American Nightmare 6 : on a enfin des nouvelles du dernier film de la saga grâce à Frank Grillo

Hector Pierrès | 26 février 2024
Hector Pierrès | 26 février 2024

Le sixième et dernier volet de la saga, American Nightmare, a donné des signes de vie via l’un des acteurs phares : Frank Grillo.

En 2013, James DeMonaco a retourné le monde de l’horreur avec American Nightmare. Et, comme toutes les productions horrifiques qui surprennent au box-office (90 millions de recettes pour 3 de budget), American Nightmare est devenu une franchise où chaque nouveau film perd un peu de la magie du premier, jusqu’à ce qu’indigestion s’en suive. Malgré un cinquième épisode au box-office plus que correct – 77 millions de dollars de bénéfice dans le monde pour 18 de budget –, la saga semblait en crise d’identité et essoufflée.

On pensait donc la licence finie (ou presque), d'autant plus avec l'échec de sa version sérielle. Il semblait très difficile de voir la franchise revenir dans les salles obscures tant American Nightmare 5 : Sans limites avait des airs de conclusion. En effet, le film se terminait sur une Amérique en proie au chaos dans une purge éternelle. Mais en 2021, Frank Grillo avait dévoilé que James DeMonaco le créateur de la saga avait un nouveau concept fou pour American Nightmare. Et trois ans plus tard, l’acteur en a enfin dit un peu plus sur ce sixième film.

 

American Nightmare : PhotoLa saga a tout de même marqué son époque

 

Enfin du nouveau sur la fin de la saga

Si ni l’acteur ni le créateur de la saga n’avait donné de nouvelles depuis plus d’un an, on aurait pu croire que le projet était au point mort. Mais Frank Grillo, qui incarnait Léo Barnes dans American Nightmare 2 : Anarchy et American Nightmare 3 : Election, a décidé de sortir du silence. L'acteur s'est exprimé sur le projet dans une interview avec Screenrant :

"Le scénario est fini. Il se concentre principalement sur Léo Barnes, mon personnage. Ça serait le dernier des derniers des derniers [film de la licence ndlr]. [...] James DeMonaco va le réaliser, si cela se fait, et là c’est une question d’argent. C’est une question d’à quel point ils veulent que le film soit gros, à quel point ils veulent mettre de l’argent dedans, en sachant qu’ils ont fait beaucoup pour cette franchise. Mais c’est un super scénario."

 

American Nightmare 4 : Les origines : photo, Lex Scott DavisCeux qui pensent qu’il y a trop d’épisodes, suivez-moi !

 

Le film traitera donc une dernière fois des aventures de Leo Barnes à condition que Blumhouse donne le feu vert, le studio étant derrière la production des autres films de la licence. Le projet est donc en pause pour le moment, mais Frank Grillo, seul membre confirmé du casting à ce stade, semble y croire. Quant à Blumhouse, à voir s’ils referont confiance à une franchise qui a quand même rapporté plus de 535 millions de dollars pour 53 investis.

Tout savoir sur American Nightmare 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
26/02/2024 à 20:31

Grillo à un peu le même pedigree qu'un Statham mais l'impression qu'il s'enfiche un peu d’être en 4x3.

Andarioch1
26/02/2024 à 14:46

@Pseudo1

+1
Pas sûr que ce soit un acteur de génie mais il y a des endives qui font une belle carrière.
Avec son charisme de dingue (il était un des principaux intérêts de Capt 2) je ne pige pas non plus ce qu'il fout dans les tréfonds du Z. Agent de m...? Mauvaise réputation? Frilosité ou manque de nez des studios?
J'aimerais qu'on m'explique...

Pseudo1
26/02/2024 à 12:11

Grillo est vraiment une énigme pour moi. Ce mec a tous les atouts pour percer, il a réussi à s'illustrer dans quelques productions qui partaient pourtant pas gagnantes et qui lui ont donné en prime une jolie visibilité (les AN, Captain America 2, le Territoire des Loups, Prison Break, The Shield... ) et pourtant, il se cantonne 90% du temps à des DTV foireux...

Bref, dommage, il mérite carrément mieux.

Tonto
26/02/2024 à 11:35

"American Nightmare est devenu une franchise où chaque nouveau film perd un peu de la magie du premier, jusqu’à ce qu’indigestion s’en suive."

Pas tout à fait d'accord, c'est sûr que la tendance globale n'était pas à la hausse de qualité, mais pour moi, le meilleur de la saga était le 3, Elections.
Et à mon avis, aucun n'était une purge (sans jeux de mots), mais c'est vrai que je n'en vois aucun qui ait été excellent non plus.

ttopaloff
26/02/2024 à 11:33

Le dernier épisode avant le reboot dans 5 ans