Coup de Chance : une bande-annonce gênante pour le film de Woody Allen

Nicolas Cinq | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 17:04
Nicolas Cinq | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 17:04

Coup de Chance, le film de Woody Allen tourné entièrement en français se dévoile dans une première bande-annonce embarrassante. 

Cinéaste culte grâce au succès de pépites comme Annie Hall ou Manhattan, Woody Allen a plus fait parler de lui ces dernières années pour les scandales de sa vie privée et les accusations d'agressions sexuelles à son encontre que pour la qualité de ses films, comme avec le moyen Wonder Wheel. Et alors que Kate Winslet regrette d'avoir travaillé avec le réalisateur, la fin de carrière de l'auteur de Match Point est dans la tourmente.

Avec 89 000 spectateurs en France et seulement 2,3 millions de dollars récoltés dans le monde, son dernier film Rifkin's Festival a été un échec cuisant pour le cinéaste. Depuis, Woody Allen a déclaré prendre sa retraite après le tournage dans la langue de Molière de son 50e film, intitulé Coup de Chance. Et ce chant du cygne polémique s'est dévoilé dans une première bande-annonce laide et apathique.

 

 

un coup de gêne 

Melvil Poupaud et Lou de Laâge incarnent Jean et Fanny, un couple aisé et épanoui professionnellement qui vit dans les beaux quartiers de Paris. Cependant, ce tableau rêvé du couple idéal va peu à peu s'effriter après que Fanny a par hasard croisé Alain, un ancien camarade du lycée. La jeune femme va alors de plus en plus se rapprocher de son camarade de classe.

Avec un piqué numérique et un étalonnage absolument désastreux, une distribution anémique et un rythme amorphe que la musique jazz tente tant bien que mal de cacher, ces premières images ont de quoi laisser perplexe, pour rester poli. Même s'il est plus connu pour ses logorrhées souvent inspirées que sa technique, Woody Allen semble avoir déjà commencé sa retraite pendant le tournage même du film.

 

Coup de Chance : Photo Lou de LaâgeLe visage de la rédaction devant la bande-annonce

 

La facture visuelle à la limite de l'amateurisme est d'autant plus surprenante que la photographie est assurée par Vittorio Storaro, soit le chef opérateur de quelques petits films comme Apocalypse Now ou Le dernier empereur (pour lesquels il a gagné l'Oscar de la meilleure photographie). Et on retrouve d'autres artistes de talent derrière la caméra, comme Sonia Grande aux costumes (The Lost City of Z) ou la cheffe décoratrice Véronique Melery (Phantom Thread).

Devant l'objectif, Melvil Poupaud et Lou de Laâge sont accompagnés notamment par Valérie Lemercier, Niels Schneider, Grégory Gadebois ou encore Elsa Zylberstein, qui semblent tous s'être perdus au milieu de ce thriller qui sent bon la naphtaline cinématographique. Même sans les nombreuses controverses qui touchent Woody Allen, ces images de Coup de Chance, dans les salles françaises le 27 septembre 2023, devraient suffire à rebuter la plupart des spectateurs.