"Marvel a ruiné la comédie" : le coup de gueule d'un acteur contre les films de super-héros

Nicolas Cinq | 9 août 2023
Nicolas Cinq | 9 août 2023

Y a-t-il un problème avec l'humour chez Marvel ? Marvel a-t-il tué la comédie en injectant autant de blagues dans les films de super-héros ? C'est ce que pense cet acteur, qui déplore l'état de la comédie aux Etats-Unis.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les films Marvel ont rencontré un tel succès, et c'est également l'une des critiques les plus récurrentes contre le MCU : l'humour. La comédie est partout chez Marvel, pour le meilleur (Tony Stark, Les Gardiens de la galaxie) et pour le pire (Modok dans Ant-Man 3, l'intégralité de Thor 4). Et pour Adam DeVine, c'est un problème.

Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, Adam DeVine est un acteur et comédien de stand-up adepte de la pantalonnade scabreuse. Si sa carrière n'a pas brillé par sa finesse avec des films comme Game Over, Man! (parmi les 10 pires films Netflix à la rédaction), l'acteur vu dans Modern Family a néanmoins réussi à livrer quelques prestations savoureuses, notamment dans la pépite d'HBO The Righteous Gemstones.

En bref, l'acteur s'est spécialisé dans le rire gras, pour le pire et pour le meilleur. Et il pense que le monde des comédies va mal à cause du grand méchant Marvel.

 

Gangsters par alliance : photo, Pierce Brosnan, Adam DeVineSortie de la séance d'Ant-Man 3 (Adam DeVine, à droite)

 

"marvel a ruiné la comédie"

Invité au podcast This Past Weekend du comédien Theo Von, Adam DeVine a expliqué que, selon lui, l'omniprésence de Marvel et ses budgets mastodontes seraient responsable du déclin du nombre de sorties en salles de comédies à petit budget. Il a ainsi confié :

« Tu regardes des comédies de nos jours et tu te dis : mais putain, ce n'est pas une comédie. Où sont les blagues et les sketchs ? Il y a toujours de bonnes séries, mais au cinéma... c'est dur. Ma théorie ? Je pense que Marvel a ruiné la comédie.

J'ai l'impression que les films de super-héros ont ruiné les comédies, parce que tu vas au cinéma, et tu t'attends à voir quelque chose qui a couté 200 millions de dollars, ce qui n'est tout simplement pas le cas des comédies. On se demande alors, 'pourquoi je dépenserais la même somme d'argent pour aller voir une petite comédie au cinéma alors que je pourrais voir un blockbuster' ? »

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoIl a osé critiquer Rocket

Il a ensuite continué en expliquant l'effet que cela a eu, selon lui, sur la production des comédies au fil du temps :

« Tous les studios avaient l'habitude de sortir pas mal de comédies à l'année. Il devait y avoir quelque chose comme 45 comédies qui sortaient chaque année. Une nouvelle toutes les semaines environ. Alors que de nos jours, il y a dû avoir six ou sept comédies l'an dernier. »

 

Thor : Love and Thunder : photo, Russell CroweVous reprendrez bien un peu de comédie

 

la mort de la comédie (ou pas)

Il est difficile de nier l'impact qu'a eu le MCU sur l'industrie cinématographique dans son ensemble. Et il semblerait que oui, à mesure que les budgets des blockbusters explosent (plus de 300 millions de dollars de budget pour les récents Fast X et Indiana Jones 5 par exemple), les petits et (surtout) moyens budgets tendraient à peu à peu disparaître des radars, exception faite peut-être du cinéma d'horreur.

Le temps des Bill Murray, Eddie Murphy et autres Jim Carrey, qui portaient des comédies entières sur leurs épaules, serait-il révolu ?

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollRIGOLE

 

La question est complexe et Marvel ne saurait être la seule raison. L'explosion des prix des tickets pourrait assurément jouer un rôle dans le choix des spectateurs concernant les sorties cinéma. Et l'émergence des plateformes de streaming a certainement bousculé beaucoup d'habitudes. C'est d'ailleurs sur Netflix qu'est disponible le dernier film d'Adam DeVine, Gangsters par alliance.

Mais une chose est sûre, l'industrie a évolué très rapidement ces dernières années, et la grève des acteurs et scénaristes américains risque bien d'encore plus complexifier le sujet.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
11/08/2023 à 02:58

C'est vrai qu'on a moins de comédies Américaines actuellement et c'est vrai que les films Marvel sont devenus des comédies, tellement ils sortent des gags entre deux scènes sensées êtres sérieuses. Mais je ne pense pas que ça ai vraiment un impact sur les films de comédie pur. Et puis bon, Adam Devine, il faudrait déjà qu'il fasse un bon film avant de se plaindre, il y a qu'à voir les derniers qu'il à fait, une catastrophe. Gangsters par alliance est sans doute le pire film que j'ai vu cette année et Devine est presque toujours insupportable dans les rôles qu'il interprète et pourtant c'est une production Adam Sandler dont je suis assez fan, je le préfère comme acteur mais ses autres productions j'ai bien apprécié en général, mais là on touche vraiment le fond. Je ne crois pas une seconde que Marvel est responsable du fait que les comédies disparaissent sur grand écran mais les comédies ne donnent plus envies de se déplacer et surtout de payer cher pour un ticket de cinéma. Comme à dit qq'un d'autre, les comédies sont très présentent sur les plateformes de streaming et c'est sans doute leur place actuellement, le mentalités évoluent et on préfère payer un ticket de ciné pour un blockbuster ou un film a grand spectacle qui vaut le coup, plutôt que pour une comédie qu'on peut très bien voir sur sa télé.

Eddie Felson
10/08/2023 à 19:48

@Arnaudlevrai
Oui, effectivement le commentaire de Sylvinception est passé à la trappe
Et oui, je te rejoins, les comédies écrites, ciselées et drôles, mais sans humour gras et scatto, sont bien celles qui me manquent et elles étaient effectivement plus legion dans les années 80 & 90.

Flo
10/08/2023 à 13:00

Les films d'aventures et d'action à gros budget étaient plus rares avant, faute d'une technologie suffisamment évoluée pour que seuls 2-3 blockbusters sortent par an... Et il y avait alors plus de place pour les comédies, où les gros gags remplaçaient l'action.
Maintenant le numérique s'est démocratisé, et on a enfin droit à plus de grand spectacle - et il y a toujours du comique dans la plupart de ces films Tout Public. Encore plus si ce sont des adaptations de... comics.

Cinégood
10/08/2023 à 10:14

On peut débattre longtemps du "c'était mieux avant de la comédie", mais pour ce qui est de l'argument du prix des places, c'est stupide.
Le cinéma est une exception dans le domaine du commerce (puisque s'en est un) et l'a toujours été. Quelques soit le coût de fabrication du "produit", le "client" paye le même prix, ce qui est unique. Sinon vous payerez 1€ la place d'un film indé petit budget et 100€ celle d'un blockbuster !
Alors oui, il est évident que certains films sont à voir absolument en salle plus que d'autres pour des raisons visuelles. Mais si on reprend son exemple, les derniers Marvel sont visuellement dégueulasses, quand au scénario et au film en lui-même, il vaut mieux aller voir autre chose.
Le public a d'ailleurs tranché puisque ces derniers vont d'échec en échec.

Arnaud (le vrai)
10/08/2023 à 09:42

@Eddie Felson

Tu réponds à Sylvinception mais a moins que son commentaire n’ai disparu il n’a rien dit sur cet article

Comme j’ai moi même parler du pipi/caca je vais te réponde

Oui les films que tu cites sont mortels mais regarde bien
Tu parles que de films des 80s / 90s ou alors vraiment début 2000s. Tu me cites même des films anglais
Et si je suis d’accord avec toi malheureusement depuis les années 2000 et jusqu’à maintenant on a vu une recrudescence des films pipi/caca au détriment des comédies moins debiles (ou alors debiles dans le bon send, genre les Hot Shots)
American Pie ou Stifler boit de la pisse ou mange du caca de chien, Mary A Tout Prix ou on se bloque les burnes dans une braguette et se fait une coupe de cheveu au sperme, Professeur Foldingue et vas y que je passe un repas à te lâcher des caisses, ou même le Ghostbuster 2016 ou le fantôme vomi à la gueule des gonzesses au début … merde quoi c’est censé être drôle tout ça ?

Moi les films dont tu me parles me manque, et si Marvel a permis de freiner les comédies scato a 2 balles, et ben je dis merci Marvel alors (en tout cas pour ça)

Badaboum
10/08/2023 à 08:10

Ben oui, et Marvel a aussi truqué les élections, assassiné JFK et couché avec ma femme. Ah c'est bien pratique quand même.

Redwan78
09/08/2023 à 23:44

Les comédies n'ont pas disparu,elles sont justes passées sur les plateformes. C'est comme les comrom, Netflix en produit énormément. L'avantage d'une comrom ou d'une comédie, ça coûte peu chère à produire,ça rapporte énormément. Simplement, Disney ou Netflix les diffuse sur leurs plateformes. Non Marvel n'a pas tué la poule aux oeufs d'or mais c'est une évolution. Les blockbuster rapportent plus. Un Marvel coûte 200-300 millions et ça rapporte 1 milliard. Les studios préfèrent miser sur des blockbusters au ciné et les films peu chères à produire sur la VOD .

Neji
09/08/2023 à 22:32

Les daubes de comédie d'adolescent de riquain, ne manque a personne, mise à part a eux peut être...?
Nous on est servi avec nos téléfilm foireux speudo comique a la française qui sortent en salle .

Eddie Felson
09/08/2023 à 21:38

Que de bons souvenirs en salle rayon comédies, les Eddy Murphy des eighties, 4 mariages et 1…, Coup de foudre à Notting hill, Quand Harry rencontre Sally… un jour sans fin, le génie comique de Jim Carrey… beaucoup de ces comedies sont devenus des classiques et tellement d’autres! Un temps révolu à la fois pour le genre, du moins en salle, et, plus globalement, pour les petits budgets.
Cool d’avoir eut autant de diversité et d’avoir pu en profiter! Il a assez raison et non, @Sylvinception, la comédie américaine ne se résume pas qu’à l’humour « pipi-caca ».

Arnaud (le vrai)
09/08/2023 à 20:39

Ouais enfin la comédie a l’américaine à base de pipi / caca / vomi / sperme et autre sécrétion franchement moi ça me manque pas une seconde
Alors si Marvel a enterré ce genre de comédie merdique, et ben tant mieux

Plus