Oppenheimer : Christopher Nolan dévoile de nouvelles images et des indices sur son film

Chloé Chahnamian | 20 mai 2023
Chloé Chahnamian | 20 mai 2023

Christopher Nolan s'apprête à nous en mettre plein la vue avec Oppenheimer, son nouveau film qui s'est dévoilé à travers de nouvelles images.

Si Cillian Murphy a explosé sur le petit écran grâce à son rôle de Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders, rôle qu'il tiendra pendant six saisons, de 2013 à 2022, la carrière de l'acteur a débuté bien avant. Tout commence vraiment avec 28 Jours plus tard, le film d'horreur et de science-fiction de Danny Boyle sorti en 2002, dans lequel il joue le rôle principal. Trois ans plus tard, l'acteur irlandais se voit confier le personnage de Dr Jonathan Crane alias l'Épouvantail par Christopher Nolan dans Batman Begins, qui marque le début de la collaboration entre Nolan et Murphy.

Le réalisateur et l'acteur se sont retrouvés pour le grand The Dark Knight, puis pour l'incontournable Inception, pour The Dark Knight Rises et enfin dans Dunkerque, faux film de guerre et vrai trip expérimental. Après tous ces seconds rôles, Cillian Murphy s'est vu obtenir une promotion pour Oppenheimer, film dans lequel il interprète le rôle-titre, celui du scientifique américain Robert Oppenheimer. Après la bande-annonce tendue d'Oppenheimer, le film continue de se dévoiler à travers de nouvelles images.

 

 

Sur ces images révélées par le magazine Total Film, on aperçoit évidemment Cillian Murphy qui incarne celui qu'on surnomme le "père de la bombe atomique", une qualification qui sera bien sûr au cœur du film de Nolan qui explorera le Projet Manhattan, ce projet de recherche qui a amené à la création de la première bombe atomique, responsable des horreurs qu'on connait bien. Matt Damon, peu reconnaissable, apparait aussi sur l'une des deux photos. Il incarne le lieutenant-général Leslie Groves, qui a joué un rôle majeur dans le Projet Manhattan.

 

Oppenheimer : Photo Matt Damon, Cillian MurphyLeslie Groves et Robert Oppenheimer

 

Si ces deux images semblent assez conventionnelles en termes de photographie, les bandes-annonces ont montré quelques plans plus expérimentaux et les premières images du film étaient en noir et blanc. Nolan s'est exprimé sur ces changements de couleur dans le magazine Total Film :

"J'ai écrit le scénario à la première personne, ce que je n'avais jamais fait avant. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça, ou si c'est quelque chose que les gens font ou non, mais le film est objectif et subjectif. Les séquences de couleurs sont subjectives ; les séquences en noir et blanc sont objectives. J'ai écrit les séquences en couleurs à la première personne. Je pense que ça peut être assez intimidant pour un acteur qui découvre ça à la lecture. "

 

Oppenheimer : photo

 

Plus qu'une indication sur le style visuel du film, cette déclaration nous apprend que le film alternera donc entre le point de vue du personnage principal, purement subjectif et en couleur donc, et les séquences en noir et blanc, qui devraient dévoiler la réalité historique des choses et donc l'horreur de cette invention.

En plus de Cillian Murphy et de Matt Damon, le casting est aussi composé de Robert Downey Jr., d'Emily Blunt, de Florence Pugh, de Rami Malek, de Kenneth Branagh et de beaucoup, beaucoup, d'autres. Oppenheimer arrive au cinéma le 19 juillet 2023, le même jour que le Barbie de Greta Gerwig.

 

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maxime
21/05/2023 à 04:11

@Prisonnier
La Liste de Schindler de Spielberg était intégralement en noir et blanc (avec quelques scènes en couleurs vers la fin si je me souviens bien) et pourtant ça ne faisait pas du tout documentaire ;)

Perso je fais totalement confiance à Nolan, la mise en scène et la narration est ce qu'il sait faire de mieux!

RobinDesBois
20/05/2023 à 17:16

Le film que j'attends le plus cette année avec MI-7, le Scorsese, le Fincher et Indy 5. Dommage que le Fincher ne sorte pas au ciné, ça faisait longtemps que je n'étais pas aussi hypé par autant de sorties de films.

Prisonnier
20/05/2023 à 13:34

Sympa mais j'espère que ça fera pas trop documentaire