Woody Allen prend sa retraite, son film tourné à Paris sera bien son dernier

Chloé Chahnamian | 19 septembre 2022
Chloé Chahnamian | 19 septembre 2022

Après plus de cinquante ans de carrière, le cinéaste Woody Allen a décidé de prendre sa retraite.

Cinéaste dont on parle plus pour sa vie privée que pour son œuvre, Woody Allen a, qu'on le veuille ou non, réalisé plusieurs grands films comme Manhattan de 1979, l'un de ses premiers succès, mais aussi La Rose pourpre du Caire, bien évidemment, sans oublier Match Point et plus récemment, Café Society.

Malgré ces petites pépites, Woody Allen a réalisé de nombreux films plus anodins, et Rifkin's Festival, son dernier long-métrage sorti cet été, en est bien la preuve. Si la pandémie mondiale a peut-être sa part de responsabilité dans son échec commercial, Rifkin's Festival n'a récolté que 2,3 millions de dollars dans le monde.

 

Meurtre mystérieux à Manhattan : Photo Woody AllenIl est l'heure de raccrocher

 

Mais Rifkin's Festival est loin d'être une exception puisque ses deux précédents films n'ont pas non plus réussi à attirer un large public, Wonder Wheel ne récoltant que 15,8 millions de dollars dans le monde et Un jour de pluie à New York n'en ramassant que 23,8 millions. En réalité, Minuit à Paris sorti en 2011 a été le dernier film du cinéaste à dépasser la barre des 100 millions de dollars de recettes mondiales. 

Alors que la rumeur concernant la fin de la carrière du réalisateur circulait depuis quelques mois, et que les scores très faibles de ses derniers films ne présageaient rien de bon, c'est désormais officiel, Woody Allen va éteindre ses caméras. C'est lors d'une interview accordée au périodique espagnol La Vanguardia, que le cinéaste âgé de 86 ans a annoncé vouloir prendre sa retraite : "Mon idée, en principe, est d'arrêter de faire des films et de me concentrer sur l'écriture".

 

Photo Marion Cotillard, Owen WilsonUn dernier film parisien pour la route

  

Si Woody Allen annonce enfin prendre sa retraite, celle-ci ne concerne que son métier de réalisateur. En effet, à en croire ses propos, il souhaiterait désormais se concentrer sur l'écriture, de romans probablement, mais pourquoi pas aussi de scénarios, comme il l'a déjà fait auparavant. Boulimique du travail, Allen ne tardera probablement pas à dévoiler ses prochains projets.

Woody Allen reviendra à Paris pour tourner son dernier film, pour le moment connu sous le nom de Wasp 2022, dans lequel notre Isabelle Huppert nationale devrait jouer. Pour le moment, le film n'a pas encore de date de sortie. Heureusement, d'autres papis du cinéma semblent toujours d'attaque comme Ridley Scott, Martin Scorsese et bien sûr Steven Spielberg, dont on a hâte de découvrir les prochaines réalisations.

Tout savoir sur Woody Allen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le prete nom
22/09/2022 à 23:55

J ai du mal à comprendre vos critiques parfois. Parfois c est pertinent et parfois en total attaque avec un film. Mais cela dit avec tjs plus ou moins de bonne référence pour critiquer l œuvre de l artiste (on ne parlera pas de sa vie de triste sir que tout le monde acceptait avant qu internet arrrive). Manhatan je n ai jamais compris pourquoi c est un grand film de Woody. Tout son humour si extra que l on voyait dans Bananas, Woody et le robots, prends l oseille et tire toi ou encore ce film de 200p qui revenait a son essence, escroc mais pas trop. Ces films sont son essence et son humour. Et que dire de célébrity, radio days et l'énorme Danny Rose. Le prête nom n étant un de ces films mais étant acteur, ce dernier est tjs dans son registre mais sa dimension dramatique sur le macartisme est énorme. Bref marre de voir tjs match point comme super film (et il est bien) mais loin de ses premiers amour et de son humour.

lisala
20/09/2022 à 20:14

Voilà un homme de 86 ans qui a eu une longue carrière. Il a commencé à travailler dans le showbiz dans les années 50. A l'époque "Metoo", "Balance ton porc" et la pédocriminalité n'étaient pas des sujets aussi importants. Bref c'était le bon vieux temps pour des salopards comme Weinstein, Cosby de collectionner à loisir des victimes en toute impunité.
Or on voit bien que ces ogres une fois qu'ils ont gouté aux fruits défendu, ils ne peuvent s'arrêter. Woody Allen je le répète, une seul accusation, zéro condamnation.

Rayan
20/09/2022 à 16:30

Lisala


Propose lui tes petites filles en mariage

lisala
20/09/2022 à 00:39

Grand artiste injustement calomnié

Yeah bébé
19/09/2022 à 20:17

Ca lui laissera le temps de toucher des gosses...

Rayan
19/09/2022 à 19:24

Fuck woody allen

RobinDesBois
19/09/2022 à 15:49

Article un peu réducteur à l’égard de sa carrière je trouve.

Matrix R
19/09/2022 à 14:17

Et où en sont l'affaire sur ses viols présumés sur Mia Farrow

Castor
19/09/2022 à 12:38

J’espère qu’il va refaire un film dans la lignée de Match point, son meilleur.

Kyle Reese
19/09/2022 à 11:26

Bel age pour arrêter. Il va y en avoir pas mal d'autre de pointures qui vont très prochainement arrêter vu leur grand age.

Des tas de réal marquant débutant dans les années 70. Des piliers quoi. Allen en faisait parti à sa façon. Ca va faire très bizarre..

Pas vu ses dernier films, me rattraperais un jour.
Son dernier de lui que j'ai vu et beaucoup apprécié grâce au talent de Cate Blanchett fut Blue Jasmine. Dommage que sa fin de carrière ai été gâché par ses histoires personnelles assez ... compliqués. On aura surement droit à un film sur sa vie prochainement, il y a de quoi faire, comme pour beaucoup de cinéaste d'ailleurs.

Plus