The Whale : le thriller glauque et auto-cannibale de Darren Aronofsky complète son casting

Gaël Delachapelle | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

The Whale, le thriller glauque et autophage de Darren Aronofsky continue d'étendre son casting, après l'arrivée de Brendan Fraser.

Après avoir été vénéré par ses pairs dans le paysage du cinéma américain contemporain, avec des films comme Requiem for a Dream, The Wrestler, ou encore Black Swan, le cinéaste Darren Aronofsky a connu une sacrée descente aux enfers ces dernières années dans sa filmographie.

Après son blockbuster biblique Noé avec Russell Crowe dans le rôle-titre, gros succès au box-office mondial malgré sa réception critique assez mitigée, les métaphores religieuses de Mother! ont plus que divisé la critique et le public. À la Mostra de Venise, le dernier film du réalisateur avait été conspué lors de sa présentation.

Depuis 2017, Darren Aronofsky n’est pas revenu sur le devant de la scène avec un nouveau projet, jusqu’à récemment, où le cinéaste de The Fountain a refait parler de lui avec l’adaptation de la pièce de Samuel D. Hunter, intitulée The Whale.

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser, prêt à se manger lui-même... 

 

Produit par A24, boîte de production derrière les films d’Ari Aster (Hérédité, Midsommar) ou encore Moonlight, on y suivra l’acteur Brendan Fraser, ex-star de la franchise La Momie. Il incarnera un homme reclus de 600 kilos, se cachant loin du monde et se dévorant lentement jusqu'à la mort, essayant de renouer contact avec sa fille, une adolescente mal dans sa peau.

Outre le fait que le scénario n’est pas sans rappeler la première période de la filmographie du cinéaste, notamment le pitch de The Wrestler, où Aronofsky offrait un sacré comeback à l’acteur Mickey Rourke, The Whale semble être avant tout taillé pour offrir à Brendan Fraser un grand rôle dans sa carrière sur le déclin, entouré par d’autres acteurs autour de lui.

Et justement, le casting de The Whale commence à s’étendre. Deadline vient d’annoncer que l’actrice Hong Chau, vue récemment dans l’excellente série HBO Watchmen de Damon Lindelof, incarnera à l’écran la meilleure amie du personnage de Brendan Fraser. La comédienne avait également été vue dans Inherent Vice ou Downsizing (pour lequel elle a reçu une nomination aux Golden Globes).

 

photo, Watchmen, Hong ChauHong Chau et son look atypique dans la série Watchmen

 

Selon Deadline, elle ne sera peut-être pas seule à rejoindre le casting du nouveau film de Darren Aronofsky. En effet, certaines sources évoquent également les noms de Samantha Morton (Minority Report, Les Animaux Fantastiques) et Sadie Sink (Stranger Things). Elles seraient actuellement en pourparlers pour rejoindre la production. Si les négociations aboutissent, la jeune actrice de la série Netflix incarnerait la fille du personnage principal, avec laquelle il tente de renouer des liens.

Un casting plutôt prometteur donc pour The Whale qui devrait rentrer en tournage au mois de mars 2021, aux dernières nouvelles. En attendant, Darren Aronofsky va revenir non pas avec un mais deux projets, puisque le réalisateur va également retrouver l’acteur Jared Leto, plus de vingt ans après Requiem for a Dream, pour un film d’horreur surnaturel chez Blumhouse.

Tout savoir sur The Whale

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Besoin d'éclaircissement
12/02/2021 à 22:53

Quelque chose m'échappe : j'ai lu la pièce de Samuel D. Hunter, et à aucun moment le personnage ne se mange lui-même. Il n'y a pas de cannibalisme dedans. Or vous évoquez ce point à plusieurs reprises :
- "le thriller glauque et auto-cannibale"
- "le thriller glauque et autophage"
- "homme reclus de 600 kilos se dévorant lentement jusqu'à la mort"

D'où tenez-vous cette info ? Parce que là, on change complètement d'histoire...

The Moon
11/02/2021 à 22:42

Je suis nostalgique du Darren Aronofsky de Pi et The Fountain...

Karev
11/02/2021 à 18:54

Aronofsky sur un body horror puis ensuite sur le film de bateau fantôme (Adrift, d'après le papa de The Ring), sacré retour !

Midso
11/02/2021 à 18:18

Ce réalisateur nous offre toujours quelque chose d’intéressant, tellement généreux et pointilleux dans sa mise en scène visuelle et sonore. Ses deux projets me hype comme jamais !

votre commentaire