Woody Allen s'entoure de deux Français pour son prochain thriller parisien

Mathis Bailleul | 22 septembre 2022 - MAJ : 22/09/2022 09:16
Mathis Bailleul | 22 septembre 2022 - MAJ : 22/09/2022 09:16

Onze ans après Minuit à Paris, Woody Allen a retrouvé la Ville lumière et s'est entouré de deux acteurs français pour sa prochaine romance épineuse.

Woody Allen a eu une grande carrière. Avec de très grands films comme porte-étendard de son cinéma (Annie HallManhattan), le génie du cinéaste a peu à peu commencé à disparaître. Après ses deux dernières oeuvres pas franchement reluisantes,Rifkin's Festival et Un jour de pluie à New York, le metteur en scène était clairement sur le déclin, d'autant plus avec les nombreuses polémiques que traîne le bonhomme.

Avec des accusations d'agressions sexuelles qui le poursuivent, le cinéaste a de plus en plus de mal à faire son travail (une maigre punition). Que ce soit les acteurs qui regrettent d'avoir travaillé avec lui ou les autres qui ne veulent pas voir leur nom associé avec le sien, Woody galère (cheh). Qui plus est, il ne peut plus exercer sur le sol américain et c'est donc à la recherche d'une terre d'accueil qu'il a échoué dans des pays d'Europe moins regardants : l'Espagne (avec son dernier long-métrage) et maintenant... la France (après tout, on a bien accueilli Roman Polanski). Et aujourd'hui, une partie du casting 100% français se dévoile pour son prochain film.

 

Photo Owen WilsonQuand tu sors des deux derniers films de Woody

 

Le film au budget de 10 millions de dollars pourra compter sur la présence de Valérie Lemercier (Aline) et Niels Schneider (Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait). Un duo qui sera, paraît-il, au service d'un récit semblable à celui de Match Point, aussi excitant que dramatique et sinistre. C'est du moins ce qu'on pouvait comprendre des aveux du réalisateur.

Le voir revenir dans notre belle capitale peut potentiellement être porteur d'espoir (en matière de qualité de cinéma, entendons-nous). La dernière fois qu'il a foulé notre sol, c'était pour nous proposer Minuit à Paris et on en gardait un très beau souvenir. Reste à savoir s'il transformera l'essai ou s'il va écoper d'une énième plantade.

 

Aline : photo, Valérie Lemercier"Donc tu as compris Valérie ? Pas besoin de prendre l'accent québécois cette fois !"

 

Malheureusement, on ne sait encore que peu de choses sur ce projet. On est au fait en revanche que le tournage débutera en octobre-novembre 2022. Néanmoins, on ne sait strictement rien de plus sur l'intrigue à une exception près : le film sera tourné dans la langue de Molière. Il est certain que les prochaines semaines seront l'occasion pour ce mystérieux objet filmique (au titre encore inconnu) de se dévoiler un peu plus. Pour l'heure, les fans invétérés du bonhomme devront se montrer patients. Pour combler leurs attentes, ils pourront toujours jeter un oeil à Rifkin's Festival (à leurs risques et périls) puisqu'il est encore diffusé dans quelques cinémas.

Tout savoir sur Woody Allen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yourglaaa
27/09/2022 à 08:41

Ah ah ! Je n'en reviens pas, quand je lisais ça d'autres, je pensais qu'ils affabulaient mais non, ça m'est bien arrivé : mon post a été censuré, effacé, comme à la plus belle heure de la censure de l'avant-guerre par un petit modérateur fébrile d'Ecran 4/3 (du coup) !... Bref, je disais peu ou prou les choses suivantes : Les réactions sur le sujet Allen reposent apparemment plus sur la passion que la raison puisque rien n'a pu prouver d'une quelconque manière les soi-disant attouchements de Woody Allen sur Dylan et c'est pas faute que deux commissions et autres experts ne se soient penchés sur le sujet. Mais les réactions sont à l'aune de notre époque qui a l'indignation facile et sélective, bien adaptées à internet et aux réseaux sociaux. D'autre part je citais Ecran Réduit à propos de la plus belle réussite de Woody Allen de ces dernières années, Un jour de pluie à New-York : " deux dernières oeuvres pas franchement reluisantes " et là je me disque le rédacteur de cet article est franchement passé à côté d'un de ses meilleurs films, ôde à New-York pleine de poésie et c'est pas une mince affaire que de passer à côté d'un film tel que celui-là ! J'encourage tous ceux qui liront (peu de chance que ça arrive du coup) ma réaction à voir dans les meilleures conditions ce film, et d'enchaîner avec Wonder Wheel tant qu'à faire, et pas sur l'écran d'un smartphone, hein ? Sur un vidéo-projecteur avec deux bonnes enceintes stéréo, c'est comme ça qu'il convient de regarder le cinéma de Woody Allen ! Par contre vous pourrez en effet vous dispenser de regarder Rifkin's Festival qui n'est pas à la hauteur il est vrai ... Merci de m'avoir lu.

AVO7
23/09/2022 à 12:14

Vite, vite torturons-le pour qu’il avoue ses fautes !!! Certains doivent trouver que l’Inquisition c’était quand même le non temps

youl
23/09/2022 à 08:56

Comme je le disais dans mon commentaire, bienvenue en France mr Allen, ici l'inceste est une pratique nationale et ses défenseurs sont légions et ils sont tous avocats du dimanche !

Béranger
22/09/2022 à 15:07

Je suis d accord avec Robin des bois. J admets que W Allen puisse être responsable d actes graves mais nous ne sommes pas aptes à prononcer un jugement. Nous n'allons pas rejouer, je l espère, la chasse aux sorcières. La dernière partie de ses films sont plus inégaux . Il n en reste pas moins un des plus grands réalisateurs de sa génération. Ce qui ne l excuse pas de ses actes s il est vraiment fautif. Nous sommes dans un état de droits (comme les USA). Ce n est pas à nous de juger mais aux institutions qui en ont la charge.

RobinDesBois
22/09/2022 à 14:05

"Avec des accusations d'agressions sexuelles qui le poursuivent, le cinéaste a de plus en plus de mal à faire son travail (une maigre punition)."

Maigre punition ? Car vous avez la CERTITUDE de sa culpabilité ? Vous êtes enquêteur et disposez de preuves irréfutables ? Et de surcroit vous êtes juge ?

Ou alors on applique désormais la présomption de culpabilité et accusation est synonyme de culpabilité par défaut ?

Keedz
22/09/2022 à 10:58

Déçu par le casting je pensais pas que ces acteurs étaient si peu enclins à écouter la souffrance des victimes. J’aurais plutôt imaginé un Depardieu, ardand, Deneuve

le Waw
22/09/2022 à 10:32

Sacre ambulance, pire que celle de Larry Cohen, ton gamin se blesse, l''ambulance Allen vient le chercher et le tripotte durant tout le voyage vers l'hosto.

Sanchez
22/09/2022 à 10:21

Quel courage en effet ! Tirer sur une ambulance !

le Waw
22/09/2022 à 10:11

Enfin un article qui le clash sérieusement ce sale type qui fut talentueux mais qui rapidement devint ennuyeux. Maintenant je vous laisse dealer avec vos trolls mâles qui le defendent corps et âmes sous le prétexte qu'il n'a jamais été condamné contrairement a ce salopard de Popol.bravo a vous.

youl
22/09/2022 à 08:46

Bienvenue en France, Mr le pervers incestueux, ici on accueille les détraqués sexuels et on leur remet des prix.
Vous pourrez même monter un club avec Polanski et bien d'autre !!