Oscars 2023, Bad Boys 4, Netflix... Will Smith fait face aux conséquences de sa gifle

Mathias Penguilly | 3 avril 2022
Mathias Penguilly | 3 avril 2022

ARTICLE MIS À JOUR LE 3 AVRIL 2022 

De ces Oscars 2022, on ne retient que la baffe que Will Smith a flanquée à Chris Rock... Une baffe qui commence déjà à entacher la carrière de l'acteur.

Jusqu'ici, Will Smith avait fait un parcours presque sans faute aux yeux du public américain : révélé par la série Le Prince de Bel-Air, il s'est illustré à la fois à l'affiche de blockbusters bourrins (comme les Bad Boys de Michael Bay par exemple), de franchises familiales (Men in Black) et même de films d'auteurs distingués. Dernier en date : La Méthode Williams, biopic sur le parcours du père des tenniswomen superstars Venus et Serena Williams qui lui a valu une statuette de Meilleur acteur lors des derniers Oscars.

Malheureusement, ce n'est pas ce que le grand public aura retenu de cette cérémonie, qui s'est tenue à Los Angeles le 28 mars dernierDans un accès de colère pseudo-chevaleresque, l'acteur s'est levé de sa chaise pour aller gifler l'humoriste Chris Rock venu remettre le trophée de Meilleur documentaire. En cause : une mauvaise plaisanterie sur la maladie de Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith. Aujourd'hui, l'acteur américain doit faire face aux premières conséquences de sa gifle.

 

La Méthode Williams : photo, Will SmithLa Méthode Will Smith

 

D'abord, Hollywood a semblé vouloir enterrer l'affaire vite fait bien fait. Certes, l'Académie des Oscars a annoncé ouvrir une enquête et condamné (dans un tweet pour le moins laconique) la gifle de Will Smith. Chris Rock a dit qu'il ne porterait pas plainte et les discussions sur le possible retrait du prix de Will Smith ont rapidement été mises au silence. Finalement l'acteur a démissionné de l'Académie des Oscars, justifiant son choix dans un communiqué relayé par Variety :

"J'ai répondu directement à la convocation disciplinaire de l'Académie et j'accepterai entièrement toutes les conséquences de ma conduite [...]. J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé les autres nommés et vainqueurs de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire. J'ai le cœur brisé. Je veux qu'on se concentre de nouveau sur ceux qui méritent l'attention pour leurs réussites et je souhaite que l'Académie poursuive son incroyable travail de soutien à la créativité et à l'art dans les films. Donc je rends ma carte de membre à l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Le changement prend du temps et je m'engage à faire en sorte que de ne plus jamais laisser la violence prendre le pas sur la raison."

 

Ali : photo, Jada Pinkett Smith, Will Smith(Professional) Suicide Squad

 

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, Will Smith ne pourra plus ni proposer de potentiels nommés pour les trophées de Meilleurs interprètes et il ne pourra plus non plus voter. En revanche, son nom pourra encore être proposé à la nomination à l'avenir. Il se coupe aussi d'un réseau de plus de 10 000 membres qui bénéficient toute l'année d'événements de réseautage en bonne et due forme, au sein de l'industrie hollywoodienne.

Ce n'est pas la seule conséquence de son acte irréfléchi : Netflix a décidé de mettre sur pause la production de Fast and Loose, un thriller d'action qui devait être réalise par David Leitch (Fast & Furious : Hobbs & Shaw). Il y a quelques jours, le réalisateur s'était retiré du projet, la claque de Will Smith a du convaincre Netflix de mettre le projet en pause pour de bon. La production du quatrième film de la franchise Bad Boys a aussi été interrompue, le temps que l'enquête soit menée. L'information a été révélée par le magazine américain The Hollywood Reporter.

 

Bad Boys for Life : photo, Will SmithMauvais garçon

 

En 2020, Bad Boys for Life marquait un retour en fanfare pour la saga de Michael Bay, dix-sept ans après le précédent volet. Le film avait généré plus de 452 millions de dollars à l'international, juste avant la pandémie de Covid-19. En France, il s'était même installé à la cinquième place des meilleurs résultats de l'année 2020.

La suite était attendue pour 2023. Pour l'instant, la production est interrompue... Le temps que l'affaire se tasse ?

 

Tout savoir sur Bad Boys for Life

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
newtclaudekash@gmail.com
06/04/2022 à 15:20

Will Smith a mal agit certe, mais on doit pousser nos réflexions plus loin. Tout le monde reconnait le parcours indiscutable de l'acteur durant sa carrière, tout le monde sait que Will Smith est de nature calme; alors, au regard de tout ce qu'il a accompli dans l'industrie du cinéma faut-il une sanction punitive qui détruit sa carrière ou un avertissement ?

Même si les règlements sont telqu'on nous le présente, fallait-il vraiment que Chris Rock utilise le profil de sa femme malade pour en faire un sujet de blague qui s'apparente à une moqueries dissimuler à l'endroit de ce couple?

Cette événement a eu lieu le 28 Mars, un mois historique attribué dans le monde entier à la lutté contre les antis-valeur faite à la femme. Will ne devait pas réagir de la sorte ok! Mais devait-il resté insensible fasse à des tels propos ?

Will s'est excusé de son acte, mais Chris dans tous sa ?
Bien qu'il n'ait pas voulu porter plainte, il ne sais même pas excuser d'avoir été l'initiateur de cette manque de maîtrise, et tout sa parceque les règlements de l'académie des arts autorisé cet type de blague?
Imaginons que votre Femme est infirme et qu'on vous fasse une blague sur son infirmité, comment réagirais vous?
Will sortais d'une longue période de déceptions dans sa vie amoureuse, beaucoup aujourd'hui ne se reconcilierai jamais avec une femme qui l'a trompé, mais will a accepté de pardonner sa femme et de renouveler sa relation avec Jada et cela malgré les avis contraire d'un public hostile que nous sommes.
Nous devrions avant toute chose examiner le profil de L'homme pour savoir si c'est sa nature, est-ce que le type de sanction qu'on publie à l'endroit de Will serviront réellement de leçon pour les cinéastes ou frustreront la plupart de ceux qui connaissent Mr Smith ?
Qu'avons nous à gagner de détruire sa carrière ?
L'académie des arts ne devrait pas lui retirer sa carte de membre, ni lui porter plainte, mais plutôt lui convoqué et lui donner un avertissement.
J'espère seulement que les décisions ne seront pas au profit de ceux qui soutienne le Racisme !!!
CLAUDE DEPUIS LA RDCongo

Kiel
05/04/2022 à 22:34

Une blague digne de la maternelle.
Une claque qui vaut pas mieux qu'une cours de primaire. Et une réaction nationale US du niveau 6eme.

Tupac doit se retourner dans sa tombe que sa meuf soit avec un Keke qui se contrôle pas en public et qui ensuite s'excuse en pleurant.

John Michel
05/04/2022 à 05:53

Pour moi W.Smith n'a pas réfléchi même pas une petite seconde de réagir, mais J ai le comprends l'action qu'il a commettre n'est pas juste pour ceux qu'il a présente dans le monde du cinéma il faut qu'il y a respecte pour les représentants donc on peut lui pardonner. Pour christ Rock même quand il est un comédien, il faut éviter faire n'importe quel blague

Morcar
04/04/2022 à 09:59

@zoutoux, Chris Rock s'est excusé.

@serievore, Internet est aujourd'hui un espace de discussion comme un autre. Dans commentaire de ce site comme d'autres, on voit des gens échangeant des points de vue, comme ils pourraient le faire autour d'une table avec des potes chez eux. Vous faites la même remarques à vos potes lors d'un repas si certains d'entre eux échangent des points de vue différent ?

zoutoux@orange.fr
04/04/2022 à 09:51

Suite à l'incident survenu lors des Oscar et malgré la gifle (bien mérité) de l'acteur Will Smith, je suis outré que l'on parle uniquement de son acte mais que l'on ne parle pas de Chris Rock qui devrait faire des excuses à Will pour ses propos désobligeante au sujet de la femme de Will. Il est inadmissible de faire des soit disant humour au sujet de la maladie de la femme de Will et par dessus le marché lors des cérémonies des Oscars devant des milliers de personnes. Donc il ne devrait pas y avoir de Will Smith qui soit sanctionné mais bien également Chris Rock.

Xbad
04/04/2022 à 05:08

Pour ma part je ne comprends pas du tout et Smith m'a vraiment déçu pour le coup. Ils sont humain, au même titre que nous, à la différence qu'ils sont peu à pouvoir mener la grande vie à un tel niveau, si la.contre partie est d'encaisser l'humour en public honnêtement je signe. J'imagine en réunion d'entreprise si quelqu'un se lève pour gifler un tiers devant une centaine de personnes... Tout le monde porterait plainte. Le minimum sérieux c'est de montrer l'exemple quand on a un métier comme le leur quand même

Morcar
03/04/2022 à 22:11

Pffff, les américains sont d'une bêtise ahurissante ! Le mec a mis une gifle, ok. Est-ce que pour autant ça mérite de jeter à la poubelle ces projets sur lesquels de nombreuses personnes allaient travailler ?

Matrix R
03/04/2022 à 20:32

Will est humain, tout le monde peut avoir un geste incontrôlé.
Je comprends son geste, et je condamne l'acte.
Grand acteur, grand homme.
Bad boys for life

PresentPourSerievore
03/04/2022 à 18:21

@Serievore je te sens vachement frustré ! Des problèmes ? Tu souhaites en parler ? N’hésite pas surtout lâche toi ici, c’est parfaitement le lieu !

Moustiqu3
03/04/2022 à 17:21

@SERIEVORE
Donc, si on donne son avis c'est qu'on a pas de vie... mais tu donnes le tiens....
OK, tu dois être un mec frustré, sans femme, ni amis...

Je te comprends...jusqu'au moment où tu donnes ton avis....pour lequel tu fusilles les gens qui le donne!
T'es incohérent man!

Plus