Tom Cruise a failli participer à ce film culte adapté de Stephen King

Nicolas Cinq | 1 août 2023
Nicolas Cinq | 1 août 2023

Dans les années 90, le pape de l'action hollywoodienne Tom Cruise a bien failli jouer dans l'une des meilleures adaptations de Stephen King au cinéma.

LE MEILLEUR ET LE PIRE DE STEPHEN KING

Stephen King et le cinéma, c'est une longue histoire d'amour. L'auteur américain, qui s'est imposé comme le maître de la littérature fantastique et horrifique, a offert un formidable buffet d'adaptations pour l'appétit hollywoodien. Du cauchemar de notre enfance Ça : Il est revenu à l'échec de La Tour sombre en passant par le classique surpuissant Carrie, les oeuvres de l'écrivain ont inspiré plusieurs générations de cinéastes.

Cela a particulièrement été le cas de Frank Darabont, qui a plusieurs fois adapté les romans de King (La Ligne verteThe Mist). Et c'est même grâce à l'auteur que le réalisateur a commencé sa carrière au cinéma avec le magnifique Les Évadés avec Morgan Freeman et Tim Robbins. Mais le film culte aurait pu être bien différent puisque l'égomaniaque Tom Cruise a failli jouer l'un des rôles principaux.

 

 

tom was almost there

En effet, avant que Tim Robbins ne soit casté pour le personnage d'Andy Dufresne, le protagoniste principal, l'interprète du super espion Ethan Hunt a été l'un des favoris dans la liste des prétendants au rôle. Le problème ? Tom Cruise ne faisait pas confiance à Frank Darabont, dont c'était le premier film au cinéma après un premier téléfilm en 1990.

L'acteur lui préférait apparemment Rob Reiner, le réalisateur de pépites comme Spinal Tap (1984) ou Princess Bride (1988). Et on peut légitimement comprendre pourquoi, à l'époque, l'acteur a eu plus confiance en Reiner, qui s'est justement illustré dans l'adaptation de Stephen King au cinéma avec Stand by Me (1987) et Misery (1991). Pour enfoncer le clou, le cinéaste lui-même a offert 2,5 millions de dollars à Frank Darabont pour réaliser son scénario, sans réussir à le convaincre.  

 

Les Évadés : Andy s'évade de la prisonLe destin 

 

Et on ne peut que saluer l'abnégation de Darabont, qui a donc fait le pari de réaliser le film lui-même malgré son manque d'expérience. Le reste est rentré dans l'histoire du cinéma. Si le film a été un échec en salles (28,3 millions de dollars de recettes pour un budget de 25 millions), il a tout de même reçu sept nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film et celui du meilleur scénario adapté. Avec le temps, il a acquis le statut de film culte, et est très souvent cité dans les listes de meilleurs films de tous les temps (il figure même à la première place du top 250 d'IMDB).

Une chose est sûre, le destin d'un film se joue à peu de choses (Will Smith a préféré Wild Wild West à Matrix...), et il est difficile aujourd'hui d'imaginer qui que ce soit d'autre, pour accompagner l'impérial Morgan Freeman, que Tim Robbins dans le rôle d'Andy Dufresne. Mais si jamais vous ne pouvez vous passer de Tom Cruise, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est actuellement dans les salles françaises. Quant à Tim Robbins, il a récemment participé à la première saison de l'excellente Silo, visible sur Apple TV+ et Canal+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DanielK
04/08/2023 à 22:43

"Pour enfoncer le clou, le cinéaste lui-même a offert 2,5 millions de dollars à Frank Darabont pour réaliser son scénario, sans réussir à le convaincre. "

Euh c'est pas clair là. Vous vouliez pas plutôt dire qu'il lui à proposé 2.5 millions, ou "fait" une offre de 2.5 millions.

Franken
02/08/2023 à 11:26

@Hasgarn
Heu… je ne voudrais me lancer dans des interprétations aventureuses, mais je crois que c’est juste l’adjectif devant Tom Cruise qui fatigue le monsieur.
Tu peux te détendre.

En revanche, @Alfy, vu que ça correspond à un lien qui renvoie à un article sur l’égomanie du bonhomme, c’est un peu normal d’annoncer la couleur.

Hasgarn
01/08/2023 à 16:45

@ alfy
Le concept d’actualité te parle-t-il ?

Il est tout à fait normal (vital même) pour un site de parler, de faire des articles sur des mots clefs ou des personnes qui font l’actu. Ça leur permet de générer le trafic nécessaire.

Si Tom Cruise ne te revient pas, il y a un truc super facile à faire : ne pas lire la News, ne pas la commenter pour mieux t’éviter un ulcère.

Comme ça, la section commentaire sera vierge de personnes comme toi qui se plaignent de la vacuité de leur vie.

Et moi, j’aurai plaisir à appendre une chose et débattre sur la très grande qualité des adaptations du King par les 2 cinéastes ayant le mieux porté son travail a l’écran.

En te remerciant

Test
01/08/2023 à 16:34

Faut pas oublier le Shining de Kubrick dans la liste des meilleurs adaptations de King...

Schwarznigga
01/08/2023 à 16:27

feraient*

Schwarznigga
01/08/2023 à 16:27

Il reste encore pas mal de romans de King à adapter, ce pourrait être intéressant de voir Cruise dans quelques uns.

Petite aparté, Sly et Schwarzy ferait mieux d'aller sur ce genre de scénario plutôt que de forcer avec l'action car cela en devient ridicule.

Eddie Felson
01/08/2023 à 15:17

@Morcar, je suis d’accord mais je porte à la même hauteur Rob Reiner dont le “Stand by me” a longtemps été dans mon top 3 de tous les temps (dans les années 80/90) et dont j’avais aussi adoré “Misery” avec la composition magistrale de Cathy Bates!
Entre “ the shawshank redemption” et “Stand by me” mon coeur balance niveau meilleure adaptation de King!
Derrière ces deux cinéastes intouchables rayon adaptation cinématographique de King, on peut aussi mentionner la réussite d“Apt pupil” de Bryan Singer…

Morcar
01/08/2023 à 14:39

Et aujourd'hui, Darabont est celui qui a proposé les meilleures adaptations de King au cinéma.