La Momie : comment la révolution s'est transformée en malédiction

Judith Beauvallet | 3 janvier 2024
Judith Beauvallet | 3 janvier 2024

Notre nouveau Doigt dans le Culte débarque, et cette fois on y parle de La Momie, phénomène de la fin des années 90 réalisé par Stephen Sommers, avec Brendan Fraser et Rachel Weisz.

Sorti au cœur de la révolution numérique sur les écrans, ce remake d’un film de 1932 a tout fait pour dépoussiérer une vieille icône de l’horreur. La momie romantique (et un peu léthargique) de Boris Karloff, devenue ici monstre aux pouvoirs formidables, est bien loin derrière ce bijou moderne d’aventure et d’action qui refait le portrait à l’ancienne tradition des Universal Monsters. Et c’est un grand succès, oui... Sauf que le phénomène peine depuis à être répété par Universal, qui a peut-être bien loupé le coche pour lancer son fameux projet de Dark Universe.

 

 

Celui-ci, enterré en 2017 par le reboot de cette même Momie avec Tom Cruise pour héros, a pourtant connu de belles tentatives. Pourquoi est-ce que la magie opérée par Stephen Sommers ne s'est jamais reproduite ? Pourra-t-elle un jour renaître de ses cendres, ou les films de monstres "à l'ancienne" sont-ils condamnés ? Judith raconte cette histoire de miracle, de malédiction, et d’étoiles qui s’alignent pour donner naissance à un mythe du cinéma des années 90.

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eg
03/01/2024 à 19:46

Personnellement j'ai adoré le 1 et 2 mais pas le 3e qui n'ont pas trouvé mieux qu'une momie en Chine ?? Me semble que après l'Égypte le perou ou Mexique aurait plus de bon sens .
En plus l'actrice ne convient pas.

Karev
03/01/2024 à 18:44

La Momie, une petite bombe qui pompe affreusement le super scénario du King Kong 1996 de Peter Jackson. Ce dernier le confirme dans le making of de son King Kong 2005 (produit par Universal comme pour la Momie !), je ne sais pas si la vidéo (pas encore vu) en cause mais quand j'ai lu le scénar de Jackson, c'est effrayant les ressemblances entre les personnages et la structure de la première heure de La Momie, et vu comment Sommers plantera la suite et s'enfoncera de plus en plus avec Van Helsing et G.I Joe, Jackson est ironiquement pour beaucoup dans la réussite de ce film.

Ps : Universal a également repris une séquence d'action du script de Kong 96 pour Jurassic Park 3, la scène de la fuite à travers le troupeau.