Oscars 2022 : premiers sacres pour Apple avec Coda qui surpasse Netflix et The Power of the Dog

Déborah Lechner | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 10:34
Déborah Lechner | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 10:34

La 94e cérémonie des Oscars s'est achevée et comme en 2021, les plateformes de streaming se sont une nouvelle fois imposées dans les principales catégories.

En 2021, après un bouleversement de l'industrie sans précédent, Netflix totalisait plus de 40 nominations aux Oscars, tous films confondus. Si le géant du streaming ne comptait cette année "que" 27 citations, il était encore omniprésent dans les principales catégories, avec 12 nominations rien que pour The Power of the Dog. Mais finalement, seule sa réalisatrice Jane Campion a été récompensée avec l'Oscar de la meilleure réalisation, devenant ainsi la troisième femme de l'Histoire à soulever la statuette dorée tant prisée après Kathryn Bigelow et Chloé Zhao.

 


The Power of the Dog : Photo, Benedict CumberbatchBenedict Cumerbatch, également nommé pour The Power of the Dog

 

Pour ce qui est du meilleur film, c'est Apple TV+ qui s'est distingué avec CODA, le remake américain de La Famille Bélier, qui a remporté le prix du meilleur film, laissant sur la touche le magnifique West Side Story. Le nouveau chef-d'oeuvre de Steven Spielberg était présent dans sept catégories, mais seule l'actrice Ariana DeBose est montée sur scène pour recevoir le prix du meilleur second rôle féminin. 

Le réalisateur et scénariste de CodaSian Heder a quant à lui été récompensé pour le meilleur scénario adapté, tandis que Troy Kotsur a été sacré meilleur acteur dans un rôle secondaire. Il est ainsi devenu le premier acteur sourd oscarisé. 

 

CODA : photo, Troy KotsurTroy Kotsur dans Coda

 

Disney a également eu sa part du gâteau avec le biopic Dans les yeux de Tammy Faye, pour lequel Jessica Chastain a été sacrée meilleure actrice, coiffant au poteau Kristen Stewart qui était pourtant favorite avec le biopic Spencer, ce dernier étant reparti bredouille de cette édition tout comme Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et Nightmare Alley de Guillermo del Toro. Seule catégorie dans laquelle il avait une chance, Cruella a quant à lui été récompensé pour ses costumes.  

L'année dernière, le prix du meilleur film d'animation avait été décerné à Soul, coproduction de Disney et Pixar. Cette année encore, Disney était surreprésenté dans sa catégorie de prédilection avec Luca, Raya et le dernier dragon et Encanto – la Fantastique Famille Madrigal, qui a donc gagné la statuette et laissé son principal concurrent, Les Mitchell contre les machines, sur le carreau.

 

Dans les yeux de Tammy Faye : photo, Jessica ChastainDans les yeux de Tammy Faye qui gagne aussi les meilleurs maquillages et coiffures

 

Cette édition animée par Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes a marqué un certain retour à la normale pour le déroulé de cette 94e cérémonie, mais ses retrouvailles en strass et paillettes ont été émaillé par le coup de sang de Will Smith, qui est monté sur scène pour coller une baigne non-scénarisée à l'humoriste Chris Rock après que ce dernier se soit moqué de l'alopécie de sa femme Jada Pinkett Smith. Au final, l'acteur est remonté sur scène et a présenté des excuses larmoyantes après avoir reçu la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams. De quoi relativiser le soulevé de robe gênant de Marie s'infiltre aux derniers César.

 

  

S'il n'a pas remporté le prix du meilleur film, le somptueux Drive my car a cependant été sans surprise élu meilleur film international, après avoir été lauréat du prix du scénario lors de sa présentation au Festival de Cannes 2021. Snobé dans les catégories principales, Dune s'est malgré tout imposé dans les catégories techniques en raflant les prix du meilleur montage, de la meilleure photographie, des meilleurs décors, de la meilleure musique (composée par Hans Zimmer), des meilleurs effets visuels et enfin de meilleur montage sonore. Le film réalisé par Denis Villeneuve a ainsi été le plus récompensé de cette édition.

Pour finir, le prix du public, pour lequel les gens ont pu voter sur Twitter, a quant à lui été attribué au film Netflix Army of the Dead de Zack Snyder, dépassant ainsi Spider-Man : No Way Home et Cendrillon, les deux autres favoris de cette nouvelle catégorie qui fera sûrement couler moins d'encre et de larmes que la gifle de Will Smith.

 

Voici le palmarès complet des Oscars 2022 :

Meilleur film - Coda

Meilleure réalisatrice - Jane Campion pour Power of the Dog

Meilleure actrice - Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy Faye

Meilleur acteur - Will Smith pour La méthode Williams

Meilleure actrice dans un second rôle - Ariana DeBose pour West Side Story

Meilleur acteur dans un second rôle - Troy Kotsur pour Coda

Meilleur scénario original - Kenneth Branagh pour Belfast

Meilleur scénario adapté - Siân Heder pour Coda

Meilleur film international - Drive My Car

Meilleur film d'animation - Encanto 

Meilleur documentaire - Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised)

Meilleur court-métrage d'animation - The Windshield Wiper

Meilleur court-métrage de fiction - The Long Goodbye

Meilleur court documentaire - The Queen of Basketball

Meilleurs costumes - Cruella

Meilleur montage - Dune

Meilleure photographie - Dune

Meilleurs décors - Dune

Meilleure musique - Hans Zimmer pour Dune

Meilleure chanson originale - No Time To Die de Mourir peut attendre

Meilleurs maquillages et coiffures - Dans les yeux de Tammy Faye

Meilleurs effets visuels - Dune

Meilleur montage sonore - Dune

Tout savoir sur La Méthode Williams

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
29/03/2022 à 17:42

En tout cas respect à Denzel Washington qui a trouvé les mots justes pour le calmer.

« C'est quand on est au sommet qu'on est le plus en danger, c'est là que le Diable vient te saisir”

La classe !

Morcar
29/03/2022 à 16:59

@poochie man, je suis le premier à défendre le fait qu'on puisse rire de tout. Je fais moi-même des blagues sur tout, mais en mesurant quand même si le contexte permet de le faire ou pas. La seule chose que je dis ici, c'est qu'en visant une personne en particulier, sans savoir si elle saura ou pas le prendre avec humour, on prend le risque de ne pas avoir la réaction espérée.
Ca n'excuse en rien le geste de Will Smith, mais Chris Rock aurait du s'assurer qu'il pouvait faire cette blague avant de la faire.

Concernant la fameuse théories de certains qui pensent qu'on ne peut plus rire de tout aujourd'hui, que Coluche ou Desproges se feraient lyncher aujourd'hui, l'humoriste Jeremie Ferrari le contredit totalement, à la fois avec ses sketchs et spectacles qui remplissent les salles (je suis moi-même allé le voir il y a quelques mois), mais aussi quand on lui pose justement la question sur le droit de rire de tout. Lui affirme que ceux qui disent le contraire cachent en fait le fait qu'ils n'osent pas derrière cette excuse.
On peut rire de tout, encore faut-il que ça soit bien fait.

Francken
29/03/2022 à 15:41

@Ethan

Tu es vraiment toujours à côté de la plaque, c’est dingue.

Jamie Fox a reçu un oscar en 2005 pour Ray. Il n’était pas du tout en compétition avec Tom Cruise et était déjà parfaitement connu par tous ceux qui vont au cinéma.
La même année, Clint Eastwood a reçu un oscar !

Don Shirley est mort en 2013 et n’a pas joué avec Viggo Mortensen.
Mahershala Ali, qui joue son rôle, était lui déjà parfaitement connu puisqu’il avait reçu un oscar deux ans auparavant.

Tu construis vraiment ta petit obsession sur du vent...

Francken
29/03/2022 à 14:19

@Ethan

Mais tous (!) tes commentaires sont construits sur des critères ethniques ou sociologiques.
Quelle étrange chose que de reprocher aux autres ce que l’on pratique soi-même de manière compulsive et obsessionnelle…

Vulfi
29/03/2022 à 14:15

@Ethan

Que c'est dur pour ces hommes blancs évincés alors qu'ils méritaient. C'est d'ailleurs l'histoire de leur vie.

Une vie faite de discriminations permanentes, de difficultés pour trouver du travail, de salaires inférieurs, d'invisibilité systématique dans les récompenses, de violences reçues dans la rue par les femmes et, bien sûr, d'une intériorisation de ces souffrances telle que ces hommes blancs ont pris l'habitude de toujours rester silencieux.

Bravo pour ce rappel courageux.

Francken
28/03/2022 à 20:25

@poochie man
……………….........."Non, de toute façon, de nos jours, c'est interdit de déconner. Sinon, tu te reçois une pêche dans la tronche. "

Non non, Desproges & Co faisaient grincer beaucoup de dents.
Et aujourd’hui, des tas d’humoristes continuent à le faire en débitant des horreurs.

Kyle Reese
28/03/2022 à 19:36

@Vincent (the goat)

Yep, j'ai un gros doute aussi. C'est bizarre son sourire de satisfaction juste après la claque qui s'efface dés qu'il se retourne. Étrange.
C'est sa gueulante ensuite qui fait basculer le truc. Et on va apprendre demain que c'était une blague ? Je sais pas. C'est du 50/50. Et si c'était Chris Rock qui lui avait proposé de faire ce coup vu qu'il est un sacré provocateur ? Bref ...

Vincent (the goat)
28/03/2022 à 18:52

Pardonnez-moi de poser ma pêche ici.
Alors, j'ai vu la scène ce matin et, comment dire, j'ai cru que c'était fake et que ce soir, tout serait révélé.
Mais non. Il paraît que c'est vrai!!!!!!!!!
Ben, j'ai des doutes quand même. Rock et Smith sont potes. Quand Rock se la ramasse, il n'est même pas surpris, son mouvement est digne d'un mouvement d'esquive comme on l'apprend dans le septième art pour faire illusion, il ne met même pas sa main sur sa joue (c'est un réflexe normalement) et continue sa tchatche, tranquille, avec le sourire.
Bordel, y'a quelque chose qui cloche là-dedans.
Mais bon, il paraît que c'est vrai.

poochie man
28/03/2022 à 18:39

Ben, si tu parles cinéma; tout le monde s'en tapent alors...faut bien parler de quelque chose ;)

Tom Vera Cruz
28/03/2022 à 18:37

Entre les "Coluche et Desproges ne pourraient plus dire ça, c'était mieux avant" et les "Will Smith a giflé parce qu'il en a gros d'être avec une libertine malsaine", on est bien sur ce forum. Au top.

Plus
votre commentaire