Halloween : John Carpenter compare l'increvable Michael Myers au monstrueux Godzilla

Elise Moreau | 18 octobre 2023
Elise Moreau | 18 octobre 2023

John Carpenter a expliqué pourquoi Michael Myers, grand méchant de la saga Halloween, ne peut pas mourir... en le comparant à Godzilla

À la toute fin de Halloween, la nuit des masques, premier film de la saga, le méchant Michael Myers finit tué par la protagoniste Laurie Strode. Pourtant, le grand bonhomme masqué revient pourchasser notre héroïne dans le deuxième film. Elle lui a donc encore fait sa fête, mais Michael Myers a continué de la torturer pendant huit films, avant de continuer ses sombres larcins dans une trilogie reboot, servant de suite au premier opus.

Il a finalement trouvé la mort dans Halloween Ends, mais peut-on vraiment y croire, après tant de résurrections répétées ? Alors que John Carpenter affirmait il y a peu que la saga Halloween ne finirait probablement jamais, il a continué sur sa lancée en expliquant pourquoi Michael Myers ne peut pas mourir... tout en le comparant au célèbre lézard géant Godzilla. 

 

Halloween, la nuit des masques : photoMichael Myers, prêt à dégommer Godzilla 

 

Michael Myers VS Godzilla

En effet, John Carpenter a été convié à une table ronde au New York Comic Con. Il est alors revenu sur le sujet de Michael Myers et de sa résistance hors du commun : 

"Je vais vous dire, c'est un personnage multi-fonctions. Si vous voulez le premier film [où il a un côté plus humain, ndlr], vous l'avez. Si vous voulez qu'il soit tout le temps capable de tuer, vous l'avez [dans Halloween Kills, par exemple, ndlr]. Le seul autre monstre passe-partout comme lui est Godzilla."

 

Halloween Kills : photoMichael Myers, personnage multi-fonctions 

 

Autrement dit, si on veut rester sur l'idée que Michael Myers peut mourir, on peut s'arrêter au premier film. À l'inverse, si on préfère le Michael Myers gros monstre que rien n'arrête, on peut se mater les suites. Comme ça, tout le monde a son propre Michael Myers. Bien sûr, contrairement à Godzilla, Michael Myers n'est pas un monstre à proprement parler, le voir résister à tout et n'importe quoi peut donc faire un peu tiquer. Cela dit, il est une forme de monstre, une sorte de boogeyman ultime en théorie, ce qui peut tout à fait corroborer avec l'idée d'un tueur increvable et surtout d'une figure de l'horreur aux multiples facettes.

En tout cas, même si la trilogie reboot de David Gordon Green a pris fin, la saga Halloween n'est pas près de s'arrêter. Miramax vient de racheter les droits de la franchise et souhaiterait développer une série télévisée ou bien un tout nouvel univers cinématographique. On peut donc s'attendre à ce que Michael Myers ressorte son couteau de boucher et continue d'effrayer ses voisins pendant encore plusieurs fêtes d'Halloween. 

Tout savoir sur Halloween, la nuit des masques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
18/10/2023 à 14:16

Dès le premier film, Loomis dit que Michael n'est pas humain, c'est le malin incarné, idée qui est encore d'avantage développé dans ses premières suites. En soi, en effet, Myers pourra toujours survivre. Mais même s'il est le mal incarné, quand son enveloppe charnelle est passée à la broyeuse, il ne reste plus grand chose. Halloween Ends flingue même toute idée de "réincarnation" avec le personnage qu'on pense devenir le "nouveau Myers" et qui s'avère ne pas l'être du tout.
Le film est certes un gros navet, mais Ends montre bien que si Myers est le mal, le mal est Myers et personne d'autre, et c'est bien pour ça que Laurie décide de broyer son corps.

En lisant le titre de l'article, je m'attendais à une comparaison avec Godzilla vis à vis du fait que Myers est devenu un personnage légendaire qui pourra être maintes fois rebooté comme l'est Godzilla. De toute façon, la prochaine fois qu'on le verra ce sera à la télé avec Miramax, et je doute que cette série soit une suite de quoi que ce soit, donc tout reprendra à zéro comme à l'époque de Rod Zombie.

Year
18/10/2023 à 11:43

A quel moment il est tué dans le premier film ? Quand Loomis va voir il a déjà pris la fuite