Mission : Impossible plagié ? Oui, ce film Netflix a "volé" une scène de Fallout avec Tom Cruise

Nicolas Cinq | 11 août 2023
Nicolas Cinq | 11 août 2023

Vous l'avez peut-être remarqué, mais oui, Agent Stone avec Gal Gadot sur Netflix a complètement pompé une scène géniale de Mission : Impossible - Fallout avec Tom Cruise.

NOTRE CLASSEMENT DES FILMS MISSION : IMPOSSIBLE

Ces dernières années, Netflix a pris la mauvaise habitude de sortir des blockbusters à 200 millions de dollars qui ne ressemblent pas à grand-chose. Ces "contenus" semblent souvent avoir été pensés par un algorithme piochant toutes les idées vues ailleurs, pour en faire un gros pâté de cinéma informe. Du fade The Gray Man au meilleur mauvais film Red Notice, la plateforme a enchaîné les projets de ce genre.

Et c'est maintenant au tour de Gal Gadot (déjà présente dans Red Notice) d'avoir droit à son film vitrine, destiné à lancer une franchise dédiée à son nom avec le sous-Mission Impossible Agent Stone. Sous haute influence de la saga avec Tom Cruise, le film Netflix n'a d'ailleurs pas hésité à complètement pomper une scène sensationnelle de l'excellent Mission : Impossible - Fallout.

 

 

agent stone : sauts d'espions

Agent Stone raconte donc l'histoire de Rachel Stone, une spécialiste du renseignement top secret d'une agence encore plus secrète, qui doit empêcher une hackeuse de voler une arme qui menace de détruire le monde, et peut-être même l'univers. Voilà vaguement pour le pitch de ce film d'action et d'espionnage qui a, dès le début, revendiqué l'influence de Mission : Impossible (mais au féminin, parce qu'à Netflix, ils ont des idées). Et si Gal Gadot sait très bien froncer les sourcils et casser des tibias, il n'en demeure pas moins que le film ressemble à n'importe quel produit interchangeable de la plateforme.

Et c'est d'autant plus flagrant ici qu'Agent Stone a purement et simplement piqué une scène au sixième volet des aventures d'Ethan Hunt. Le moment en question ? La scène dantesque du saut en chute libre de Tom Cruise au-dessus de Paris. Le film du N rouge reprend donc exactement le même plan inaugural de la chute, qui commence dans l'avion et suit le personnage jusqu'au saut, et continue dans les airs. Tout y est : le cadre, la lumière, la course, le grand plongeon... mais pas le talent.

 

Agent Stone : Agent Stone a pompé une scène de Mission Impossible

Agent Stone : Agent Stone a pompé une scène de Mission ImpossibleA gauche, la version Netflix et Gadot, à droite, le modèle Tom Cruise

 

la même chose, enfin presque

La plus grosse différence : le plan dans Mission : Impossible suit Tom Cruise de face depuis l'intérieur de l'avion jusqu'au saut, là où Agent Stone suit Gal Gadot de dos au moment du saut, pour faire une coupe "invisible" et passer au tout numérique. Le plan se place ensuite (vraiment) très rapidement devant Gal Gadot, ou plutôt sa doublure numérique, avant d'immédiatement passer au plan suivant. Et la différence d'exécution entre les deux films est un véritable cas d'école tant le film Netflix ne peut tenir la comparaison une seule seconde.

Le saut de Mission: Impossible est rempli de tension. Il suit Tom Cruise au plus prés pendant cette cascade qu'il a lui-même réalisée (les making-of sont presque plus passionnants que les films, à ce stade), l'obstacle de l'orage gronde, et le format IMAX, en plus d'être beau à en pleurer, permet immédiatement de donner une ampleur inédite à l'action. Et c'est tout le contraire qui se passe dans le film Netflix. La scène est illisible, mal montée et rythmée n'importe comment, en plus de n'offrir qu'un plan CGI générique comme tant d'autres blockbusters en ont fait avant lui. Et l'utilisation grotesque de la musique n'aide pas.

 

Agent Stone : photo, Gal GadotThe Gray Widow : Among Thieves

 

Il n'est bien sûr pas rare de voir un film "emprunter" ou piller (au bon jugement de chacun) une autre œuvre. Le récent Tyler Rake 2 a rendu un vibrant hommage au jeu Uncharted 2 lors de son plan séquence. Et hasard du calendrier, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 s'est également inspiré du même niveau du jeu (mais d'un moment différent). Mais c'est d'autant plus embarrassant dans le cas d'Agent Stone que la comparaison est rude entre la finition et l'inspiration des scènes des deux films.

L'inspiration de Mission Impossible a d'ailleurs été revendiquée dès le lancement du projet en 2022, et c'est à Skydance que l'on doit Agent Stone, société qui a co-produit... vous l'aurez deviné, les Mission : Impossible (à partir du 4e film). C'est donc un beau raté pour Netflix et Gal Gadot. Mais si jamais vous voulez faire votre propre comparaison, Agent Stone et Mission : Impossible Fallout sont tous les deux disponibles sur Netflix.

Tout savoir sur Agent Stone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kay1
17/08/2023 à 13:39

La scène du Fjord est clairement inspiré de l’intro de GoldenEye.

En fait , tu confirmes juste que j’ai raison, mais tu t’évertues à vouloir créer un débat qui n’a pas lieu d’être.
La saga Mission Impossible s’inspire de beaucoup de films, ce qui la rend moins originale qu’il n’y parait. C’est un fait, mais c’est pour autant qu’elle est mauvaise, au contraire. Je n’ai jamais parlé de plagiats mais bien d’inspirations.
Oui l’histoire de cette saga est originale ( et encore , Hunt finit désavoué dans presque tous les films bien que je n’ai pas encore vu le 7) mais les scènes d’actions ne le sont pas autant que l’on pourrait croire.

Par contre je salue l’investissement total de Cruise dans la saga, bien que je trouve que seul Mission Impossible 1 est une véritable adaptation avec prise de risque de la série originale.
Les autres films sont des simili James Bond très agréables, mais hormis les masques, on s’est énormément éloigné de ce que proposait la série originale, pour le meilleur et pour le pire !

Mais j’ai bien précisé que j’appréciais ces films, et que s’inspirer n’est pas forcément copier.

KPB
16/08/2023 à 10:48

pour la scène du fil lors d'un braquage; pour rappel : Topkapi (1964, Jules Dassin) ;)
https://www.youtube.com/watch?v=5LvcBgWzjwc

Ethan
14/08/2023 à 03:30

@Kay1
Je suis pas sûr que t'as la bonne clée pour tout :) A mon avis tu t'es fait subtiliser la bonne clée par un tour de passe passe. Celle que tu as n'est pas la bonne. C'est pas du bluff. Crois moi c'est ma spécialité ^^
Sur la scène de Séville de MI2 oui pour Goldeneye j'ajouterais également la scène des cabrioles en voiture dans l'homme de Rio entre Rio et Brasilia avec Belmondo dans la voiture avec le professeur catalan

Ensuite pas sûr pour la scène intro de mi5 vu selon toi dans james bond. Je me souviens pas mais bon ça fait longtemps que je les ai pas vu ces films :) Pareil concernant la scène de l'opéra.

En revanche la chute au dessus du fjord c'est inspiré d'un autre bond un des années 70 L'espion qui m'aimait.

Si elle l'est originale et ses inspirations sont toujours utilisées de manière habile c'est à dire en ne plagiant pas c'est une certaine manière la source d'inspiration. La scène de Séville dans MI2 par exemple s'inscrit dans la dimension lyrique de la relation sentimentale Nyah Ethan avec valse des autos.
La saga MI est donc particulièrement originale à bien des niveaux. Il faut pas minimiser
C'est vraiment de l'art

Kay1
13/08/2023 à 13:56

@Ethan Faut pas s’énerver pour si peu.
T’as pris la scène la plus mémorable de la saga, qui est pour le coup originale et mémorable pour justifier ton propos, et la scène à moto de MI2 est quand même nanardesque.
Je vais donc te donner des exemples:

-Cruise et Newton en course poursuite à Séville dans MI2 : GoldenEye
-Cruise qui s’accroche à un avion dans MI 5 : Permis de tuer, Octopussy
-Cruise et la scène de l’opéra : Quantum of Solace, même si je trouve celle de MI5 bien plus cool
-Chute libre en moto dans le Fjord dans MI7 : Goldeneye

Bref calme toi , c’est pas la peine de le prendre à coeur. Le fait est que beaucoup de réalisateurs ont été inspirés par d’autres, et que c’est pas un mal en soit. Mais la saga MI n’est pas aussi originale que tu ne le penses même si ce sont de bons films, voir très bons.

Ethan
13/08/2023 à 10:15

@Kay1
Cite-moi une scène similaire à celle d'Ethan Hunt suspendu à un fil dans le premier film ? Cite-moi une scène similaire à la scène de la plage de Mission Impossible 2 qui alterne combats à moto et à mains nues dans une mise en scène très originale avec combats à mains nues au ralenti couteau devant un œil et pistolet dissimulé dans le sable ?
Ensuite les scènes de vertige du 2 au 7 il y en a plus ou moins et à chaque fois unique en leur genre très faiblement inspiré d'autres films
Exemple la scène d'escalade sur la Burj Khalifa fait écho à celle du 2 mais n'a rien à voir
La seule scène de chute libre inspirée est celle du 7 à moto au-dessus du fjord

Kay1
12/08/2023 à 16:52

Enfin des scènes de chute libre , ce serait pas la première fois qu’on en verrait dans un film d’espionnage. On peut penser à Demain ne meurt jamais, sortie en 1997 où Bond fait une chute libre vers la zone maritime vietnamienne.

D’ailleurs beaucoup s’extasient sur les Mission Impossible comme si c’était les premières cascades qu’on voyait dans ce genre de films, alors qu’on les a pour la plupart déjà vu dans des James Bond.
Alors certes la mise en scène était peut être pas aussi léchée, mais quand je vois cascades inédites, ça me fait bien rire.
Maintenant je reconnais que Tom Cruise est pleinement investi dans la mise en œuvre de ces cascades, et qu’elles sont spectaculaires.

Donc dire d’un film qu’il a plagié la cascade d’un autre, c’est un peu fort!

Ethan
12/08/2023 à 14:10

La scène de la chute apparement vous l'avez vu sur un écran fait pour le imax, je comprends mieux l'effet ressenti que vous avez pu avoir. Le problème est que peu de salles en france sont équipés de ces fameux écrans !

Ensuite c'est dommage ces studios qui font des économies sur la création de scénarios via par un algorithme informatique. Je pense que la création ça relève de l'esprit humain et pas d'une IA. Les gens payent pour voir de la création artistique et l'art seul le génie humain en a.

Sur MI7 je comprends pas où le film se serait inspiré de uncharted je ne connais pas le jeu. Est ce la scène où ethan et grace sautent de wagon en wagon ? Je dis ça car cette scène pourrait être très bien reprise pour une adaptation de MI7 en jeu vidéo

Enfin MI fallout reprenait à fond des scènes "déjà-vu" tel que ethan sur une paroi d'une falaise ou le crochet à la fin rappelant étrangement Cliffangher

Pseudonaze
12/08/2023 à 08:16

Ils ont oublié de mettre le logo de la Cannon au début du film

Cali
11/08/2023 à 23:06

Je suis en train de regarder. Le générique de début était kitsch à pleurer, les scènes d'action sont illisibles tellement c'est mal réalisé et le propos est archi revu. Ca ne va pas aller très au delà de The Gray Man (qui était une cata) à ce rythme. Côté "pour", Gal Gadot joue définitivement mieux qu'à ses débuts et est ici très correcte, et tout à fait convaincante une arme à la main (on se rappelle qu'elle a effectué son long service militaire en Israel). A voir si je vais finir le film, je n'ai pas pu aller à la fin de "Ghosted" du même Netflix tellement ça n'avait aucun intérêt. Je prévois déjà le déroulement du film, qui va trahir, les retournements de situation etc... Moitié du film : pour l'instant j'ai tout bon.

Kyle Reese
11/08/2023 à 17:37

Mais quelle idée. Copier l’incopiable car l’originale est
filmée en total live. J’adore la scène de MI. Je la préfère à celle de la moto du dernier. Elle est tellement immersive et belle.
Déjà que niveau originalité c’est pas top chez Netflix mais là ils auraient pu faire un effort et justement trouver un angle différent. Sinon Tyler Drake 2 c’est juste une démo de cascades certes techniquement très réussie mais qui marque absolument pas la rétine ni l’esprit car sans âme. Sans rien. Sans émotion. On se fout de ce qu’on regarde. C’est pas fun, y a pas de gradation, c’est juste un étalage de savoir faire très bien exécuté . Aucune sympathie pour le perso les enjeux sont minimals . C’est meme pas ludique à la Wick ou réaliste dans les limites comme dans les Bournes. C’est inutile quoi. C’est à se demander si on est arrivé au bout de ce genre film voir MI7 pomper Uncharted 2. Bref.