Oscars 2023 : Everything Everywhere All At Once rafle tout devant Netflix

Owen Carrel | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 12:28
Owen Carrel | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 12:28

L'OVNI de 2022 Everything Everywhere All at Once a triomphé lors de la 95e cérémonie des Oscars, devant Netflix

Les Oscars continuent tranquillement leur retour à la normale. Un an après la victoire de Coda face à Netflix et la tristement célèbre baffe de Will Smith, 2023 a fait dans le retour au calme et la victoire triomphante d'un OVNI de cinéma. Car c'est l'incroyable Everything Everywhere All At Once qui est reparti grand gagnant de la soirée, avec 7 statuettes pour 11 nominations, dont celle du meilleur film, meilleure réalisation, actrice pour Michelle Yeoh et scénario original (les 4 Oscars majeurs auquel il pouvait donc prétendre).

 

 

Le film des Daniels a également remporté les oscars du meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle et du meilleur montage. Une razzia, peu surprenante au vu de la popularité du film (vérifiée par les acclamations de la salle). C'est toutefois un sacre comme on en voit rarement aux Oscars. C'est le premier film depuis 1977 et Network à remporter trois Oscars dans les catégories acting, et c'est le seul à avoir remporter trois catégories acting ainsi que le meilleur film et la meilleure réalisation de l'Histoire de la cérémonie. Une énorme victoire donc que le film partage largement avec son studio A24.

En effet, A24 a braqué la banque des statuettes pour cette cérémonie avec neuf oscars en tout puisqu'en plus des sept récompenses de EEAAOThe Whale a aussi gagné l'Oscar du meilleur acteur avec Brendan Fraser et celui des meilleurs maquillages et coiffures. Et donc concrètement, A24 a battu un record puisque c'est le seul studio de l'histoire des Oscars à avoir remporter les quatre catégories acting la même année. C'est aussi le premier studio, de fait, à remporter sept des huit oscars les plus prisés (puisque A24 n'était pas nommé pour le meilleur scénario adapté qui est revenu au valeureux Women Talking).

 

The Whale : Photo Brendan FraserBrendan Fraser a remporté la bataille face à Austin Butler

 

Toutefois, A24 a eu de la concurrence notamment dans les catégories techniques avec l'autre grand gagnant de la soirée : le guerrier À l'Ouest rien de nouveau. Le film allemand est reparti avec 4 statuettes : meilleurs décors, meilleure photographie, meilleure musique et meilleur film international.  Une belle victoire pour Netflix qui a réussi à s'imposer une nouvelle fois (après Roma, Mank, Marriage Story) dans une année où le streaming a marqué un net recul dans la cérémonie.

Le géant de la SVoD a glané six statuettes au total dont l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire pour le très touchant Les chuchoteurs d'éléphants et surtout le meilleur film d'animation pour le Pinocchio de Guillermo del Toro (qui devient la première personne à être récompensé pour meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur film d'animation).

 

A l'Ouest, rien de nouveau : Photo Felix Kammerer, Edin Hasanovic, Albrecht SchuchTout de même une soirée réussie pour Netflix

 

Le reste du palmarès a vu des victoires assez attendues, mais fort méritées, avec la meilleure chanson originale pour Naatu Naatu dans RRR. Avec une statuette chacun, Top Gun : Maverick (oscar du meilleur son, mais surtout l'ovation du public de l'Académie) et Avatar 2 : La Voie de l'eau (énorme choc, oscar des meilleurs effets spéciaux) sont rentrés avec ce qu'ils étaient venus chercher, ni plus ni moins. 

Au rayon des grosses déceptions, on retrouve l'émouvant Les Banshees d'Inisherin, qui malgré 9 nominations est reparti bredouille (on aurait apprécié Kerry Condon en meilleure actrice dans un second rôle). Malgré la performance dingue d'Austin Butler, Elvis (8 nominations) a également fait chou blanc, tout comme TÁR (6 nominations), Babylon (3 nominations) et surtout le sublime The Fabelmans de Steven Spielberg (7 nominations). Un an après l'échec de son West Side Story, le cinéaste n'a donc pas vraiment la cote à Hollywood. L'immense réalisateur a pu toutefois se consoler en voyant Everything Everywhere All At Once l'emporter (lui qui a adoré le film). 

 

The Fabelmans : photo, Gabriel LaBelleSpielberg bredouille, le grand drame de la cérémonie

 

Le palmarès complet des Oscars 2023 : 

Meilleur film : Everything Everywhere All At Once

Meilleure réalisation : Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All At Once

Meilleure actrice : Michelle Yeoh pour Everything Everywhere All At Once

Meilleur acteur : Brendan Fraser pour The Whale 

Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis pour Everything Everywhere All At Once

Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan pour Everything Everywhere All At Once

Meilleur scénario original : Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All At Once

Meilleur scénario adapté : Sarah Polley pour Women Talking

Meilleur film international : À l'Ouest rien de nouveau

Meilleur film d'animation : Pinocchio

Meilleur documentaire : Navalny

Meilleur court-métrage d'animation : L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval

Meilleur court-métrage de fiction : An Irish Goodbye

Meilleur court documentaire : Les chuchoteurs d'éléphants

Meilleurs costumes : Black Panther : Wakanda Forever

Meilleur montage : Everything Everywhere All At Once

Meilleure photographie : À l'Ouest rien de nouveau

Meilleurs décors : À l'Ouest rien de nouveau

Meilleure musique : À l'Ouest rien de nouveau

Meilleure chanson originale : Naatu Naatu pour RRR

Meilleurs maquillages et coiffures : The Whale

Meilleurs effets visuels : Avatar 2 : La Voie de l'eau

Meilleur son : Top Gun : Maverick

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commentaires
Hocine
14/03/2023 à 23:29

@Fox
Les Oscars semblaient avoir plus de sens auparavant. À moins que cela ne soit que de la nostalgie, consciente ou inconsciente. De plus, je me demande dans quelle mesure le résultat final est influencé par les réseaux sociaux, Internet en général, et plus particulièrement, les sites spécialisés comme Oscar Goldderby, qui prédisent plusieurs mois plus tôt, les potentiels vainqueurs des Oscars.
Encore une fois, le film de Spielberg était en tête de la course aux Oscars, avant que les prix des syndicats des différents métiers de cinéma ne désignent EEAAO comme l’ultime favori.

les Escarres 2023
14/03/2023 à 18:49

un ptit rebond d'audience tout de même
la Baffe de Will Smith me manque, seul elment notable 2022

Fox
14/03/2023 à 13:30

@Le Serpent (et @Francken du coup)

Je rejoins ce qu'a dit Francken et le complète (s'il me le permet !)
Tout sur le papier aurait dû nous amener à adhérer au film. En soi, il n'est ni mal foutu, ni mauvais : je le qualifierai de "gentiment sympathique".
C'est typiquement le genre de série B qu'on aurait pu retrouver à la Fête du cinéma ou en plein cœur de l'été 98, après lequel on serait ressorti avec ses potes, un bol de pop-corn vide sous le bras en disant "C'était rigolo". Mais ça s'arrête là.
Ce qui suscite la réaction de quelques-uns dans les commentaires se situe à 2 niveaux.
D'une part, l'engouement d'une partie de la presse et du public qui, à mon sens, me paraît démesuré. Je lis "claque" ou "le nouveau Matrix ?" (même Ecran Large a titré sa vidéo sur le film ainsi) et je m'interroge : à quel niveau se situe la "claque". Techniquement, le montage est soigné, ok. Mais le reste ? La DA est quand même assez générique, le scénar' est pas dingo... Même les chorégraphies de combat sont assez plates (elles sont bourrés d'effets de mise en scène et de montage pour leur donner du nerf, mais si on y regarde de plus prêt...). Pour ce qui est du parallèle à Matrix, alors là c'est pour moi l'incompréhension la plus totale. A quel moment ce film est-il en mesure d'apporter un mix cohérent de ses influences thématiques et culturelles, tout en proposant une révolution technologique ? Ce n'est pas du snobisme, ni du "c'était mieux avant", c'est juste que je ne vois pas le pont entre les deux, ni même comment EEAAO puisse s'élever au niveau de Matrix dans tous les domaines.

D'autre part, ce qui fait réagir (en négatif), c'est la razzia de statuettes. Les Oscars ont tantôt récompensé des blockbusters, tantôt des films plus indés. En soi, valoriser des films "de genre", on est tous pour sur le papier. Comme vous le dites : "ce n'est absolument pas le genre de film que prime les oscars d'habitude !". Et c'est vrai. Mais la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi se sont-ils soudainement réveillés ? Et pourquoi l'ont-ils fait avec un film qui a tout d'une série B ? Ils auraient pu récompenser le montage, oui ; Jamie Lee Curtis, ok (on l'a rarement vu comme ça, c'est outrancier mais ça fonctionne, donc pourquoi pas ?). Mais pour le reste ? Ça paraît un peu gros pour être totalement sincère d'attribuer toutes ces récompenses majeures pour ce film.
Encore une fois, ce n'est pas une attaque gratuite contre le film, et encore moins sur le fait que vous l'ayez aimé. C'est juste que pour ma part - et visiblement pour d'autres aussi -, il y a un sentiment d'incrédulité autour de l'engouement démesuré qu'a porté l'Académie sur EEAAO, compte tenu de ce qu'il avait objectivement à proposer (scénaristiquement, artistiquement, thématiquement).
Après, comme ça a été dit plus bas, ce n'est pas la première fois qu'un nombre conséquent - et douteux - de statuettes est attribué à un seul film disons "correct". Et ce ne sera pas la dernière ! Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de le relever (Titane s'est bien fait tomber dessus pour avoir remporté la Palme d'Or, alors pourquoi pas discuter du cas EEAAO ?).

Franken
14/03/2023 à 12:05

@Le Serpent
……………….."ce qui m'etonne est qu'il me semblait que EOAO etait typiquement le genre de film qui plairait au lectorat d'ecranlarge"


En théorie, c’était presque une évidence.
Sa réputation, son casting, son pitch, les b.-a.,… toutes les étoiles étaient alignées.

Puis on se retrouve devant le film et *bâillements* on a subitement une folle envie d’être ailleurs.
Pas que c’est mauvais. Juste moyen à tous niveaux.
Faussement original. Bordélique mais pas follement fun.
Un film couci-couça avec de (très) bonnes idées traitées par-dessus la jambe.
Et on regarde ça d'un oeil distrait en se promettant de se faire plaisir à la prochaine séance.

Hocine
14/03/2023 à 01:08

Parmi les films nominés aux Oscars, je n’ai vu que Top Gun: Maverick, Elvis et Babylon. Le film de Spielberg était longtemps resté le grand favori de cette saison des récompenses, peut-être trop tôt. Même les Golden Globes semblaient annoncer Spielberg comme le potentiel vainqueur aux Oscars: d’ailleurs, beaucoup s’attendaient à ce qu’il devienne le réalisateur le plus âgé de l’histoire à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. Finalement, c’est toujours Clint Eastwood qui détient ce record: il avait 74 ans lorsqu’il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour Million Dollar Baby. Cela dit, le fait que Spielberg soit nommé, est déjà une victoire en soi: cela me fait un peu penser aux nombreuses nominations de The Irishman de Martin Scorsese, qui ne se sont pas transformées en statuettes gagnées. Après avoir remporté les prix des syndicats des réalisateurs et des producteurs, Everything Everywhere All At Once est devenu le grand favori. En cela, il n’y a pas eu de véritables surprises. Il est possible que ce film soit plus dans l’air du temps, tout simplement.
Tout le monde ne peut pas gagner: c’est la dure réalité des Oscars.

Kay1
13/03/2023 à 21:07

EEAAO est pour le coup le film le plus original que j’ai vu depuis bien longtemps. Je peux comprendre qu’on ait pas aimé, mais on ne peut pas lui reprocher son originalité et d’avoir poussé son concept jusqu’au bout.
Après je vais pas mentir, je l’ai trouvé un peu long, mais pas autant qu’un film comme The Batman dont les 40 dernières minutes étaient une torture.
Et pour le coup, je l’ai pas trouvé si W*ke que ça tant les réflexions servent le film. Je sais pas si ça méritait autant d’Oscar, mais je suis aucunement dérangé par le fait que le film ressorte comme le grand vainqueur.

Kyle Reese
13/03/2023 à 20:59

Bien que j'aurai aimé voir Tàar gagner des récompenses, je dis tant mieux pour le carton plein de EEAO. Toutes ces récompenses sont amplement mérités. Et ça envoie un beau signal. Ca valide l'idée de film originaux, fou fou, avec pleins d'idées, une énergie de dingue, qui parle de sujet important et actuels, mêlant toutes les générations et des minorités avec en plus du fantastiques et des acteurs sur le retour. Sans oublier une vrai vision et mise en scène. Ça fait beaucoup pour un petit film indépendant, ça fait du bien au cinéma cerné par les grosses productions de plus en plus standardisés et fade.

Et très content évidement aussi pour A24 et Brendon Fraser qui mérite lui aussi complètement sa statue, La scène finale de The Whale m'a complètement fait fondre émotionnellement Ca faisait très longtemps que je n'avais pas eu une telle émotion.

Sinon je trouve que les Oscars de cette années, malgré quelques absent (coucou Babylon) ont eu de très belles nominations avec des films de tous genres, et des performances de qualités, une grande années ces Oscar 2023.

Slater-IV
13/03/2023 à 20:39

Finalement, la meilleure reste pour moi le sacre du Pinocchio de Del Toro, qui fait bien plaisir :)

Xbad
13/03/2023 à 19:43

Un sans faute sur les lauréats pour ma part, ils font tous plaisir à voir pour le nostalgique que je suis; je n'ai pas vu the Wale mais personnellement j'ai adoré everything EAO, je l'ai trouvé juste fou et d'une grande fraîcheur par rapport aux dernières sorties, un grand OUI

MystereK
13/03/2023 à 19:35

@LE SERPENT Tout à fait d'accord avec vous, sur tous les points.

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