Oppenheimer : une bande-annonce tendue pour le thriller de Christopher Nolan

Mathieu Victor-Pujebet | 8 mai 2023 - MAJ : 08/05/2023 19:43
Mathieu Victor-Pujebet | 8 mai 2023 - MAJ : 08/05/2023 19:43

Le retour de Christopher Nolan avec Oppenheimer continue de se dévoiler dans une nouvelle bande-annonce sous tension.

Au fil de sa carrière, Christopher Nolan a su attirer l'attention du grand public et des cinéphiles à travers une filmographie qui a du style et de l'ampleur, tout en étant éminemment accessible, et ce malgré quelques grosses faiblesses et facilités. Artiste de génie ou esbroufe mégalo ? Si le meilleur et le pire de Christopher Nolan continuent de faire débat, force est de constater que le cinéaste a tracé un sillon singulier et précieux dans le cinéma hollywoodien contemporain.

Et c'est après nous avoir offert des images encore jamais vues dans un divertissement à grand spectacle américain avec Tenet que le réalisateur va revenir cet été avec Oppenheimer, un drame historique centré sur J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Un ambitieux projet, qui se dévoile encore un peu plus à travers une nouvelle bande-annonce sous tension :

 

 

Plus narrative que ses précédentes versions, cette bande-annonce est notamment centrée sur la tension entre Américains et nazis autour de la création de la bombe nucléaire. On y retrouve un Cillian Murphy confronté à l'ampleur des enjeux de la Seconde Guerre mondiale, un Matt Damon en militaire tourmenté mais déterminé, et une Emily Blunt inquiète pour son mari et ce qu'il est en train de fabriquer.

Cette bande-annonce dévoile également une bonne partie du reste du casting du film, notamment avec la brève apparition de Florence Pugh, de Kenneth Branagh et de Robert Downey Jr.. Très dialoguées (comme n'importe quel long-métrage de Christopher Nolan), ces nouvelles images d'Oppenheimer sont néanmoins traversées par quelques passages plus stylisés et expérimentaux, où le cinéaste se la joue 2001 : l'odyssée de l'espace (ou Twin Peaks : The Return) à grands coups d'explosions de formes abstraites.

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyUn Cillian Murphy qui s'annonce magistral

 

Pour rappel, le chef opérateur des derniers films réalisés par Christopher Nolan (mais aussi d'Ad Astra et de Nope), Hoyte Van Hoytema, est de retour pour mettre en image Oppenheimer. À voir si le film sera à la hauteur des ambitions du cinéaste, qui débordent une nouvelle fois de chaque plan de cette bande-annonce. Pour le découvrir, il faut encore attendre quelques semaines avant la sortie du film dans nos salles de cinéma françaises, le 19 juillet prochain.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
09/05/2023 à 14:07

Ça promet d'envoyer du lourd, et du bien radioactif!!

slaine22
09/05/2023 à 10:00

@Eddie Felson

Je valide..

Eddie Felson
09/05/2023 à 06:40

@jeromeseydoux…
“”” Encore un navet prétentieux ! “””
il n’y a pas que la malbouffe au ciné! Il faut aussi “manger” des légumes, c’est bon pour les neurones du cinéphiles! Va le voir, ton cerveau te dira merci!

RobinDesBois
08/05/2023 à 19:13

J'apprécie un Nolan sur deux en général et je le sens vraiment bien ce Oppenheimer. Complètement hypé par cette bande annonce et la précédente. L'attente va être longue.

Kameto
08/05/2023 à 17:59

Et le fameux pictogramme pour nous avertir que cest bien la bande annonce ? :)

Jérôme Seydoux
08/05/2023 à 14:09

Encore un navet prétentieux !

Khal55
08/05/2023 à 14:01

Mm... vu le contexte quasi de guerre froide que nous vivons en ce moment.. curieux hasard que Nolan ai penser à faire un film sur ce thème..

Prisonnier
08/05/2023 à 13:57

Je pense qu'on ne sera pas loin du meilleur film de Nolan tout simplement parce que le sujet ne se prête pas forcément a des scènes d'actions énormes. Enfin je pense. Parce que Nolan narrateur c'est un grand oui, Nolan qui pose la caméra c'est un Big yes, mais les scènes d'actions karamba

Brasch-Eazy-E
08/05/2023 à 12:34

C'est bien de remettre ça sur le devant de la scène. On oublie souvent qu'on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête concernant la guerre, comme on en a une autre concernant l'amour (le SIDA...). En fait, on n'est plus libres ni de se battre ni de s'aimer sans prendre un risque de fou... Triste !

Josay
08/05/2023 à 12:28

Beau et noble sujet mais de là à en faire un blockbuster... J'espère pour lui que ça dure pas 3h

Plus