Oscars 2022 : l'Académie ouvre une enquête après la gifle de Will Smith

Déborah Lechner | 29 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 08:27
Déborah Lechner | 29 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 08:27

La 94e cérémonie des Oscars a pris une tournure inattendue avec le pétage de plomb de Will Smith et son retour sur scène quelques minutes après pour récupérer un Oscar... qu'il pourrait finalement perdre ?

Depuis sa révélation dans Le Prince de Bel-AirWill Smith a imposé son nom à Hollywood, frôlant à deux reprises l'Oscar du meilleur acteur avec le biopic Ali et le drame À la recherche du bonheur. Et si l'acteur de 53 ans est allé bout de sa quête de gloire en soulevant la statuette d'or tant convoitée lors de la dernière édition de la cérémonie, on retiendra surtout que celui qui aime avoir le beau rôle et se présenter comme l'archétype du héros américain a méchamment écorné son image de boy-scout.

Le fait qu'il ait remporté son premier Oscar pour son rôle dans La Méthode Williams a été éclipsé avant même l'annonce du gagnant, lorsqu'il est monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock, ce dernier ayant fait une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith atteinte d'alopécie, avant d'y retourner quelques minutes plus tard pour recevoir son prix. Sur le moment, l'Acamédie ne s'est pas exprimée et l'acteur est reparti avec sa récompense après un long discours d'excuses/justifications larmoyant.

 

 

L'Acamédie a donc eu une première réaction tardive avec un post Twitter ne mentionnant pas le nom de Will Smith et appelant davantage à célébrer les lauréats de la soirée, dont Smith fait lui-même partie. Soit une belle tentative de noyer le poisson.

 

"L'Académie ne tolère aucune forme de violence. Ce soir, nous sommes ravis de célébrer les lauréats de la 94e cérémonie des Oscars, qui méritent ce moment de reconnaissance de la part de leurs pairs et des cinéphiles du monde entier."

 

La Méthode Williams : photo, Will Smith, Saniyya Sidney"Je vais t'apprendre à travailler tes revers"

 

Visée par plusieurs critiques, l'Académie s'est ensuite exprimée plus formellement dans un communiqué officiel : "L'Académie condamne les actions de M. Smith lors de la cérémonie d'hier soir. Nous avons officiellement ouvert une enquête sur cet incident  et nous étudierons les mesures et les conséquences à prendre, conformément à nos statuts, à notre charte et à la loi californienne."

Si l'organisation a annoncé l'ouverture d'une enquête (qui devrait vite être bouclée), elle n'a fourni aucune information supplémentaire sur les mesures qui pourraient être prises le cas échéant, comme le retrait de l'Oscar, un bannissement de la cérémonie ou une tape sur les doigts.

 

Spirale : L'Héritage de Saw : photo, Chris RockChris Rock qui se voit se prendre une baffe en boucle à la télé depuis 2 jours

 

De son côté, Will Smith a publiquement présenté ses excuses à l'humoriste via un long post Instagram.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Will Smith (@willsmith)

 

 

"La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement hier soir lors de la cérémonie des Oscars est inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l'état de santé de Jada était trop dure à supporter et j'ai réagi avec émotion. Je tiens à m'excuser publiquement auprès de toi, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne sont pas représentatives de l'homme que je veux être. [...]"

Il semble pour l'instant peu probable que la statuette de Will Smith lui soit retirée, l'Académie préférant probablement froncer les sourcils comme demandé en attendant que le public et l'actualité passent à autre chose. D'autant plus qu'il a depuis été confirmé par la police de Los Angeles que Chris Rock ne portera pas plainte. Affaire à suivre, ou pas, donc.

Tout savoir sur Will Smith

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
didableyou
30/03/2022 à 18:55

Une humiliation pour une humiliation, ça ne vole pas très haut.

RobinDesBois
30/03/2022 à 02:56

@Mick Alors déjà elle ne souffre apparemment pas de leucémie ni d'une maladie grave. Mais peu importe que ça ne soit pas drôle (surtout que si t'as visionné la séquence tu auras constaté que ça n'était même pas méchant...) ou que le sujet soit sensible ça ne justifie en rien de la violence physique. Et oui on pourrait tout à fait faire des blagues sur l'Ukraine. Dès qu'un sujet est grave ou sérieux il doit être interdit d'être appréhendé sous le spectre de l'humour ? Si tu restreins ton champs de l'humour à tout ce qui ne peut blesser personne il reste plus grand chose...

Pile-Poil
30/03/2022 à 00:47

Les “du coup” à l’oral, c’est pénible ; mais à lire, c’est pire !

Mick
30/03/2022 à 00:36

Ah, il s'en ai prise une car il s'est moqué d'une femme mariée ?
Fais pas semblant de rien comprendre. Je doute que si ce bouffon avait sa femme/parents/enfants atteint d'une leucémie ou autre et seraient la cible d'un humoriste à deux balles ne réagirait pas comme Smith.
La liberté d'expression n'est pas un prétexte pour sortir tout et n'importe quoi. Sinon c'est open bar...personne pour des blagues sur l'Ukraine ?

Ethan
29/03/2022 à 23:50

Gala de baffes à gogo

Yamcha
29/03/2022 à 23:09

Vu qu'il riait de la blague avant de voir la réaction de son épouse, ce serait peut-être lui-même qu'il aurait dû baffer.

RobinDesBois
29/03/2022 à 21:35

@Morcar moi il m'a fait penser à son Jim West de Wild Wild West.

RobinDesBois
29/03/2022 à 21:33

@Mick Chris Rock devrait en retirer quelles leçons ? De s'autocensurer au risque de se faire cogner ? De ne plus se moquer des femmes mariées ? Soit c'est drôle soit c'est pas drôle mais s'il en vient à travailler ses textes en fonction d'éventuelles réactions violentes qu'il pourrait susciter il va plus faire marrer grand monde et il peut renoncer à sa carrière d'humoriste....

Birdy en noir
29/03/2022 à 21:07

Du coup, curieux de savoir ce qu'EL avait dit du film, surprise en cherchant sa critique : elle n'existe pas. C'est rare ça, que vous ayez raté un film oscarisé ?

Mick
29/03/2022 à 20:30

@Claquer un bouffon/ comique en direct à la TV est tout sauf une réaction modérée

Oui, c'est une réaction modérée. Un bouffon qui insulterait ma femme malade en publique ne s'en sortirait pas avec une petite bafounette. Mais je comprends les diverses réactions, on vit dans un monde à l'envers sans aucune éducation ni respect.

Le comique sans éducation a voulu faire son show avec une blague de mauvais gout, il s'en ai prit une à raison...fin du buzz, au moins peut-être qu'il réfléchira à deux fois avant de faire son beurre sur le malheur des autres.

Plus