"C'est le plus grand cinéaste vivant" : Coppola adoube Martin Scorsese et Killers of the Flower Moon

Ewen Linet | 9 octobre 2023 - MAJ : 09/10/2023 21:12
Ewen Linet | 9 octobre 2023 - MAJ : 09/10/2023 21:12

Martin Scorsese revient avec Killers of the Flower Moon, et Francis Ford Coppola, a adoubé le réalisateur pour la sortie du film.

Killers of the Flower Moon est attendu comme le messie par tout un pan de la sphère cinéphile. D'abord, c'est le nouveau film d'un des réalisateurs à la carrière et à l'influence la plus impressionnante d'Hollywood (Taxi DriverLes AffranchisCasino). Ensuite, c'est la première collaboration entre Leonardo DiCaprio et Robert De Niro sous la direction de Martin Scorsese. Enfin et surtout, Killers of the Flower Moon semble incarner toute l'audace et la subversion qui caractérisent l'oeuvre du cinéaste.

Après avoir revisité ses classiques avec Le Loup de Wall Street et The Irishman ou écrit et réalisé son film le plus personnel sur la foi avec Silence, Martin Scorsese revient avec un western puissant et ambitieux sur les zones d'ombre de l'Histoire des États-Unis. Et cela n'a pas manqué d'impressionner le réalisateur d'Apocalypse Now. S'il avait salué le Barbenheimer, Francis Ford Coppola avait mitraillé la plupart des films hollywoodiens en 2022. Cette fois, il a exprimé sa profonde admiration pour Martin Scorsese et son nouveau métrage.

 

 

Les Maîtres d'Hollywood

Francis Ford Coppola est une autre pierre angulaire du cinéma américain, ayant marqué durablement le nouvel Hollywood avec Le Parrain, Conversation secrète ou le mal aimé Coup de coeur. Indiscutablement, il reste une source d'inspiration incontournable pour tous les réalisateurs du monde entier. Et c'est sans doute ce qui donne encore plus de poids à ses propos autour de Killers of the Flower Moon et Martin Scorsese.

"Mon vieil ami, Martin Scorsese, a un nouveau film qui arrive ce mois-ci, Killers of the Flower Moon. Martin Scorsese est une personne formidable et le plus grand réalisateur en vie. Son nouveau film est extraordinaire à tous les niveaux."

 

 

En qualifiant Martin Scorsese de "plus grand réalisateur en vie", Francis Ford Coppola adoube évidemment un réalisateur avec qui il partage une certaine vision du cinéma. Mais plus encore, c'est finalement un des plus grands génies du cinéma, lui-même exemple et mentor de nombreux cinéastes, qui élève Martin Scorsese à ce rang. Autant dire que le compliment est encore plus impressionnant.

Prévu pour le 18 octobre en France, Killers of the Flower Moon sera l'un des premiers films de cette envergure à traiter frontalement du passé sanguinaire américain envers les peuples amérindiens. On a hâte de voir ce que Martin Scorsese nous réserve.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
11/10/2023 à 16:28

Entièrement d'accord avec Coppola. Le gars est né pour faire du cinéma. Et puis son Aviator est le meilleur film du 21ème siècle. Donc rien que pour ça il peut être qualifié du plus grand vivant.

@Cidjay Scorsese a aussi une filmo éclectique. Peut être que moins que celle de Copolla mais il a touché à plusieurs genre différents.

Franken
10/10/2023 à 21:02

@Grey Gargoyle

Je ne cherchais pas à convaincre.
Joyeux passe-temps !

@sayuk
10/10/2023 à 20:09

"C'est le plus grand cinéaste vivant"

Vivaaaaaaannnnnnnt
Pas moooooooorrrrrrrrrt

Donc merci d'en citer 3 .......

Grey Gargoyle
10/10/2023 à 17:42

@Francken
"C’est un peu ce qui différencie la cinéphilie du simple passe-temps."

Je ne suis pas convaincu. En fait, je vous remercie parce que la phrase ci-dessus renforce mes convictions et, donc, je reste donc sur ma position.
Bonne journée

saiyuk
10/10/2023 à 16:30

@ErikD

Hitchcock
Kurosawa
Leone
Kubrick
Chaplin
Miyazaki
Bergman
Lang
Hark

@franken
10/10/2023 à 15:59

Et Grey, vous parlais pour un film mais la on s'attarde sur une carrière et scorcese de par son impact (taxi driver), sa longévité, son génie formel etc est le plus grand aujourd'hui c'est facilement quantifiable de ce point de vue.

Franken
10/10/2023 à 15:05

……………………………… « le seul critère objectif, c'est si je me suis emmerdé comme un rat mort ou si j'ai passé un excellent moment »

On peut se désintéresser totalement d’un sujet, ne pas accrocher du tout à un rythme, à des choix narratifs et discerner et admirer un travail de réalisation et/ou de montage.
C’est un peu ce qui différencie la cinéphile du simple passe-temps.

Et c’est valable aussi pour d’autres forme d’arts ou de divertissements.

Grey Gargoyle
10/10/2023 à 14:38

Hello,

c'est bien que Coppola et Scorsese, deux des piliers du New Hollywood, s'apprécient mutuellement tant professionnellement que personnellement. C'est d'ailleurs très correct de la part de Coppola qu'il complimente son ami pour son talent. Il n'y a aucun mal à ça. Bien au contraire, c'est une manifestation d'admiration touchante. Vraiment.

Après, je comprends que l'on puisse dire de quelqu'un qu'il est très talentueux, très bon dans son métier mais, dans certains domaines, la notion de "premier" ou "plus grand" m'échappe totalement, surtout dans le domaine du divertissement, de la culture ou de l'art. En compétition sportive, on sait forcément qui a gagné à la fin. Lorsqu'une guerre est finie, il y a souvent, objectivement, un vainqueur. Le commercial a qui on donne sa prime en fin d'année sait s'il a atteint son objectif. L'élève qui rate son examen de mathématique se doute qu'on ne va pas lui tresser des lauriers.
Mais en cinéma ?
Très honnêtement, le seul critère objectif, c'est si je me suis emmerdé comme un rat mort ou si j'ai passé un excellent moment. Le problème, c'est que des fois ça colle avec ce que pensent les relais d'opinion, la majorité des spectateurs ou non.
Au final, tout dépend si le réalisateur a ou non les faveurs de l'opinion publique à court, moyen ou long terme.
C'est donc une histoire de réputation.

Bien cordialement

@ErikD
10/10/2023 à 14:03

merci de citer 3 réalisateur ou/et réalisatrice non usa avec 3 films chacun équivalent à scorcese.

saiyuk
10/10/2023 à 12:36

@Cidjay et @ Eddie Felson

J'ai bien dit que peu atteigne ou atteindrons, je n'ai pas dit que c'était le seul a ce niveau la.
Mais pour moi il est au dessus de Coppola et de Spielberg, avis personnel que je donne en reconnaissant parfaitement que les deux cités sont des génies.
Dans mes génies je pourrais citer aussi Eastwood, De Palma, Tarantino, Mann, et plus largement hors du temps et des USA, melville, hark, hitckcock....

Plus