Face à Napoléon, Darren Aronofsky pourrait aussi réaliser un film sur un empereur

Ewen Linet | 8 novembre 2023
Ewen Linet | 8 novembre 2023

Le réalisateur du récent The Whale et surtout du culte Requiem for a Dream pourrait réaliser un film sur un empereur, juste après le Napoléon de Ridley Scott.

Darren Aronofsky et Sir Ridley Scott partagent de nombreuses similitudes. Les deux cinéastes n'ont eu de cesse de se renouveler et d'explorer des genres différents. Surtout, le réalisateur de Requiem for a Dream possède une ambition commune avec son homologue légendaire : celle d'explorer les confins et les mythes de l'humanité. Ridley Scott a engagé le pas avec Prometheus puis avec l'histoire de Moïse dans l'ambitieux Exodus : Gods and Kings en 2014.

Et même s'il est impossible d'affirmer que Darren Aronofsky s'inspire directement de Ridley Scott, il est intéressant de constater qu'il a travaillé avec Russel Crowe, l'acteur fétiche de Scott, pour explorer l'histoire d'un autre prophète avec Noé (également en 2014). Alors naturellement, on peut se demander si Napoléon n'est pas à l'origine de cette soudaine envie de réaliser un film sur un empereur.

 

 

longue vie à l'empereur

Après Postcard From Earth, un court-métrage fou présenté sur le plus grand écran du monde à Las Vegas, Darren Aronofsky serait sur le point de se lancer dans son nouveau film. Et ce ne serait pas le film de fantômes avec Jared Leto pour Blumhouse, actuellement au point mort. Selon Jordan Ruimy (World of Reel), le réalisateur s'apprêterait à écrire, scénariser et produire un film sobrement intitulé Emperor.

À ce stade, il n'y a aucune information concernant le contenu précis du long-métrage. Impossible de savoir quel empereur serait au centre du film, si le cinéaste se lancera dans un récit historique ou une création purement fictionnelle. Toutefois, le budget probable pourrait apparemment atteindre les 70 millions de dollars. De quoi démontrer l'ambition considérable de ce projet au sein de la filmographie d'Aronofsky.

 

Noé : photoVers un nouveau blockbuster de Darren Aronofsky ?

 

En effet, bien que ce montant soit en deçà des 125 millions de dollars de Noé, c'est nettement supérieur à la plupart des budgets du cinéaste, qui s'est le plus souvent contenté de productions modestes comme The Wrestler (6 millions) ou, plus récemment, The Whale (3 millions seulement).

Ainsi, ce serait un investissement significatif pour le réalisateur, bien au-delà du colossal Mother! qui s'élevait déjà à 30 millions de dollars. En attendant cet Emperor mystérieux, Napoléon est toujours attendu dans nos salles le 22 novembre 2023.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatruelBrick
09/11/2023 à 14:00

Mother! Ce film m'a foutu une telle claque ! Je ne le sentais pas du tout et je l'ai regardé un jour comme ça, par hasard. Depuis j'y repense très souvent, ça part dans un délicieux délire auquel je ne m'attendais pas du tout et la mise en scène est juste hallucinante. Bah voilà j'ai envie de le revoir maintenant.

Prisonnier
08/11/2023 à 22:02

Ah bah là je suis vraiment curieux de voir ça

Rick Hunter
08/11/2023 à 18:57

Je suis pressé de voir ce film, un immense réal accompagné par un acteur de génie, j'espère que ce ne sera pas une caricature et que ce sera à la hauteur de Gladiateur, American Gangster, Thelma, Alien, Blade Runner, le dernier duel, ou encore Joker.