Priscilla : une bande-annonce pour le nouveau film sur la femme d'Elvis Presley

Eden David-McCrann | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 12:15
Eden David-McCrann | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 12:15

Priscilla, le prochain film de Sofia Coppola, devrait donner à voir une perspective très personnelle de la relation entre Elvis et Priscilla Presley. 

Hué lors de son avant-première au Festival de Cannes, Marie-Antoinette ne méritait pas la haine avec laquelle il a été accueilli à sa sortie. En cause, notamment, son approche atypique pour un film d'époque : l'anachronisme assumé des dialogues et de certains éléments du décor, ainsi que la bande-son new wave qui accompagnait le récit. Des choix de mise en scène radicaux qui n'avaient pas convaincu la Croisette. La deuxième fois que Sofia Coppola s'est attaquée à une histoire vraie, c'était avec le plus convenu The Bling Ring, qui ne fut pas non plus été acclamé par la critique.

Depuis, la réalisatrice a toutefois connu de nouveau le succès, notamment grâce au film Les Proies, qui lui a valu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2017. En 2023, elle s'engage sur un projet qui rappelle Marie-Antoinette à bien des égards : un nouveau biopic d'époque dédié à la femme d'un roi – ou ici, d'un King. Car en adaptant Elvis & Moi, la biographie publiée par Priscilla Presley en 1985, Sofia Coppola devrait livrer une approche inédite d'un pan de la pop culture américaine qu'on connaît bien. Un aperçu de cette perspective féminine a été dévoilé dans une première bande-annonce de Priscilla

 


Love me tender

Le livre de Priscilla Presley raconte toute l'histoire du couple, de leur rencontre en 1959 à leur divorce en 1973, jusqu'à la mort d'Elvis en 1977. Avec ces images, on ne sait pas encore si le film couvrira ces quinze ans de vie commune ou se limitera à une période donnée. Même si les stars Cailee Spaeny (Sale temps à l'hôtel El Royale) et Jacob Elordi (Euphoria) ne ressemblent pas particulièrement aux personnalités qu'ils incarnent, ils dégagent néanmoins un certain charisme.

On aperçoit quelques images de concert, mais celles-ci semblent toujours rester en toile de fond. Malgré l'immensité de la carrière et de l'impact culturel de Presley, Coppola opterait ici pour un petit récit intime, comme le souligne une esthétique sombre et pastel, toute en retenue, sans paillettes. La photographie, elle, semble être dans la même lignée que ses précédents longs-métrages Les Proies et On the Rocks, déjà filmés par le chef opérateur Philippe le Sourd. 

 

Priscilla : photoAustin Butler has left the building

 

Priscilla poursuit donc la longue histoire d’amour entre Hollywood et le roi du rock 'n' roll. Mais avec à peine plus d'un an d'écart entre les sorties des deux films, il est tout de même compliqué de ne pas penser au Elvis de Baz Luhrmann. Surtout que, face aux $85 millions qu'a coutés ce dernier film, le biopic à petit budget de Sofia Coppola risque d'être moins impressionnant.

Heureusement pour la réalisatrice, le film de Luhrmann se concentrait sur la relation entre le King et son avide agent le Colonel Parker, et reléguait Priscilla au second plan. Il reste donc un boulevard à explorer pour ce qui est de leur relation. On ne connaît pas encore la date de sortie de Priscilla, mais ce devrait être avant la fin de l'année.