Merci Netflix : l'un des meilleurs Denzel Washington cartonne dans le monde, et c'est mérité

Nicolas Cinq | 2 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 15:14
Nicolas Cinq | 2 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 15:14

Un des meilleurs films d'action de la légende vivante Denzel Washington retrouve une seconde vie sur Netflix, où il cartonne dans le monde depuis quatre semaines.

On peut dire sans grand risque que Denzel Washington est un acteur absolument incontournable de sa génération. Fort d'une carrière de 50 ans remplie de classiques comme Malcolm XPhiladelphia ou encore Flight, il a décroché deux Oscars : meilleur second rôle dans Glory en 1990, et meilleur acteur pour le polar culte Training Day en 2002 (sans parler de ses huit autres nominations).

Et s'il a souvent brillé dans des rôles dramatiques, comme en a encore attesté le Coen plein de bruit et de fureur The Tragedy of Macbeth, il n'en a pas pour autant oublié de faire de nombreux détours par le thriller et l'action. Après une première rencontre en 1995 sur USS Alabama, l'acteur a entamé dans les années 2000 une fructueuse collaboration avec le réalisateur Tony Scott (Top Gun).

Et parmi les cinq films qu'ils ont faits ensemble, l'un d'entre eux a retrouvé une nouvelle vie grâce à Netflix : l'excellent Man on Fire, sorti en 2004.

 

Man on Fire : photo, Denzel WashingtonL'amendement Washington

 

c'est quoi man on fire ?

Après une première version réalisée par Élie Chouraqui, avec Scott Glenn (Le Silence des agneaux) et Joe Pesci (Les Affranchis), et sortie en 1987, Man on Fire par Tony Scott est une nouvelle adaptation du roman L'homme de feu d'A.J. Quinnell, écrite par Brian Helgeland (derrière notamment L.A. Confidential et Mystic River).

Denzel Washington y incarne John W. Creasy, un ex-agent de la CIA alcoolique et dépressif. Il est engagé par une grande famille bourgeoise comme garde du corps pour veiller sur la petite Pita (Dakota Fanning). L'homme, d'abord taciturne, va peu à peu retrouver goût à la vie au contact de la jeune fille, avant d'être sévèrement blessé lors du kidnapping de cette dernière. À son réveil, il va tout mettre en oeuvre (et en plomb) pour la retrouver et la ramener à sa famille.

 

 

un succès tiède au cinéma

Malgré une bonne réputation, et pourtant bien aidé par la performance d'un Denzel Washington parfaitement à son aise en vieux briscard de l'action à la recherche d'une humanité perdue, Man on Fire a connu un succès relativement tiède. Man on Fire a rapporté 130 millions de dollars pour un budget de 70 millions (sachant que le studio ne récupère qu'une partie des recettes, au mieux la moitié).

Comparé à sa franchise phare de l'action Equalizer, dont les deux premiers films ont rapporté plus de 190 millions de dollars chacun pour des budgets moins élevés, Man on Fire n'a pas forcément brillé au box-office. Il n'a bien sûr pas eu à rougir, mais s'est néanmoins révélé être la moins bonne performance au box-office des collaborations de Denzel Washington avec Tony Scott.

Cependant, malgré des chiffres en demi-teinte, le film n'en demeure pas moins une étape essentielle dans leurs carrières.

 

Man on Fire : photo, Denzel WashingtonL'homme du feu

 

le coup de pouce netflix

Man on Fire a permis à Tony Scott d'ouvrir un nouveau (et malheureusement ultime) chapitre de sa carrière. C'est avec ce film que le frère de Ridley Scott s'est engagé dans des expérimentations esthétiques radicales, tout en offrant à Denzel Washington l'un de ses rôles les plus emblématiques, 9 ans après leur première collaboration sur USS Alabama.

Et les deux hommes ont l'air d'avoir apprécié ces retrouvailles puisqu'ils ont ensuite tourné ensemble trois des quatre derniers films de Tony Scott (qui a tragiquement mis fin à ses jours le 19 août 2012) : Déjà vu en 2006, L'Attaque du métro 123 en 2009, et Unstoppable en 2010. Des films qui ont offert de superbes moments d'action et d'expérimentations visuelles de la part d'un réalisateur trop souvent resté dans l'ombre de son frère, lequel a été porté par les succès de Thelma et Louise, Alien, Blade Runner ou encore Gladiator.

 

Man on Fire : photo, Dakota Fanning, Denzel WashingtonParent day

 

Presque 20 ans après sa sortie en salle, il semblerait que Man on Fire ait plus que jamais du succès. En effet, comme souvent avec Netflix, l'éventail de choix de la plateforme aurait permis au public de (re)découvrir ce film, qui n'est bien sûr jamais tombé dans l'oubli pour autant. Il a ainsi enchainé quatre semaines dans le top 10 mondial de Netflix, avec 3,9 millions de visionnages.

Le film s'est glissé dans les classements de 43 pays parmi lesquels l'Argentine, le Brésil, la Belgique, l'Égypte ou encore le Vietnam, parvenant même à dépasser l'action made in Netflix de Tyler Rake 2. Une bien belle réussite donc pour Man on Fire, qui mérite amplement ce second souffle embrasé.

Et le calendrier faisant bien les choses, pour pourrez retrouver Denzel Washington dans The Equalizer 3, prévu pour le 30 août 2023 en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
chien2paille
06/08/2023 à 09:00

Source d'inspiration majeure pour le très bon jeu Max Payne 3.

ropib
04/08/2023 à 12:34

@indy75 > Le montage épileptique c'est une chose (et on a vu pire), mais j'ai vraiment eu du mal à supporter l'irrespect total envers l'intelligence du spectateur à sans arrêt faire des rappels sur ce que nous avons vu avant ou ce que nous devons comprendre. Et alors Washington qui fait des têtes de 3 pieds de long, annonçant les films d'après où il ne fait plus qu'une imitation de jeu d'acteur d'un même personnage, pour nous faire comprendre ce qu'il pense et ressent...

Ce film essaie de nous faire rentrer des émotions au marteau-pilon, c'est mal !
Existe-t-il au monde un film moins subtile ? Il n'est pas nul, il y a des films très grossiers qui sont bien pires (de plusieurs ordres de grandeurs), mais au niveau du manque de subtilité, à part faire défiler directement à l'écran le code de l'algorithme de Netflix ou Amazon, on peut pas être plus explicite je crois.

Tyler D.
04/08/2023 à 08:45

@indy75
Je vous rassure, nous sommes au moins deux.

indy75
03/08/2023 à 18:21

Je crois que je suis le seul à ne pas avoir supporté le montage épileptique du film.

Moijack
03/08/2023 à 17:49

Equalizer et Man on Fire c'est des films qui annonce les John Wick.

Franken
03/08/2023 à 13:17

Mention spéciale à Dakota Fanning qui, du haut de ses 8 ou 9 ans, emporte le morceaux en quelques scènes à peine et apporte beaucoup à l'émotion du film.
Et tiens, 20 ans après, elle va retrouver Denzel Wahsington pour the Equalizer 3 (soupir).

Je ne comprends pas comment cette actrice, même si elle reste présente dans des trucs solides (ah, Brimstone), mène désormais une carrière aussi discrète.

Ah bah , à propos de discrétion, elle est annoncée au casting du premier film de Ishana Shyamalan, fille de M. Night Shyamalan. Ça va en faire des papiers, ça !

Ippo
03/08/2023 à 10:23

Excellent film, mais ça fait des mois qu'il est sur amazon prime, je l'ai revu avec grand plaisir !!

Geoffrey Crété - Rédaction
02/08/2023 à 23:01

@VincedelaBalle

Bah
Relisez donc l'article voyons, on en parle bel et bien dans l'article

VincedelaBalle
02/08/2023 à 21:34

Un article aussi détaillé sans un mot sur le film original, puisque celui-ci est un remake... c'est dommage. Donc petit hommage au film original de 1987, réalisé par Élie Chouraqui, avec Scott Glenn et Joe Pesci notamment :)

Kyle Reese
02/08/2023 à 20:16

@ Rorov94m

A mince je ne l’ai jamais vu. Qu’apporte t elle de plus ?

(Je voulais écrire rédemption et pas résolution dans mon premier post)

Plus