Star Wars : la haine de Jar Jar Binks a presque couté la vie à son interprète

Chloé Chahnamian | 31 juillet 2023
Chloé Chahnamian | 31 juillet 2023

Ahmed Best, interprète de Jar Jar Binks dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme et ses suites, est revenu sur sa depression post-Star Wars.

En 1999, George Lucas est revenu à ses premiers amours en réalisant Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, premier volet de la fameuse prélogie Star Wars (pas si mauvaise qu'on le pense ?). Evidemment, tous les fans inconditionnels de la saga de science-fiction n'ont pas été convaincus par ces trois nouveaux films. Parmi les sujets les plus discutés, il y a le personnage de Jar Jar Binks.

Le grotesque Jar Jar a été très critiqué par les aficionados de Star Wars, et son interprète, Ahmed Best, en a subi les conséquences. Personnage plutôt majeur du premier film, Jar Jar ne s'était pas vu attribuer la même importance dans les deux volets suivants. Contrairement à de nombreux autres personnages, Jar Jar Binks n'est jamais revenu dans la saga. Absent de la série Obi-Wan Kenobi, Jar Jar était (presque) dans la saison 3 de The Mandalorian. Ce rôle est une véritable revanche pour Ahmed Best, qui a touché le fond après la prélogie.

 

Star Wars : Episode I - La Menace fantôme : photoPourquoi tant de haine ?

 

Ahmed Best est revenu à plusieurs reprises sur ce qu'il a ressenti après ces retours désastreux, qui sont allés jusqu'aux menaces de mort. Dans le podcast The Redemption of Jar Jar Binks, l'acteur a évoqué une nouvelle fois sa profonde dépression. The Guardian a partagé les moments forts du podcast, en commençant par évoquer la tentative de suicide de l'acteur, et ce qu'il a ressenti à ce moment-là :

"Je vais vous montrer. Je vais vous montrer à tous ce que vous me faites. Quand je serai parti, vous sentirez exactement ce que j'ai subi". [...] 

"J'étais là, un personnage important qui a changé le cinéma [un défi technologique, car un personnage généré par ordinateur, ndlr] et puis je suis devenu un personnage sans importance, j'apparais à peine. [...] En tant qu'artiste, j'ai perdu toute confiance en moi pendant de nombreuses années, mais The Mandalorian m'a rappelé que ce n'était pas ma faute, que je faisais ce que je devais faire. Ça m'a fait beaucoup de bien."

 

The Mandalorian : photo, Ahmed BestLa revanche d'Ahmed Best

 

La prise de parole d'Ahmed Best rappelle qu'il n'a pas fallu attendre les réseaux sociaux pour que les acteurs et actrices reçoivent des menaces de mort de la part de "fans". Plus récemment, c'est l'actrice Moses Ingram de Obi-Wan Kenobi qui s'était pris une vague de messages haineux et racistes.

Cette petite revanche dans The Mandalorian pourrait permettre à l'acteur de revenir sur le devant de la scène, il a d'ailleurs dit que jouer à nouveau Jar Jar était une possibilité, mais qu'il préférait se concentrer sur son personnage de Kelleran Beq dans The Mandalorian pour le moment.

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steviloil
02/08/2023 à 04:30

Mettons qu’un média comme le vôtre y a contribué fortement!

Pas d'idée de pseudo
01/08/2023 à 11:27

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?
Le mec il joue juste un rôle, et parce que le personnage est nul (à cause de Lucas) il s'est fait harceler ?
Les gens sont vraiment c*ns.

John b.root
31/07/2023 à 12:26

Ha merde parce qu'en plus il etait black.!?

le Waw
31/07/2023 à 11:38

Un super acteur vu dans d autres films. De plus son perso est parfait pour les petits et n'aurait jamais du réapparaître dans les deux autres films.

D'autant que le potentiel de son.personnage est uniquement exploite dans l'univers etendu au travers d'une belle histoire que j'adorerais voir exploitée sous forme de série live anthologique. Des tranches de vies de personnages secondaires de cet univers.

"Jar Jar réapparaît donc pendant un passage de Star Wars Aftermath : Empire's End. Le site Mashable décrit la scène en question : elle se déroule sur Naboo, la planète d'origine du Gungan qui vivait dans une cité sous-marine avec les siens. On y suit alors les déambulations d'un réfugié du nom de Mapo. Il s'arrête à un moment devant un spectacle de rue, où un Gungan fait le clown, entouré d'enfants. Il s'agit de Jar jar Binks qui explique à Mapo qu'il a été rejeté par ses pairs car on lui reproche d'avoir aidé l'Empire. Jar Jar Binks a donc dû s'exiler et devenir clown de rues pour survivre. Même si le personnage n'était pas très apprécié du public, force est de reconnaître qu'il s'agit là d'une fin plutôt rude..."

Enfin perso ça me botterait de voir ça.

Kyle Reese
31/07/2023 à 10:09

Quelle plaie ces soit disant
« Fans ». A ce niveau c’est pathologique. Chaque menace de mort devrait être remonté et condamné
par la justice. Le harcèlent devrait être systématiquement punis par des poursuites en plus d’amendes pour éradiquer ce phénomène.

Même si je n’étais pas fan de Jar Jar loin de là, j’ai énormément critiqué ce personnage, loin de moi l’idée de reprocher les griefs à son sujet sur l’acteur. Lucas est responsable de sa créature et tant pis si je n’ai pas aimé c’est son choix. Aucune raison de le harceler ni d’harcèlement qui que ce soit. On ne peut imaginer le déferlement de haine sur les réseaux aujourd’hui qui mène de nombreuses personnes à la dépression et au suicide.
Il y a eu révèlent des affaires de collégiens-nnes à ce sujet. Avec marche blanche.
Y a t’il eu une grande campagne nationale en France depuis ? Nan … alors
que ça peut tomber sur n’importe quel jeune et que ça devrait être une enormé priorité.

Andarioch1
31/07/2023 à 09:34

Intéressant de voir que lui mis à part (personnage numérique) ce sont généralement des femmes qui se font harceler sur le net.
Triste monde

Morcar
31/07/2023 à 09:32

C'est à chaque fois désolant de voir à quel point certains peuvent devenir c0ns pour des choses sans importance. Mais pour ce qui est fans de Star Wars, ça c'est aussi retourné contre eux car les premiers responsables de la qualité de la trilogie Disney sont les fans qui pendant des années durant ont craché sur la prélogie (pour aujourd'hui dire que finalement elle n'est pas mal). Car à trop vouloir essayer de réconcilier le public avec la franchise, et à donc à ressembler à la trilogie originale, on a eu une nouvelle trilogie sans nouveauté dès le premier film, ce qui a déclenché la suite.
Donc j'ai envie de dire que c'est bien fait pour eux. Quand à Ahmed Best, bien que je comprenne que jouer de nouveau dans Star Wars lui permet peut-être d'exorciser tout ce mal qu'il a eu à l'époque, à sa place je pense que j'aurais refusé tout appel de cette franchise. Les fans de Star Wars ne le méritent pas.

Jake Lloyd
31/07/2023 à 09:13

Merci de ne pas oublier Jake Lloyd ( l'interprète du jeune Anakin ) ! lui étant enfant quand il a tout pris sur la tronche !

Lui n'a pas eu de fin heureuse, et bizarrement personne de ce beau petit monde des acteurs/actrices/médias ne lui on apporté du soutien ( peut-être à l'exception de Mark Hamill et encore... ).

Bref tant mieux pour lui, mais n'oublions pas les victimes et d'en parler encore et encore !

Arnaud (le vrai)
31/07/2023 à 08:15

Le monde est quand même rempli de gros con.nards … menacer de mort un acteur parce qu’on aime pas le personnage qu’il joue …
Kelly Marie Tran où Moses Ingram en savent aussi qqchose

Tant mieux si il a pu revenir récemment et si il est en paix avec tout ça, aussi irritant que soit Jar Jar, c’est juste un rôle