Training Day : quand Denzel Washington sauvait la carrière d'Antoine Fuqua

Marvin Montes | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 12:27
Marvin Montes | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 12:27

De série B efficace à polar culte il n'y a qu'un pas, franchi grâce à la performance miraculeuse du grand Denzel.

Une performance, aussi brillante soit-elle, peut-elle transcender seule une oeuvre à priori oubliable ? À la vision de Training Daynous serions tentés de répondre positivement. Car même s'il convient de ne pas minimiser les apports de Ethan HawkeAntoine Fuqua ou David Ayer, c'est bel et bien l'hallucinante roue libre de Denzel Washington qui fait entrer cette série B certes efficace, mais convenue dans la cour des oeuvres cultes.

 

Training Day : photo, Denzel Washington, Ethan HawkeBack to training

 

Propaganda

À l'orée des années 2000, la carrière d'Antoine Fuqua est déjà en sursis. Issu d'un milieu modeste, et grandissant dans le ghetto de Pittsburgh en Pennsylvanie, le jeune Antoine se destine à une carrière d'ingénieur, avec l'espoir de placer un jour ses compétences au service de l'aviation américaine. Pourtant, sa fascination juvénile pour les oeuvres d'Akira Kurosawa et de son scénariste récurrent Shinobu Ashimoto le pousse sur la voie de la réalisation.

À partir des années 90, Fuqua fait ses armes chez Propaganda Films, aux côtés de la future garde dominante des cinéastes américains, comprenant évidemment David Fincher, Michael Bay ou encore Spike Jonze. Parmi ses multiples crédits de réalisateur de clips vidéos (notamment pour Prince et Toni Braxton), c'est son illustration du titre Gangsta's Paradise de Coolio — employé pour la promotion du long-métrage Esprits Rebelles avec Michelle Pfeiffer — qui s'avère la plus remarquée, lui ouvrant directement la voie vers le grand écran.

 

Esprits Rebelles : photo, Coolio, Michelle PfeifferAntoine Fuqua's origins

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Training Day

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
11/05/2023 à 19:05

Oui, d'ailleurs, j'ai pas compris pk ecran large, et personne en com n'a cité STREET KINGS dans le dossier "les 10 meilleurs rôles de keanu reeves", pour ma part, il mérite de figurer dans cette liste!!!

The Moon
11/05/2023 à 18:38

@MX + 1 pour streetking qui s'inspire de l'ambiance de la série TheShield...

Satan LaBitt
11/05/2023 à 17:13

"un des meilleurs films du siecle", mais LOL quoi, t'as quel age gamin pour dire ça ? tu connais quoi au cinéma ??

Mx
11/05/2023 à 16:02

"merde sur pellicule", training day?!!!

Je crois pas, non...

En effet, c'est à mes yeux le fuqua le plus réussi, et quelle performance de denzel, l'un de ses rôles les plus cultes ,avec man on fire, du père scott.

Le reste du cast ne démérite pas, ethan hawke très bon, scott glenn, tom berenger, dr dree, nick chinlund, le toujours imposant cliff curtis, oui, un excellent film, un excellent duo!!

Ayer réalisera quelques années plus tard STREET KINGS, au bout de la nuit, par chez nous, un excellent film avec keanu reeves trop sous-estimé!!!!

Morcar
11/05/2023 à 14:29

Je n'ai rien contre Antoine Fuqua, mais "Trainning Day" est pour moi le seul vrai bon film du réalisateur. Il a signé plusieurs films sympathiques, sans plus, mais celui-là est vraiment très très bon ! Un excellent duo à l'écran, et une bonne mise en scène.

Sélène
11/05/2023 à 13:36

tout simplement un des meilleur film du siècle. grand classique drame policier.

sylvinception
11/05/2023 à 12:42

C'est à propos de Dark Blue il me semble, que James Ellroy avait inventé le terme de "merde sur pellicule" pour décrire un film. Toujours d'après mes souvenirs, il n'était pas loin de penser la même chose de "Training Day"... et il avait bien raison.