Star Wars : cette icône de la pop voulait absolument jouer ce personnages détesté de la prélogie

Axelle Vacher | 26 février 2024 - MAJ : 26/02/2024 09:17
Axelle Vacher | 26 février 2024 - MAJ : 26/02/2024 09:17

C'est aussi incongru que difficile à croire, mais cette légende de la musique voulait absolument prêter sa voix à Jar Jar dès Star Wars : Episode I - La Menace fantôme.

Si la prélogie impulsée par George Lucas en 1999 longtemps été sujet à controverses auprès des aficionados du célèbre space opera, un élément en particulier a valu aux films une rancoeur de tous les diables. De toute évidence, loin de nous l'idée de trop défendre Jar Jar Binks, dont l'éventuelle sympathie est bien vite annihilée à grands coups de missa-ci, missa-ça ; néanmoins, le flot haineux dirigé à l'encontre de Jar Jar fut tel qu'il a presque couté la vie à son interprète originalAhmed Best.

Alors certes, le personnage a une fâcheuse tendance à taper sur le système des spectateurs ; mais de là à se montrer aussi virulent... Si Ahmed a donc gentiment touché le fond à l'issue de la trilogie tant décriée, celui-ci a pourtant manqué de peu de la catastrophe, puisqu'un certain Michael Jackson convoitait désespérément le rôle.

 

 

jar jar are you okay ?

C'est à l'occasion d'un entretien accordé à Vice que le susmentionné Ahmed Best, qui s'était déjà exprimé sur la question via un post sur le site communautaire Reddit, s'est confié plus en détail sur cet étrange casting :

"C'est ce que George m'avait dit. Moi, Natalie Portman et les enfants de George étions à l'arène de Wembley pour assister à un concert de Michael Jackson. On nous a ensuite emmené en coulisses, où nous avons pu rencontrer Michael. Il y avait donc Jackson mais aussi Lisa Marie Presley. George m'a présenté à eux comme "Jar Jar", et je me suis dit que c'était un peu bizarre. Et là, Michael a répondu : "Oh. Ok." Alors je me suis demandé, mais qu'est-ce qu'il se passe ?"

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : Photo Jar Jar BinksHe He

 

"Après que Michael soit parti, nous nous sommes tous rendus à une petite fête. J'ai bu un verre avec George et je lui ai demandé pourquoi il m'avait introduit comme étant Jar Jar. Il m'a répondu "Eh bien, Michael voulait ce rôle, mais il voulait le faire avec tout un tas de prothèses et de maquillage, comme il avait pu le faire dans son clip Thriller". Sauf que George voulait que le personnage soit réalisé en CGI. Et en rétrospective, je pense que la célébrité de Michael Jackson aurait fait de l'ombre au film, et je ne pense pas que ce soit quelque chose dont il avait particulièrement envie."

À noter qu'en dépit du caractère improbable de la chose, la chanteur et le cinéaste avaient déjà eu l'occasion de collaborer ensemble sous la houlette de Francis Ford Coppola avec le court-métrage Captain EO. L'année suivante, c'est pour les caméras de Martin Scorsese que Jackson aura l'occasion de déployer ses talents d'acteur via le clip/court-métrage Bad. Alors clairement, ça aurait pu être pire.

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
26/02/2024 à 22:42

Michael Jackson adorait se déguiser mais j'imagine qu'il n'envisageait ce rôle que comme un petit caméo. Je l'aurais mal vu engagé sur un tel tournage sur plusieurs semaines voir mois, en respectant le calendrier de tournage, à cette période de sa vie, pour un rôle secondaire de ce genre.

J'adore MJ mais Lucas a bien fait de ne pas le retenir. Et mal fait pour le personnage en cgi. Mis à part la prouesse technique et le côté novateur pour l'époque, ça n'apporte pas grand chose. Avec un costume/déguisement Jar Jar aurait été plus attachant. D'ailleurs je le trouve pas si insupportable que ça comme personnage.

Theindominus
26/02/2024 à 16:15

Hee Hee !

Prisonnier
26/02/2024 à 09:55

Huuuum. Jar jar Jackson et le petit Anakin, j'aurais aimé voir ça