American Nightmare 6 : le concept fou de la nouvelle purge dévoilé par son réalisateur

Chloé Chahnamian | 8 juillet 2023
Chloé Chahnamian | 8 juillet 2023

James DeMonaco, le réalisateur des trois premiers films American Nightmare, est de retour et a annoncé le nouveau concept d'American Nightmare 6.

Avec son concept fort et son tout petit budget, le premier film American Nightmare de James DeMonaco, produit par Blumhouse Productions, a rencontré un succès monstre et lancé un véritable phénomène. Après les 90 millions de dollars récoltés dans le monde, pour un budget de 3 millions, le film ne pouvait qu'amorcer la création d'une franchise. La saga American Nightmare a donc perduré, et a accouché en 2021 de son cinquième rejeton, le soporifique American Nightmare 5 : Sans limites.

Avant cela, il y a aussi eu la série dérivée The Purge, qui se déroule entre les événements du deuxième et du troisième film. Aux commandes de la série, on retrouvait encore James DeMonaco, scénariste de la saga et réalisateur des trois premiers longs-métrages, qui va renfiler sa casquette de réalisateur pour le sixième volet. Si le concept, celui d'une nuit dans l'année où tous les crimes sont permis, semble avoir été poussé à bout, le cinéaste a encore une nouvelle idée cauchemardesque pour American Nightmare 6.

 

American Nightmare : PhotoL'heure de renfiler son masque

 

L'Amérique du futur ?

American Nightmare 6 a beau avoir été annoncé en 2021, le film en est toujours au tout début de son développement. Frank Grillo, interprète de Leo Barnes dans American Nightmare 2: Anarchy et American Nightmare 3 : Élections, devrait y reprendre son rôle. Interviewé par Collider, James DeMonaco en a dévoilé davantage sur ce sixième film : 

"American Nightmare 6 est ma façon de voir le pays maintenant. J'ai grandi en regardant L'âge de cristal, Soleil vert, John Carpenter et George Romero, des films avec un message sociopolitique. Ils incorporaient leurs idées dans les films. Donc, pour le 6, j’ai extrapolé la discorde, pour la pousser plus loin, aussi loin que le pays et le paysage politique actuel m’a inspiré. Et c'est une Amérique brisée. American Nightmare 6 redessine l’Amérique sur la base de l’idéologie, de la sexualité et de la religion, les États sont démolis. Vous avez un État noir, un État gay, un État évangélique blanc. C'est vraiment un pays brisé."

 

American Nightmare 3 : Election : Photo Frank Grillo, Elizabeth MitchellNouveau cauchemar pour Frank Grillo

 

Comme si les États-Unis n'étaient pas déjà assez cauchemardesques dans la saga, le cinéaste a donc décidé de changer la géographie du pays. Les habitants de ces nouveaux Etats-pas très-Unis, sont donc rangés par idéologie, sexualité et religion. Où sont logés les habitants qui cochent plusieurs cases ? Mystère. Dans le reste de l'interview, le scénariste a précisé qu'un seul État serait en "purge", mais n'a pas précisé si cet État était choisi aléatoirement ou si un seul État continuait à suivre cette loi.

À part celui de Frank Grillo, aucun autre nom n'a été annoncé au casting pour le moment et aucune date de sortie n'a été dévoilée pour American Nightmare 6.

 

Tout savoir sur American Nightmare 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dydy_ladmj
05/08/2023 à 23:09

Le 1 est très bien le 2 pareil le 3 n’est pas trop bien mais vu que j’aime la purge sa passe le 4 est topisime mais le 5 on s’éloigne du concept de la purge c’est vraiment dommage mais bon c’est comme sa

Lana
03/08/2023 à 17:09

Les 5 films sont un prodige de réalisation. Je ne me lasse pas de la qualité et de la "beauté esthétique" des séquences. Un travail remarquable. Je suis fan.

Trac
27/07/2023 à 02:13

Bizzare avec le 5 les états Unis sont tombés et ce sont auto détruit avec la purge éternel... Du coup je comprends pas trop quand ce passe ce film si Franck grillo reviens ça n'a plus aucun sens

Kolby
09/07/2023 à 20:27

Avec ce point de vue je serai encore au rdv, car le 5 sans être exceptionnel, ne nous a pas fait du 3 ou du 4, mais nous a pondu autre chose est-ce qui vient dire c'est très intéressant, je crains donc pour les musulmans qui eux, n'ont pas d'Etat

Gigi76
09/07/2023 à 17:54

Le 5 est pas top , on s eloigne du concept qui fait pendant une nuit chacun peut extérioriser sa haine sans être puni...
Le 1 est vraiment top..
Le 2 pas mal
Le 3 moyen
Le 4 un renouveau avec l origine..qui donne une explication..lol
Le 5 bof
Le 6 Hâte car j aime tt de même ce genre de cinéma "visionnaire"..
Hâte aussi a furioso, dans la série Mad max..

Banane
09/07/2023 à 14:22

Ah oui completement fou…

Ground Zero
09/07/2023 à 12:16

Je suis d'accord avec @neuneu.

Raven
09/07/2023 à 10:35

Soporifique 5 ? C'est celui que je préfère...

Chris22
09/07/2023 à 02:35

J'ai hâte de voir le 6 , j'ai bien aimer le 5 . C'est pas la saga du siècle et ça n'apporte pas grand chose au monde du cinéma mais c'est divertissent

neuneu
09/07/2023 à 00:35

Pas besoin d'un autre film, il suffisait de regarder BFM et Cnews la semaine dernière. On était en plein dedans. Hallucinant.

Plus