Sylvester Stallone est revenu sur la création de son iconique Rocky Balboa

Axelle Vacher | 18 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 08:00
Axelle Vacher | 18 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 08:00

Quarante-sept ans après le premier Rocky, Sylvester Stallone est revenu sur la création de son personnage culte.

Avec neuf films étalés sur près de cinq décennies, inutile de dire que Rocky s'est imposé dans le paysage audiovisuel et culturel comme le sel à l'eau des pâtes. Outre le thème musical composé par Bill Conti et sur lequel plusieurs générations ont enchaîné leurs meilleures séries de pompes, la franchise a garanti à son interprète principal une réputation dont le Sly peine encore à se défaire.

Parce que oui, Rocky, c'est avant tout Sylvester Stallone (et vice versa) – quoiqu'il n'y a rien de guère étonnant à ce parallèle, l'acteur ayant lui-même signé l'écriture du premier film. C'est d'ailleurs à l'occasion du Festival de Toronto, qu'a clôturé le documentaire dédié à sa carrière, que Stallone en a profité pour revenir sur la naissance du célèbre personnage.

Notre classement des films de la saga Rocky.

 

 

Synthèse d'un visionnage d'Hercules en 1958, de plusieurs héros de romans graphiques, et bien entendu, d'un combat de boxe opposant Mohamed Ali et Chuck Wepner, alors inconnu du public, l'Étalon italien est avant tout né d'un amour profond pour le médium cinématographique :

"Je suis chanceux d'avoir connu l'âge d'or du cinéma, là où les dialogues étaient d'une importance capitale. Mais ces dialogues ne m'ont pas plus ému que découvrir des personnages bravant les obstacles devant eux [...]. Les voir accourir au secours des autres, pas tant comme le ferait un super-héros, mais plutôt comme un gars qui y a été contraint. [...] Revoir ces films encore et encore m'ont permis d'en apprécier la magie. [...] Et puis je me suis dit que je pouvais faire mieux que ça. Bon, j'ai réalisé que non, certes. [...]"

 

Rocky : photo, Sylvester StalloneNaissance d'une légende

 

"J'ai écrit à partir de ce que je connaissais à l'époque ; ce gars un peu handicapé mentalement avec un grand coeur. [...] J'ai voulu écrire un film à propos d'un type qui reconnait : Je ne suis pas le meilleur, et je ne le serais jamais. Mais je vais me battre contre les plus grands, et faire un bout de leurs chemins".

Aujourd'hui, Stallone reconnaît aisément qu'il n'avait pas la constitution nécessaire à un acteur shakespearien, ce qui l'a poussé à se retrancher dans des rôles plus physiques tels que ceux de Rambo, ou encore des Expendables. Le Sly a néanmoins tenu à ériger Rocky comme le pinacle de sa carrière, stipulant qu'à l'image de son personnage de tête, personne à Hollywood n'avait su identifier le potentiel du film. "C'est ce que j'ai écrit de mieux", a-t-il même ajouté. Et s'il est tentant de le prendre au mot, il vaut sans doute mieux revoir le film... histoire d'être bien sûr.

Tout savoir sur Rocky

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baretta
19/09/2023 à 06:51

Après rocky son meilleur rôle c'est peut être dans copland ou il joue aussi un handicapé (sourd) dont tout le monde se moque mais qui va se révéler.

Liojen
18/09/2023 à 20:46

Quand il met du coeur à ce qu'il fait, c'est excellent (Rocky 1-2-6, le premier Expendables il se donne vraiment a fond, Rambo) mais dès qu'il a du succès il prend vite la grosse tête et se perd très vite dans des projets foireux (Rambo Last Blood, les suites d'Expendables, pour citer les plus récentes) mais bon c'est Sly, un mec touchant et une sacrée légende du cinéma quoi qu'on en dise!

Hasgarn
18/09/2023 à 20:40

« l'acteur ayant lui-même signé l'écriture du premier film« 
Et tous les autres sais Creed 1 et 3.
Et il en a réalisé la majorité.
C’est pas rien, quand même

Ghob_
18/09/2023 à 20:18

Oui certes, mais je pense aussi (surtout) qu'il voulait dire, en toute humilité, que comparativement à ses propres travaux et à ceux des films dont il parlait, il ne jouait pas du tout dans la même catégorie (et c'est une très bonne chose de reconnaître ses qualités autant que ses limites).

Stallone est un bon acteur et peut être un scénariste doué, mais effectivement si on le compare aux poids lourds du cinéma américain contemporain, il ne leur arrive pas à la cheville. Mais il est tout de même issu de cette école "classique" et beaucoup de ses films portent cette marque et c'est aussi pour ça que c'est un des héros du cinoche 80's pour lequel j'ai le plus de sympathique. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas tout à fait assumé cette filiation durant les années 2000, car c'est à cette période-là qu'il a commencé à s'enfoncer dans la médiocrité, en voulant toujours singer la bonhommie de ses grands rôles de dur à cuire, à une période où son aura était plus tout à fait la même et où il lui aurait fallu peut-être plus de rôles dans le genre de celui de Copland... (mais nan, le gars a préféré faire Driven et Bullet in the Head à la place lol allez comprendre !).
Tout ce qu'il fait depuis une 10/15aine d'années ne m'intéresse pas vraiment (hormis les sympathiques Expendables et John Rambo, que je n'ai toujours pas vu et c'est bien le seul qui manque vraiment à ma culture "Stallolienne"), mais bien sûr immense respect pour tout ce qu'il a fait et apporté au ciné populaire dans ses grandes heures.

Nox
18/09/2023 à 18:37

@Cidjay Bah il faut regarder les autres scénar qu'il a fait et entre Over the top, expendables, cliffhanger (que j'aime bien quand même et dont j'attends la suite), Driven, rocky 3, 5 et j'en passe, seuls Rocky et Rambo sont rentrés dans le mythe. Les restes sont parfois très sympa (F.I.S.T ou la taverne de l'enfer) mais çà vole pas haut. Çà nous satisfait grandement pour une soirée entre potes ou pour la nostalgie mais ce n'aura pas l'aura ni la qualité du premier Rocky. Je pense que c'est çà qu'il voulait dire…

Cidjay
18/09/2023 à 10:45

[...] Et puis je me suis dit que je pouvais faire mieux que ça. Bon, j'ai réalisé que non, certes. [...]"

Pas sûr de bien comprendre de quoi il parle, mais au moins il est honnête et objectif !

redwan78
18/09/2023 à 10:44

Il a écrit Rocky,son équivalent au cinéma qui suit l'évolution de Stallone et le côté sombre avec Rambo. Rocky a eu l'oscar du meilleur film. Au départ c'était un gringalet avec son problème machoire.

Schwarznigga
18/09/2023 à 10:42

Une simplicité franche c'est ça qu'on aime

Birdy l'inquisiteur
18/09/2023 à 10:23

Quand on écrit avec son coeur et ses corones... respect.