Star Wars : Kathleen Kennedy veut s'inspirer d'une célèbre saga pour l'avenir

Owen Carrel | 5 mai 2023
Owen Carrel | 5 mai 2023

La boss de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, semble enfin avoir une idée claire d'où aller avec Star Wars, en s'inspirant notamment d'une autre célèbre franchise. 

La saga Star Wars est-elle enfin de retour sur de bons rails ? La question peut légitimement se poser. En effet, quatre ans après le fiasco de L'Ascension de Skywalker, Lucasfilm a enfin annoncé le retour de la franchise au cinéma, lors de la récente Star Wars Celebration. Depuis 2019, aucun long-métrage n'a vu le jour, plusieurs projets ont été jetés à la poubelle (Rogue Squadron nous ne t'oublierons pas), et les séries sur Disney+ ont maintenu tant bien que mal le bateau à flots.

Mais tout ça semble avoir été laissé de côté. Malgré le statut (très) controversé de la fameuse postlogie, une continuation de l'Episode IX tant décrié a été annoncée, avec le retour de Daisy Ridley dans le rôle de la Jedi Rey. Dave Filoni, considéré par beaucoup comme le sauveur de la saga, va de son côté chapeauter une conclusion sur grand écran de The Mandalorian et ses spin-offs. Enfin, un troisième film mystérieux va revenir aux origines de la force, avec le talentueux James Mangold à la réalisation. Cette fois, Lucasfilm a un plan. Et Kathleen Kennedy ne veut pas répéter les erreurs du passé, affirmant s'inspirer de James Bond pour relancer l'univers. 

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyRey va revenir, et on n'a toujours pas compris pourquoi

 

Interrogée au micro du magazine Empire pour la célébration du Star Wars Day, 4 mai oblige, la directrice de Lucasfilm a érigé le célèbre espion anglais comme modèle de ce qu'il faut faire à l'avenir : 

« J'ai souvent parlé de Bond pour expliquer ma stratégie. Il y a un film tous les trois ou quatre ans, et il n'y a pas cette pression de devoir à tout prix sortir un film tous les ans. Je pense que c'est très important pour Star Wars. Nous devons créer l'évènement. Je pense qu'il n'y aura pas de nouveau film avant 2025. C'est mieux de dire la vérité. Nous allons les faire quand ils seront prêts à être faits, et les sortir quand ils seront prêts à sortir. »

Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord avec Kathleen Kennedy. Cependant, il est tout de même ahurissant que cette éclair de génie n'intervienne que maintenant, après le crash de la postlogie. Entre 2015 et 2019, cinq films de la saga sont sortis, avec des résultats au box-office de plus en plus bas. Ainsi, si Star Wars VII a de toute évidence créé l'évènement pour le retour de la saga 10 ans après La Revanche des Sith, le neuvième opus a fait presque moitié moins, alors qu'il concluait l'odyssée des Skywalker. Voir l'une des plus grandes franchises de science-fiction survivre sur Disney+ relevait de l'affront pour Lucasfilm, mais aussi Disney, qui a racheté l'entreprise en 2012 pour la modique somme de 4 milliards de dollars. 

 

The Mandalorian : photoOn peut les remercier

 

La popularité de The Mandalorian aura finalement convaincu Lucasfilm de relancer Star Wars au cinéma. Pas de nouvelle trilogie cette fois-ci, mais trois projets bien différents, qui explorent des périodes aussi variées qu'intrigantes. Après le galop d'essai raté de la postlogie, mais aussi l'échec du spin-off Solo, la tâche sera ardue pour convaincre le public de revenir en salles. 

Espacer les sorties, et enfin refaire de la saga le monument sacré qu'elle est semble être la bonne décision. Si on peut se désoler de voir qu'elle n'a pas été prise bien plus tôt, on peut aussi regarder le futur de la galaxie lointaine avec un optimisme nouveau, mais prudent. Quelque chose que les fans de Star Wars attendaient depuis bien longtemps.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/05/2023 à 09:38

Elle a retenu des erreurs qui ont été faites, visiblement.
Leur première erreur a été de vouloir s'empresser à sortir un Star Wars 7 dès que possible après le rachat de Lucas Films, sans prendre le temps de réfléchir à une trilogie. On devine bien que dès l'annonce du rachat, on allait leur demander s'ils allaient produire un Star Wars 7, mais ils auraient pu à l'époque simplement dire "C'est en projet", sans annoncer de date, surtout si près après le rachat.

PatrickJammet
09/05/2023 à 05:06

James Bond is dead, suspect !? 'bob' Mar'ley ! - La Jam'aïque et B'élize, des républiques en devenir ?! Jumbé, Jammin, Jam-session... - Rey is Monde: "James is Webb" ! "Un risque notable". 100.

banban
06/05/2023 à 09:36

En 2015, avant que The Force Awakens, Kathleen Kennedy affirmait que "Star Wars est entre de bonnes mains" et que c'était comme "revenir à la maison".

Entre temps une trilogie est sorties + deux standalones movies + 4 séries live, tous relativement moyennement reçus, (à l'exception peut-être de Rogue One, Andor étant la meilleure proposition mais a été bien boudé, tandis que The Mandalorian est bien trop inégal).

Et malgré tout ça, on sent toujours une fébrilité chez Disney/Lucas Film.

Pas besoin d'être un insider ou avoir bac +12 pour se rendre compte que ça tâtonne toujours, que ça navigue encore à vue et que ça ne semble toujours pas savoir dans quel angle attaquer cet univers.

Faut-il vraiment attendre des personnes à l'origine des problèmes d'être en mesure de résoudre ces derniers ? On peut légitimement en douter, la bonne volonté n'est pas un antidote à l'incompétence.

C'était finalement bien présomptueux de s'auto-proclamer gardienne du temps.

Atama
05/05/2023 à 23:49

Qu'ils s'inspirent plutôt du Seigneur des anneaux.

zetagundam
05/05/2023 à 23:23

Quand on voit ce qu'est devenu James Bond je suis sûr que ce n'est pas une bonne idée

Jango5670056700
05/05/2023 à 21:50

Le probleme avant rey c est Kathleen Kennedy, elle fait n importe quoi, c est elle qu on aurait du virer ... la on repart peut etre pour ruiner definitevement la sage deja bien blesse par l episode 7,8 et 9

Sébastien
05/05/2023 à 20:20

Il n'y a aucune chance que Disney fasse quelque chose de bon avec Star Wars.
Il faut savoir tourner la page.

Life is Hard
05/05/2023 à 19:39

Pas de film avant 2025 mais des séries par palettes. Je n'ai plus rien vu qui soit licencié Star Wars depuis l'épisode VIII, et je suis pourtant en overdose.

Thomas Bond
05/05/2023 à 17:42

C'est vraiment un cruche ! Elle n'a aucune valeur ajoutée et elle gère ça tellement mal qu'ils auraient du la débarquer !!!
Sa nouvelle stratégie, mais quelle stratégie ? Elle ne fait maintenant que ce qu'elle aurait du faire dès le départ ... Sans compter ses mauvais choix artistiques et ses brouilles avec plsuieurs réa

PG
05/05/2023 à 17:26

2025 - Coruscanteral : Anakin prend le speeder-taxi pour se déplacer dans Coruscant le soir de l'ordre 66 et accomplir sa macabre mission
2026 - Inglorious separds. Mace Windu débarque chez les séparatistes et fait un carnage
2027 - OBI 117 : en mission diplomatique sur Ferrix, le jeune et arrogant Obi-Wan enquête sur un jedi disparu
2028 - Reycky : combattante de boxe galactique, Rey se fait entraîner en vue de son combat contre le champion de Tatooine

Plus