Brendan Fraser aurait pu être ce super héros iconique de DC

Léo Martin | 19 mars 2023
Léo Martin | 19 mars 2023

Désormais lauréat d’un oscar pour son rôle dans The WhaleBrendan Fraser est revenu sur la fois où il aurait pu incarner un super-héros culte.

Pendant sa campagne pour les Oscars, Brendan Fraser a été décidément la coqueluche de la presse et du public. Ses prix pour son interprétation d'un homme obèse au crépuscule de sa vie – dans le dernier film de Darren Aronofsky, The Whale – lui ont valu un miraculeux retour sur le devant de la scène. Cela fait par ailleurs quelques années que son histoire personnelle en a fait une figure très sympathique auprès de certains, à tel point que son tout récent retour en force ne pouvait être reçu qu'avec beaucoup d’enthousiasme. 

L’actualité s’y prêtant forcément, le comédien a su trouver de nombreuses oreilles attentives pour revenir sur certains éléments moins connus de sa carrière (avant que celle-ci ne batte de l'aile). Par exemple, il a ainsi pu évoquer l’une de ses plus marquantes déceptions : son casting raté pour le rôle de Clark Kent, alias Superman, au début des années 2000. Une occasion en or qui l’aurait pourtant fait hésiter à l’époque. 

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser, ancien héros de la saga La Momie 

 

Au micro d’Howard Stern, Brendan Fraser a ainsi raconté l’histoire de ce film Superman scénarisé par J.J. Abrams (avant que le cinéaste ne s'occupe de Mission Impossible 3, qui le fera mieux connaître) et qui n’a finalement jamais vu le jour. L’acteur de La Momie semble avoir toujours cette audition en travers de la gorge, comme s’il avait potentiellement manqué un rendez-vous important. Selon lui, il doit cet échec en grande partie à ses propres doutes de l’époque :

« Tout le monde passait le casting pour Superman à l’époque. En 2002 ou 2003, ils testaient six ou sept gars, notamment Paul Walker qui était le candidat idéal. Bien sûr, jouer ce personnage, ça change une vie, c’est une opportunité incroyable, mais je me disais aussi : "Réalise bien ce que c’est que d’être choisi pour être Superman. Ce sera gravé sur ta tombe. Est-ce que ça te va d’être vu à jamais comme Superman ?" »

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Henry CavillHenry Cavill a également connu quelques déceptions avec Superman, récemment

 

Même si d’autres facteurs (plus politiques) auraient ainsi pu jouer contre lui, le comédien considère toutefois en définitive qu’il est bien le principal fautif dans cette histoire : "J’ai été déçu que cela ne se concrétise pas. Si je n’ai pas été choisi, ça a beaucoup à voir avec les manigances et la politique des studios, mais aussi... sans doute à cause de mon audition. Ils pouvaient voir que je n’étais là qu’à 98 %".

Au final, le film de Abrams ne se fera donc pas, au profit d’un autre projet qui débarquera dans nos salles en 2006 : Superman Returns de Bryan Singer. Une nouvelle itération du super-héros qui n’arrivera pas à convaincre, malgré un Brandon Routh physiquement très similaire à l’incarnation de Christopher Reeve dans les films originaux.

Le jeune comédien a ensuite été relégué à des personnages de second plan exploitant sa vague aura de kryptonien pour ses rôles de super végétalien dans Scott Pilgrim ou de The Atom dans Legends of Tomorrow ou Supergirl. À croire que les appréhensions de Brendan Fraser quant au rôle de Superman n’étaient pas sans fondement.

Tout savoir sur Brendan Fraser

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
19/03/2023 à 23:44

Il n'avais pas besoin de se faire du mouron, à part les fans de DC Brendan Routh est loin d'être resté dans la mémoire des cinéphiles...mais bon peut-être qu'il aurait fait mieux.