Les 4 Fantastiques : qui est ce surfer d'argent au féminin (et pourquoi c'est un gros indice sur le film) ?

Owen Carrel | 6 avril 2024
Owen Carrel | 6 avril 2024

Le casting de Julia Garner en Surfer d'argent en a surpris plus d'un. Il est pourtant assez logique, et pourrait donner un gros indice sur Les 4 Fantastiques.

Alors qu'il est pendant longtemps resté dans l'ombre (ou dans un placard fermé à clé de Kevin Feige), le reboot des 4 Fantastiques version MCU semble enfin prendre forme. Car en plus du réalisateur Matt Shakman, connu depuis 2022, le casting complet du film a enfin été révélé par Marvel, avec Pedro Pascal et Vanessa Kirby en tête d'affiche. 

Le projet a donc son équipe de super-héros, mais d'autres rôles restent mystérieux. Et la dernière annonce de casting a été quelque peu surprenante : le Surfer d'argent serait une femme, incarnée par la formidable Julia Garner. Certains pseudo-puristes grincent peut-être déjà des dents, mais ce choix a du sens. En effet, non seulement cette version du personnage existe dans les comics, mais elle pourrait également donner un précieux indice sur le film en lui-même. Explications.

 

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent : photo le Surfer d'argentUn nouveau surfer débarque dans le MCU

 

Une surfeuse dans le MCU

Les sources du très bien informé Deadline affirment que Julia Garner jouera une version féminine du Surfer d'argent nommée Shalla-Bal. Un nom qui n'a rien d'anodin, et qui nous invite à croire que ce personnage ne sera pas uniquement la remplaçante attitrée de l'habituel titulaire du rôle, Norrin Radd (déjà apparu en 2007 au cinéma).

Shalla-Bal est née en 1968 sous la plume de Stan Lee (dans Silver Surfer #1) et est le premier amour de Norrin, avant même que celui-ci ne devienne le Surfer. Il est cependant forcé de l'abandonner au moment de prendre sa place aux côtés de Galactus, se sacrifiant pour sauver sa planète Zenn-La. 

 

Comics base de données : Surfeur d'argent et Shalla-BalShalla-Bal est le premier amour du Surfer d'argent

 

Les deux amants se retrouvent à plusieurs reprises, mais le destin met systématiquement fin à leur union. Récemment, dans les comics écrits par Dan Slott, Shalla-Bal prend la tête d'une armada pour diffuser la culture de Zenn-La à travers l'univers, et affronte un Surfer d'argent affaibli. Il s'agit donc d'une figure assez importante liée au héros... mais ce n'est sans doute pas sa romance condamnée qui intéresse Marvel Studios.

Car Shalla-Bal est bel et bien devenue la Surfeuse d'argent dans les comics Earth X, écrits par Jim Krueger et Alex Ross, agissant aux côtés de Norrin Radd. Cette version issue d'un univers parallèle semble être la base du personnage du MCU, ce qui pourrait indiquer deux informations importantes de ce reboot des 4 Fantastiques

 

Comics base de données : Surfeuse d'argent (Terre-X)Un couple en argent

 

Galactus et multivers ?

La première chose importante que cette addition au casting confirme est assez évidente. Galactus sera bien l'antagoniste principal du film du MCU, comme dans celui de 2007 (où il était un nuage, et on espère que ça ne se reproduira pas). Ce qui nous amène à un autre questionnement : quelle place sera accordée à Doctor Doom alors que Avengers : Secret Wars approche à grands pas ?

La réponse pourrait être amenée par la présence de la Surfeuse d'argent, peut-être explicitement utilisée par Marvel pour marquer un univers parallèle à la continuité du MCU (ou Norrin Radd pourrait exister). Les 4 Fantastiques pourraient venir d'une autre dimension, où ils jouent le rôle des Avengers. Une solution assez avantageuse pour le studio sur le papier. 

 

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent : photoPlus jamais ça...

 

D'une part, le film pourrait avoir une temporalité différente (peut-être les années 60, comme le premier visuel l'a suggéré). D'autre part, il pourrait s'éviter une nouvelle origin story de l'équipe, sans avoir à expliquer leur absence du MCU jusque-là. Shalla-Bal sera-t-elle ainsi l'unique détentrice du titre de Surfeur d'argent ? Dans cette saga du Multivers, tout semble possible, mais ce reboot des 4 Fantastiques est en tout cas toujours aussi intrigant sur le papier.

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Drancy
10/04/2024 à 00:55

Vraiment hâte qu'on ait une affaire Médiapart sur la modération d'Ecran Large. D'utilité publique. La vérité doit éclater. Heureusement que des citoyens qui n'ont rien à foutre de leur vie sont sur le coup.

Sam777 aka pseudo puriste III
09/04/2024 à 22:16

Merci. Merci écran large d'avoir remis mon post. Merci aussi de l'avoir modifié sans mon autorisation pour enlevé ce qui ne vous plaît pas. Les captures d'écran (pas large du coup) sont faites, n'oubliez pas de bloquer mon ip mes p'tits canard en sucre. Vous êtes d'une intégrité à toutes épreuves. Vraiment, je ne manquerai pas de le rappeler.

sam7777
09/04/2024 à 13:33

Il aurai été plus pertinent de donner le rôle de Nova à la talentueuse Madame Gardner, quitte à changer de nom pour ne pas gener les futurs projets sur un un autre "Nova". Certains aiment le Surfeur depuis l'enfance et aurait juste voulu pouvoir profiter d'un peu de rêve plutot qu'un perso qui n'existe que sur une seule planche de comics et une couverture.

Tu
08/04/2024 à 11:15

Mdr le premier surfer d argent m’aller très bien dans les premiers films des 4 fantastiques ce préquel pu la daube entre l erreur de Pedro pascal au casting je préfère nettement les premières versions avec Jessica Alba

Pseudonaze
07/04/2024 à 10:36

@Mouais: Si tu te permets de catégoriser les hommes qui ne pensent pas comme toi en "incels" ne soit pas surpris de te faire catégoriser de "cuck"
Le problème avec les boomerangs c'est qu'ils te reviennent systématiquement dans la gu*ule et plus tu les lance fort et plus vite ils te reviennent dans la gu*ule ;-)

Pseudo puriste II
06/04/2024 à 21:17

Heu le surfer d argent, c était pas possible
Il est pas dispo

Coucouhibou
06/04/2024 à 20:56

Un Surfer féminin ne me dérange pas le moins du monde, seulement Disney, comme... Toujours, en fait, fait ça n'importe comment.
Parce que l'idée d'avoir Shalla Bal à la place de Norrin fonctionnerait si le public savait déjà qui sont ces deux personnages ou si Norrin avait déjà eu le temps de briller dans le MCU avant elle. On me dira que Norrin était déjà dans Les 4 Fantastiques 2, mais c'était il y a plus de 15 ans ! A part les vieux et les fans, personne n'aura la référence. C'est comme si le premier film Thor nous avait directement fait commencer avec la version Jane Foster dans le rôle titre. Ces transformations des identités des héros ont un sens particulier,un sens qu'on ne peut donner que sur le long terme.
Mais non, Disney n'en fait qu'à sa tête, saute 10 étapes dans l'établissement et la caractérisation de ses personnages, tout ça pour arriver à des parcours preconstruits de merde censés servir le grand plan du MCU. Grand plan qui de toute façon sent le rafistolage en catastrophe, donc on ne peut même pas espérer que ce twist d'identité serve à quoi que ce soit de particulier.
Univers de merde, qu'il meure, par pitié...

Charlie
06/04/2024 à 20:49

@Mysterek

Au temps pour moi, je n'étais pas au courant que vos 10 collègues étaient un panel représentatif de la population mondiale. Vous devriez proposer à Disney de leur faire des projections tests.

Marvelleux
06/04/2024 à 19:50

@Eomerkor
Superman à aussi perdu son slip, question d'époque.

Eomerkor
06/04/2024 à 18:24

Il y un truc qui me turlupine chez le surfeur d'argent. Dans ses premières représentations le surfeur d'argent avait un slip en alu mais depuis quelque temps il est tout nu (je suppose qu'un super a décidé de lui faire une blague en lui fauchant son slip intergalactique quand il séchait entre deux étoiles). J'ai beau faire un zoom max je ne vois pas ni pénis ni gonade externe. Comment sait-on donc que c'est un homme cisgenre ? A-t-il un nano pénis ? Ne serait-ce tout simplement pas un homme trans-genre ou même doté d'ovotestis ? Si oui pourquoi ne pas l'utiliser comme tel pour ajouter une touche de différence au lieu de le remplacer par une "vulgaire" femme cisgenre ? JK Rowlings serait-elle impliquée dans ce choix ? Décidément on ne se pose pas les bonnes questions.
En fait tout aurait été quand même plus simple si Marvel avait choisi Jean Dujardin.

Plus