, auteur notamment de Ring et Dark Water, portés à l’écran par Hideo Nakata, Adrift se déroule en plein mer. On y suit un bateau de pêche qui découvre un yacht abandonné avec un étrange appel de détresse. Le matelot, probablement joué par Jared Leto, accepte de prendre le contrôle du yacht en solo pour le remorqué au port, et va alors découvrir pourquoi les membres de son équipage le surnomme le « vaisseau fantôme ».

 

PhotoJared Leto et Jennifer Connelly dans Requiem for a Dream

 

Issu du recueil de nouvelles intitulé Dark Water, Adrift pourrait bien être l’occasion pour le réalisateur Darren Aronofsky d’expérimenter pleinement le genre de l’horreur qui a toujours été à la lisière de son cinéma. C'était notamment le cas dans Mother!, déjà à la limite du huis clos horrifique sur certains aspects. Cela pourrait également permettre à Jared Leto de retrouver un rôle solide, comme ce fut déjà le cas à l’époque de Requiem for a Dream, où l’acteur n’était pas encore en plein cabotinage.

Néanmoins, le scénario d’Adrift, que le cinéaste co-écrira avec Luke Dawson, devra patienter quelque temps avant d’être mis en boîte chez Blumhouse. Avant, Darren Aronofsky devrait rentrer en tournage au mois de mars 2021 pour The Whale, avec Brendan Fraser à l’affiche, qui n’a pas encore de date de sortie annoncée pour le moment.

En attendant, Jared Leto va continuer à cabotiner pour notre plus grand plaisir, dans ce qui ressemble en apparence à un rôle de serial killer pâle, avec le thriller Une affaire de détails, aux côtés de Denzel Washington et Rami MalekWarner Bros. le sortira en salles et sur HBO Max aux États-Unis, tandis que le film n'a pas de date de sortie fixe en France, la situation étant encore compliquée concernant la réouverture des cinémas. Pour patienter, la bande-annonce est disponible par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xbad
29/01/2021 à 21:45

J'ai été très éprouvé à l'époque lors du visionnage de requiem for a dream, une sorte de spirale sans fin qui nous entraîne dans les abîmes de ce qui se fait de plus glauque. Et cette musique! Un Walt Disney trainspotting à côté. Très curieux de voir cette nouvelle collaboration entre les deux

Kyle Reese
29/01/2021 à 21:42

Requiem for a dream a 20 ans déjà ... pfff ca passe à une vitesse. Ce projet de film d’horreur est très alléchant. Ring et Dark Water n’avaient bien fait flippé avec style et puis j’ai été soufflé par Mother.

sylvinception
29/01/2021 à 18:20

"après avoir enchainé de grands films tels que Requiem for a Dream, The Wrestler ou encore Black Swan."

2 films bien moisis sont dissimulés parmi ces trois titres. Saurez-vous les reconnaitre ?

Tom’s
29/01/2021 à 16:17

On peu voir la ressurection de B Fraser dans l’excellente 1ere saison de La série Condor (adaptation Des 3jours du condor) excellent acteur .

votre commentaire