Les 4 Fantastiques : Marvel a une solution parfaite pour le retour des super-héros

Lucas Jacqui | 22 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 11:31
Lucas Jacqui | 22 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 11:31

Les 4 Fantastiques vont arriver dans le MCU, mais comment justifier l'absence de la célèbre famille de Marvel depuis toutes ces années ?

Alors que le MCU s'apprête à sortir son 33e film avec The Marvels, suite d'une série que personne n'a vue, les Quatre Fantastiques manquent toujours à l'appel. Pourtant, l'équipe familiale a besoin d'être redorée auprès du grand public. En une trentaine d'années, les Fantastiques ont connu un premier film en 1994 produit pour que le studio ne perde pas les droits sur les personnages, puis les enfantins Les 4 Fantastiques (2005) et Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007). Mais les nerfs des fans ont définitivement été mis à l'épreuve en 2015 avec le film de Josh Trank. Désormais, depuis le rachat de la 20th Century par Disney, le groupe de Reed Richards est retourné chez Marvel.

Malgré l'apparition clin d'œil de Reed Richards incarné par John Krasinski dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film sur les héros iconiques est pour le moment une page blanche. Alors évidemment, le long-métrage est entouré de rumeurs, autour de son casting comme de son histoire. L'une d'elles, véhiculée par plusieurs taupes dans les studios, a affirmé que Les 4 Fantastiques se déroulerait durant les années 60. Si on prend cette information avec de grosses pincettes, ça n'enlève en rien que l'idée est plus qu'intéressante.

Surtout, elle pourrait justifier bien des choses sur la place de Mister Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose au sein du MCU.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Marvel aurait trouvé Madame Fantastique et la Torche HumaineL'amuse-bouche pour nous mettre appétit

 

retour aux origines des 4 fantastiques

Les Quatre Fantastiques forment l'équipe légendaire de Marvel imaginé en 1961 par deux artistes tout aussi légendaires, Stan Lee et Jack Kirby. Très populaire dans les comics, la famille Fantastique a emmené les lecteurs dans de la pure science-fiction à travers ses dizaines d'années d'existence. Il y a évidemment eu des baisses de popularité, et même un démantèlement de la famille dans les années 2015 pour ne plus faire de publicité à une licence possédée par la 20th Century Fox. Heureusement, les Beatles de Marvel sont revenus en grâce en 2018 avec la série Fantastic Four de Dan Slott.

Mais encore à ce jour, l'ère Kirby et Lee reste l'âge d'or du groupe. Aussi, placer le premier film du MCU sur cette équipe dans les années 60 serait le moyen parfait de ramener les personnages à leur plus belle période.

De plus, cela permettrait d'incarner visuellement l'esprit des comics des sixties avec une esthétique de science-fiction comme dépeinte à cette époque. On pourrait ainsi retrouver une ambiance similaire à la série Star Trek de 1966, que ce soit dans les décors aux multiples boutons clignotants, comme dans les tenues moulantes. Enfin, Marvel Studios pourrait au passage rendre un bel hommage aux illustrations du génie qu'était Jack Kirby.

 

Star Trek : photoLes 4 Fantastiques façons vintage

 

avant les avengers

Dans un MCU suivant presque année après année l'évolution du monde depuis 2008 – date du premier Iron Man – on peut difficilement imaginer que les Quatre Fantastiques soient déjà présents. Mr. Fantastic, l'homme le plus intelligent de la Terre dans les comics, et le Baxter Building, le QG de la Famille, n'auraient jamais été évoqués ou aperçus durant tout ce temps ? Avec les événements d'Avengers : Infinity War et Endgame, on imagine encore moins les Quatre Fantastiques rester dans l'ombre à jouer aux cartes.

Ainsi, transposer l'aventure de la famille à la même période que leurs comics d'origines présentent plusieurs intérêts scénaristiques. De cette façon, l'équipe pourrait se développer à une décennie où le MCU n'est pas encore chargé de super-héros. Cela permettrait aussi de couvrir des années peu représentées dans l'univers cinématographique Marvel. Qui plus est, la famille de Reed Richards étant experte dans le domaine de l'exploration de dimensions mystérieuses et du voyage temporel, un accident pourrait les avoir bloqués hors du temps. C'est en se libérant qu'ils atterriraient au XXIe siècle.

 

Jack Kirby : photoOn veut la Fantasticar

 

Enfin, le bonus serait qu'ils arrivent à notre époque avec des informations sur le nouveau Thanos du MCU, Kang le Conquérant. D'ailleurs, c'est dans les pages d'un de leurs comics que le variant pharaon de Kang, Rama-Tut, est apparu pour la première fois (on le voit dans la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania). De fait, au milieu des Avengers en galère, ils deviendraient essentiels pour le vaincre.

D'autant qu'Avengers 6 se nomme Secret Wars, deux crossovers portent ce nom dans les comics dont l'un sorti en 2015. Celui-ci pourrait, s'il est celui adapté, introduire en fanfare la famille Fantastique puisqu'il a pour thème principal l'affrontement entre le Dr Fatalis et Reed Richards.

 

Les 4 Fantastiques : photo, Kate Mara, Miles TellerLes Pas Fantastiques

 

Après deux films pas méchants et un reboot que tout le monde veut oublier, le retour dans l'écurie Marvel des Quatre Fantastiques rend forcément impatient – en soi, c'est un événement quasiment équivalent à l'arrivée de Spider-Man dans le MCU. Et en plus de leur propre film (prévu pour 2025 aux dernières nouvelles), peut-être qu'Avengers : Secret Wars va également contribuer à enfin faire honneur à l'une des plus célèbres familles des comics.

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bigman
25/08/2023 à 10:54

Encore un film a faire juste de la recettes. Sur le thème des super héros, sans intérêt.elle n arrivera jamais a faire ce que sont père a fait et créé.

Je dis tout
24/08/2023 à 21:33

C'est original et même exitant mais si c'est pour nous pondre les mêmes merdes en salle que ce qu'on a vue récemment(hors MULtiverses of madness)mieux ils refont une origine story à notre époque tel que celle du film de 2005 et ce sera déjà très bien au lieu de vouloir nous hyper et créer une incohérence dans l'univers qu'ils s'efforcent de bâtir depuis déjà 15 ans et qui commece à vaciller dans le médiocre depuis Endgame.

Ethan
23/08/2023 à 00:30

Le seul intérêt du film était Jessica Alba en tout cas moi j'ai regardé pour ça :)

Altaïr Demantia
22/08/2023 à 17:08

@Morcar

Je pense que c'est un aspect du marketing qu'on intégré les studios, faire vivre des films imaginaires qui ne verront jamais le jour ailleurs que dans la tête des fans. Je suis sérieux, c'est un constat. Ça m'a sauté aux yeux quand le Dune qui n'a jamais été tourné de Jodorowsky est sorti sous la forme d'un artbook. Les studios peuvent produire des "Dumbusters" à la chaîne en réduisant la masse salariale, en remplaçant les scénaristes par ChatGPT, les fans font tout le boulot en inventant toutes sortes d'alternatives, de backgrounds aux personnages, de liens entre les films et les séries, et d'explications sans fin pour trouver une cohérence à tout ce bordel.

Les films ont une vie bien plus riche en dehors du medium cinéma lui-même désormais. Et pour les fans c'est une occupation créative et donc stimulante.

Morcar
22/08/2023 à 16:38

Je suis surpris de vous voir à chaque fois encore vous emballer en imaginant plein de choses pour la suite du MCU, alors que ça fait des mois et des mois que tous vos espoirs sont à chaque fois refroidis, et que les films et séries produits sont mauvais. Là encore, vous êtes en train d'imaginer un film qui rendrait hommage à la SF des années 60 etc... comme si vous aviez oublié que Marvel ne fait rien de ce genre dans le MCU.
J'ai bien compris qu'il y avait des fans des Comics au sein de la rédaction, mais vous fantasmez bien trop à chaque fois. Mais je ne vous en ferai pas le reproche, car si vous faisiez un article pessimiste certains viendraient vous reprocher de dire du mal avant que le film ne soit sorti. J'ai juste un peu de "peine" pour les gens qui s'imaginent pleins de choses intéressantes pour le MCU car on sait avec une quasi certitude qu'ils vont au devant de grosses déceptions.

Altaïr Demantia
22/08/2023 à 15:34

@Flo

Je ne sais pas où tu es parti avec cette remarque: "ça serait un aveu d'échec que de penser que les Fantastiques sont trop Rétro, pas adaptés aux époques modernes..."

Il ne s'agit absolument pas de ça. C'est un moyen pour Marvel d'introduire les FF, rien d'autre.

La seule question que je me pose c'est pourquoi s'emmerder avec un truc scénaristique à deux balles alors que la création des FF pourrait avoir lieue dans l'époque contemporaine comme les autres héros des précédentes phases.

Badaboum
22/08/2023 à 14:36

Moui enfin cette histoire de les mettre dans les années 60 c'est juste l'idée qui circule chez les fans depuis le rachat de la Fox. C'est pas particulièrement créatif, c'est même plutôt par fainéantise d'adapter ce qui fonctionne chez les FF à notre époque.
Et franchement vous rêvez si vous pensez que Marvel s'autorisera un style visuel distinctement 60s pour un blockbuster. Captain America 1 et Captain Marvel n'étaient pas des hommages visuels à leur époque, simplement des films de notre époque se déroulant dans le passé.
En plus les préquels c'est quasi toujours nul, et ça crée des contradictions dans la continuité la majorité du temps.
Bon là où on en est je m'attends pas à un bon film FF de toute façon.

Tom’s
22/08/2023 à 13:48

Marvel qui ferait en gros ce que Edgard Wright avait prévu sur Ant Man un hommage à Kirby, je pense qu’on est dans une bascule pour plusieurs raison, les échecs démontrent que le public est exigeant et à grandit !! Le bad buzz entourant ces échecs met les studios en PLS, la seule manière de retrouver le succès est de miser sur les auteurs qui on envie de s’en emparer et les laissez s’exprimer sinon c’est la redite hyophilisé

Wolf
22/08/2023 à 13:41

Pour moi ils devraient reboot l'univers en commencant par les Xmen et les 4 Fantastiques puis introduire le nouveau cast des Avengers dans 4-5 ans. Là je vois pas l’intérêt de voir les FF et les Xmen faire équipe avec Falcon et Ant Man.

Grey Gargoyle
22/08/2023 à 13:31

Hello,
en fait, cette idée a déjà été proposée par les fans depuis au moins huit ans.
Voici un extrait du message que j'ai moi-même posté en date du 10 août 2015 sur le Fantastic Four message board du site Comicboards (je l'ai retrouvé dans leurs archives):
"Maybe, the FF were a quartet of spacetime travellers who disappeared during a fight with Doctor Doom in the Baxter Building, in the 1960s ?
I am not sold yet on the eventual story but it is worth thinking about it."
Je ne cherche d'ailleurs pas à m'en attribuer l'exclusive paternité. Plusieurs fans de comics ont eu cette même idée en même temps au cours des années 2015 et 2016. C'était assez logique de considérer que des super-héros aient pu exister dans le passé puisque Pym est le Ant-Man de la guerre froide.
Endgame étant une histoire de voyage temporel et Kang faisant son apparition dans le MCU, cela n'a fait que renforcer la diffusion de cette idée sur internet.
De mon point de vue, il n'y a aucun scoop.
Bien cordialement

Plus