Les 4 Fantastiques : 5 grands méchants qu'on veut voir dans les films (à part Galactus et Fatalis)

Lucas Jacqui | 8 mars 2024
Lucas Jacqui | 8 mars 2024

Les 4 Fantastiques ont deux vilains très célèbres : Galactus et Dr Fatalis. En voici cinq autres qu'on veut voir adaptés dans la saga Marvel.

Après avoir accusé un coup de mou, la saga cinématographique Marvel a besoin d'une pause et d'une nouvelle énergie. Ça tombe bien, 2024 sera avare en films du MCU puisqu'il n'y aura "que" Deadpool & Wolverine. Ensuite, la machine sera relancée avec l'arrivée tant attendue des 4 Fantastiques. Et un superbe visuel a d'ailleurs dévoilé l'époque du film et le casting. Pedro Pascal en M. Fantastique, Vanessa Kirby en Femme Invisible, Joseph Quinn en Torche Humaine et Ebon Moss-Bachrach en la Chose seront donc la célèbre famille de super-héros dans les années 60-70.

À part ça, on ignore encore qui sera le vilain. Évidemment, les principales rumeurs et théories parlent de l'iconique némésis de l'équipe qu'est le Docteur Fatalis (déjà adapté dans les deux précédentes versions cinématographiques du groupe), ou du cosmique Galactus (adapté également, dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent). Mais les 4 Fantastiques ont bien d'autres ennemis prometteurs, on en a donc réuni cinq qu'on aimerait voir dans le MCU.

 

Les 4 Fantastiques : doomL'Inconnu de la Willy Chocolate Experience de Glasgow

 

5. Mole Man

 

Marvel : photoLe Démolisseur dans Les Indestructibles

 

Parce que ce vilain est le premier ennemi des 4 Fantastiques lors de leurs créations en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby, on aimerait le voir incarner à l'écran. Néanmoins, Mole Man est un vilain de son temps qui a eu du mal à traverser les décennies. Son apparence est plus ridicule que menaçante, et ses ambitions sont assez limitées puisqu'il aspire essentiellement à détruire le monde de la surface. Car le brave homme règne sur le monde sous-terrain de Subterranea, d'où il commande une armée de monstres et de Moloids (des humanoïdes aux airs de gobelins jaunes).

Mais la famille Fantastique est avant tout une famille d'explorateurs. Les voir tous les quatre dans une réinvention du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne pour y rencontrer Mole Man nous intrigue plutôt.

 

4. Namor

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Tenoch HuertaOn veut revoir les petites ailettes

 

Avec Namor, on continue avec un autre antagoniste apparu très tôt dans les publications des 4 Fantastiques. Le roi des mers débute chez Marvel dans Fantastic Four #4 (1961) toujours de Stan Lee et Jack Kirby. Et sa relation avec l'équipe va être houleuse, puisqu'il va être un ennemi et parfois un allié. En effet, dans une histoire plus ou moins appréciée par les lecteurs de comics, Namor et la Femme Invisible deviennent amants. Cet amour va durablement marquer l'équipe de héros. Mais ça n'a pas empêché Namor et M. Fantastique d'être tous les deux membres des Illuminatis (ce groupe de héros secrets vus dans Doctor Strange 2).

Comme Namor est déjà incarné par Tenoch Huerta dans la saga Marvel – où il est un anti-héros convaincant – il serait intéressant de le revoir. Surtout si le film prend place dans les années 60-70, soit avant les événements de Black Panther : Wakanda Forever où il a officiellement débuté dans le MCU.

 

3. les terrifics

 

Marvel : photoLes 4 Affreux

 

Les comics détournent souvent des équipes de héros en équivalant maléfique, comme les Dark Avengers ou l'Injustice League. Pour les 4 Fantastiques, il s'agit des Terrifics (ou Frightful Four en VO, ce qui est plus logique), apparus en 1964 dans Fantastic Four #36 de Stan Lee et Jack Kirby. Rassemblé par le Wizard – un génie, inventeur et éternel rival de Reed Richards –, cette bande contient initialement le Piégeur (ou Pete Pot-de-colle parce qu'il utilise... de la colle), l'Homme-Sable et Medusa. Mais le gang va régulièrement changer, Titania (vue dans She-Hulk) ou Klaw (incarné par Andy Serkis dans le MCU) vont être des membres récurrents.

Probablement peu convaincant sur le papier, le Wizard et ses Terrifics pourraient occuper une petite place dans Les 4 Fantastiques, et laisser un héritage intéressant. En effet, en comics, le Wizard va créer un clone de lui-même, Bentley-23, que Reed Richards va adopter pour prouver que celui qui était un vilain peut être une bonne personne.

 

2. Annihilus

 

Annihilation : comicsUn nom charmant

 

Imaginé dans Fantastic Four Annual #6 (1968) par Jack Kirby et Stan Lee (encore et toujours), Annihilus domine la Zone Negative, une dimension invivable et ultra hostile. Et ce seigneur de guerre insectoïde a l'envergure pour être le remplaçant de Thanos. Dans les comics, il va lancer la Vague d'Annihilation qui vise à exterminer tout le monde sur son passage. Cette guerre galactique va obliger les héros cosmiques à se réunir (et permettre le retour moderne des Gardiens de la Galaxie).

De la même manière que pour Mole Man et Subterranera, les 4 Fantastiques pourraient découvrir la Zone Négative et partir à l'aventure dans ce monde inconnu et dangereux. Ils pourraient y rencontrer un Annihilus ignorant qu'il existe un univers à conquérir en dehors de sa Zone.

 

1. le Maker

 

Marvel : photoMr. Unfantastic

 

Venu tout droit de l'univers Ultimate (un monde alternatif à la Terre principale) avec Ultimate Fantasic Four #1 (2004) de Brian Michael Bendis, Mark Millar et Adam Kubert, le Créateur est une version malveillante de Reed Richards. Obsédé par la destruction probable de sa dimension, les méthodes extrêmes employées par ce savant fou vont faire de lui l'ennemi suprême de son monde. Jusqu'au jour où la fin du Multivers arrive dans Secret Wars de 2015. Finalement, le Créateur est l'un des rares de sa Terre à avoir survécu.

Avec Avengers : Secret Wars dans les tuyaux de Marvel Studios, la route se pave pour que le Créateur soit présent. Sa présence pourrait amener plus de détails sur les événements d'Avengers 6, à moins qu'il soit l'antagoniste d'un éventuel 4 Fantastiques 2 où il voudrait reconstruire son monde au prix d'un autre.

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
09/03/2024 à 15:56

À mon avis, ça va vraiment être conditionné par la manière dont ils vont être intégrés dans le MCU.
Tout laisse à penser qu'une partie de l'histoire pourrait se dérouler au début des années 60.
En mettant temporairement de côté Mole Man, Namor et Galactus pour différentes raisons, mon "top 5" des villains serait :
(1) Doctor Doom (2) Annihilus (3) Wizard (4) Super-Skrull (5) Puppet Master.
Pour un premier film, on peut commencer en éliminant Puppet Master des candidats probables. Le beau-père d'Alicia contrôle les esprits grâce à des poupées fabriquées avec de l'argile de Wundagore. S'il est un des pires ennemis de Ben Grimm, ça parait difficile de croire qu'il serait mis au premier plan pour ce film là.
On peut supprimer également le Super-Skrull. Dans les comics, il est responsable de la mort du père de Sue et Johnny. Mais, là, vu ce qui a été fait dans la série Secret Invasion, on peut laisser tomber.
Concernant le Wizard, il est tentant de penser que Marvel peut vouloir appliquer la même formule que ce qui a déjà été fait avec Iron Man, Black Panther et Ant-Man, c'est à dire des méchants qui sont des miroirs inverses des héros qu'ils affrontent. Dans ce cas précis, ça voudrait dire les Frightful Four et dont 4 méchants en parallèle des 4 héros. Cela fait beaucoup pour un film qui doit d'abord servir d'introduction aux 4 héros.
Du coup, il resterait Doctor Doom et Annihilus. Si l'histoire parle d'une machine à voyager dans le temps, la balance penche plutôt du côté de Doctor Doom. Si cela parle plutôt d'autres dimensions comme le Sub-Space et sa Negative Zone, la balance penche plutôt du côté d'Annihilus.
Ceci étant, j'ai l'impression que Marvel semble motivé à introduire Galactus et le Silver Surfer même si ça ne me semble pas la meilleure des idées.

Concernant le Mole Man et Subterranea, j'adorerai voir cela au cinéma mais c'est complexe à transposer, ce film là étant la première apparition des FF dans le MCU. Ça demande réflexion.
Concernant Namor, c'est trop tard, à mon avis.

En tout cas, voilà, à part Doctor Doom et Galactus, Annihilus me semble être le candidat le plus viable.

Flo 1
09/03/2024 à 13:06

Pas des films pour les fragiles ça...
On n'a que des personnages surréalistes. À moitié de les rationaliser, ils sont ridicules quoiqu'il arrive.
Mais au moins, c'est pas fade.

Punish62
09/03/2024 à 09:04

Et au final, ils vont sortir un méchant secondaire qui aurait pu avoir de la gueule pour le tourner au ridicule total avec l'humour pourri de Marvel, les FX pourris, le charisme pourri, les motivations pourris et le flinguer vite fait bien fait et ne plus jamais en entendre parler. Arrêtons d'être optimiste.

Hasgarn
09/03/2024 à 08:22

@ Andarioch1
Oui, c’est vrai.
On n’est pas à l’abris d’une bonne surprise mais si pour comprendre l’intrigue du film, il faut que je me paluche le retard de Marvelouserie, c’est non. J’ai une tolérance limitée à la douleur ;)

Abibak
08/03/2024 à 23:31

A quand l'adaptation d' annihilation....

Claubodicler
08/03/2024 à 21:23

Molécule man ok mais un bon film avec galactus ou Fatalis serait déjà pas mal

Tito
08/03/2024 à 20:45

On se demande bien à quelle histoire bien spécifique (soit disant plus ou moins apprécié des lecteurs, où Sue Richards et la sangsue de namor deviennent amants) se réfère cet articles,.. car non seulement ils le sont dans de nombreuses histoires, mais cela a toujours été dans des histoires non canon !
Il faut arrêter de dire n’importe quoi et de tout mélanger : dans la continuité jamais ils n’ont été amants !
Ce sont uniquement des histoires dissidentes, des délires de scénaristes, où tout est revisité via le multivers ou mondes parallèles permettant tout et surtout n’importe quoi…

Andarioch1
08/03/2024 à 18:40

l'homme taupe version ultimate peut donner un perso très cinématographique. Évidemment, en prof d'un reed richard quinqua c'est plus compliqué mais pas infaisable

@Hasgarn
Ne jamais dire jamais. Si demain (on peut rêver) Marvel nous pond qq chef d'oeuvre, ne pas les voir juste par obstination serait dommage.

Shlabor
08/03/2024 à 17:19

ça sent LA DAUBE !!! Pedro Pascal pour incarner Reed Richard c'est n'importe quoi !!! et Namor aucune ressemblance avec La BD...

Hasgarn
08/03/2024 à 14:15

Trop tard pour Marvel, je ne veux plus voir aucun de leur film.
IL suffit de voir ou les gens sont allés dernièrement. Il semble que Oppenhiemer, Barbie et Mario ont gagné la guerre des blockbusters en 2023. Et Dune semble en bonne voix pour les crucifier cette année. Même les petits films commencent à mettre des taquets à Mickey.

Ils peuvent bien mettre qui ils veulent dans leur film, c'est sans moi. Mon temps est précieux.