X-Men : stop Magnéto, voici 5 autres vilains pour les films sur les mutants de Marvel

Lucas Jacqui | 4 février 2024
Lucas Jacqui | 4 février 2024

Pour ses futurs films X-Men, Marvel a tout intérêt à ne pas encore avoir Magnéto en vilain. Voici cinq autres ennemis des mutants qui méritent d'être adaptés.

Avec X-Men de Bryan Singer, la saga aux mutants a ouvert l'ère des adaptations modernes de comics. Et la première trilogie reste à ce jour parmi les meilleurs films de super-héros. Au point où, vingt ans plus tard, Marvel Studios réanime les souvenirs du passé avec Deadpool 3 en re-re-remettant Hugh Jackman dans le costume de Wolverine. Et durant les sept opus X-Men, un vilain prédomine : Magnéto. Incarné d'abord par Ian McKellen, puis par Michael Fassbender, le mutant capable de contrôler les métaux est l'un des visages iconiques de la franchise.

Pourtant, afin d'éviter de marcher sur le terrain des anciens films, Marvel et Disney ont tout intérêt à ne pas faire revenir le grand ennemi du Professeur X. Et en soixante ans de publications de comics, les enfants de l'Atome ont affronté bien des antagonistes. Alors on a fait une sélection des cinq vilains qu'on aimerait voir dans les futurs films X-Men – en ne retenant que les méchants étant des leaders ou des groupes.

 

X-Men 2 : Photo Ian McKellenC'est l'heure de la retraite

 

1. Mister Sinister

 

Marvel : comicsSinister One

 

Mister Sinister est un savant excentrique obsédé par les mutations génétiques. Pour donner une idée du personnage et de son importance dans l'univers des X-Men, il faut revenir sur l'un de ses plans tordus. Le monsieur est à l'origine du clone de la défunte Jean Grey ce qui donna l'ennemi des X-Men Madelyn Pryor/Goblin Queen. S'il l'a créée, c'est pour ensuite qu'elle donne naissance à un enfant mutant à son service, fruit de l'amour entre elle et Cyclope. C'est dans ces circonstances glauques que va naître Cable (Josh Brolin dans Deadpool 2).

Derrière toutes ces manigances (et il y en a encore beaucoup d'autres) se trouve en fait un humain, le docteur Essex. C'est suite à sa rencontre avec Apocalypse qu'il va devenir un mutant – et se cloner au point où le Mister Sinister actuel n'est pas l'original. Ce vilain est donc un visage complexe de la famille des X-Men ayant à son service plusieurs mutants réunis sous le nom des Maraudeurs et Hellions.

 

2. Orchis

 

Marvel : comicsLa sentinelle Nimrod

 

Les mutants font peur à ceux n'étant pas dotés de pouvoirs. De fait pour prévenir le jour où le monde sera dominé par l'Homo Superior, l'organisation secrète Orchis va se former en réunissant des experts de l'Hydra, du S.H.I.E.L.D. et d'autres groupes afin de préparer l'extinction de tous les porteurs du gène X. Elle compte dans son arsenal une base spatiale faite d'une tête de robot géant capable de construire des Sentinelles, ainsi que Nimrod, un robot conçu pour s'adapter à tous les mutants.

Orchis est apparue dans le long récit X-Men imaginé par le prolifique Jonathan Hickman en 2019. Cette série va envoyer les mutants dans une toute nouvelle direction. En effet, Tornade et ses amis vont fonder leur nation sur l'île de Krakoa, réunissant les alliés du Professeur X et ses ennemis comme Magnéto et Apocalypse. C'est donc le point de départ idéal pour une nouvelle adaptation à l'écran.

 

3. Mojo

 

Marvel : comicsL'étonnant Mojo

 

Cet être grotesque se déplaçant sur un siège muni de pattes d'araignées est l'un des vilains les plus bizarres de Marvel. En effet, Mojo possède son propre monde, Mojoworld, contenu dans sa propre dimension, Mojoverse. Et que fait-il de ce royaume ? Il réalise et diffuse une émission de télévision où il force des X-Men captifs à jouer pour lui. Incarnation cauchemardesque du producteur de télévision, Mojo peut soumettre tout le monde à sa volonté grâce à ses dons de manipulation mentale.

Avec son visage aux paupières maintenues écartées par un appareil tel un évident clin d'œil à Orange Mécanique, Mojo a de quoi être un ennemi visuellement bien différent de Magnéto. En plus de ça, on voit déjà le Mojoworld être une parodie difforme du MCU dans laquelle le monstre est un fan créateur sans limites.

 

4. Arcade

 

Marvel : comicsAvengers : Hunger Games

 

Ce vilain est la version Marvel de John Kramer de la saga Saw puisque lui aussi aime mettre aux défis d'innocentes victimes (généralement des surhumains) dans des jeux tordus. Voir au cinéma Arcade kidnapper de jeunes mutants de l'école de Charles Xavier pour les mettre dans son Murderworld, lieu de ses divertissements meurtriers, a donc de quoi titiller notre curiosité.

De plus, les comics sur Arcade ont déjà puisé du côté de Battle Royal de Kinji Fukasaku pour la série Avengers Arena (2012) de Dennis Hopeless et Kevin Walker. Squid Game est également une source d'inspiration assumée de la série Muderworld Avengers (2022) de Ray Fawkes, Jim Zub et Jethro Morales. Aussi, le MCU peut faire de même en utilisant la confrontation entre Arcade et les X-Men pour raconter une histoire bien plus noire autour de jeux torturant les mutants pour le plaisir d'humains.

 

5. Les Purificateurs

 

Marvel : comicsL'odeur du lance-flammes au petit matin

 

Le pire ennemi des mutants reste et restera les humains ordinaires. Et la forme la plus extrême de cette haine envers les porteurs du gène X est sûrement incarnée par les Purificateurs. Ce groupe paramilitaire aux airs de soldats sortis de Warhammer 40 000 a, à son actif, le massacre de Cooperstown dans le seul but de tuer un nourrisson mutant durant l'event The Messiah Complex de 2007.

Dans ce récit, l'avenir de la race mutante repose sur un bébé né avec des pouvoirs. Ce phénomène n'était pas arrivé depuis que la Sorcière Rouge a décimé tous les mutants dans House of M. On peut donc imaginer cette histoire librement adaptée dans le MCU avec des X-Men très peu nombreux voulant sauver leur espèce. Face à eux, des humains surarmés seraient décidés à éliminer les derniers mutants.

Tout savoir sur Deadpool & Wolverine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
07/02/2024 à 07:43

Pour sauver le MCU, il faudrait rappeler les X-Men de Bryan Singer, un Mr Sinister incarné par un acteur de la même catégorie d'âge et du niveau de Robert Downey Jr et un réalisateur avec une vraie vision à défendre.
Ça fait beaucoup de miracles.

Sébastien
05/02/2024 à 11:55

Et Docteur Boom Boom ?

Bjityre
05/02/2024 à 01:07

Je suis étonné, un site qui s'intéresse aux comics et propose un article faisant la liaison entre deux genres. Assez rare pour être noté, totalement d'accord concernant les suggestions, Sinister ou arcade feraient d'excellents vilains au cinéma, autant visuellement que scenaristiquement, à condition d'être bien ne écrits.

BATMALIEN
05/02/2024 à 00:18

Mojo et son émission sadique ça peut être fun. Carnage dans le style film d'horreur avec des mutants ça peut être intéressant. Et un retour d'Apocalypse avec Cable et ses voyages dans le temps ça pourrait être grandiose.

Après ils faut des bons réal derrière et qu'ils ne soient pas bridés par les studios...

Marvelleux
04/02/2024 à 21:26

@Adam.
Idem. Mr Sinistre serait un excellent protagoniste face aux X-Men. Et oui, difficile de se passer de Magnéto, figure emblématique de la saga.

Adam
04/02/2024 à 16:05

Demander à un gros studio de ne pas réutiliser un méchant emblématique pour un reboot de franchise, c’est comme demander de la pluie au Sahara…
Étant fan des xmens de la période Claremont (les années 80 surtout), je suis chaud pour Mr Sinistre et Nemrod (et pourquoi pas Apocalypse) .