Star Wars 10 : Disney annonce la suite de la postlogie avec le retour de Rey

Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 15:29
Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 15:29

À la surprise générale, Disney a annoncé lors de la Star Wars Celebration la mise en chantier de Star Wars 10, la suite de la postlogie tant décriée.

La force est de retour. Après la débâcle de la postlogie initiée par J.J. Abrams, la franchise culte de George Lucas va revenir au cinéma. L'échec critique du controversé Star Wars : L'Ascension de Skywalker en 2019 a pendant un temps mis un frein aux ambitions de Disney et Kathleen Kennedy, et révélé une absence totale de cohésion en coulisses sur l'avenir de la saga. Cela a poussé la firme à se concentrer sur les séries télé pendant un moment, le temps que s'évanouisse le souvenir douloureux des films sortis en salle.

Mais cela était sans compter sur l'appétit de Mickey et le potentiel hors norme d'une telle franchise, vénérée par des fans invétérés, impatients de retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine. Après quelques années timides où Disney est resté très évasif sur le devenir de la saga sur le grand écran, la société de Bob Iger a profité de la convention annuelle Star Wars Celebration pour annoncer son retour en force avec une flopée de nouveaux projets. Et au milieu de la liste alléchante de prochains films, les fans ont été surpris d'apprendre qu'il y aurait un Star Wars 10, suite directe de la saga Skywalker finie en 2019.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Oscar IsaacLes fans qui attendent la suite

 

On a ainsi appris la nouvelle, aussi énorme que surprenante : Daisy Ridley va reprendre son rôle de Rey dans ce dixième épisode qui fera suite à l'Ascension de Skywalker. Le film prendra place 15 ans après les évènements de l'épisode 9 et ses morts qui parlent. Rey aura fini son périple sur Tatooine, là où tout avait commencé en 1977, et tentera de rebâtir l'ordre Jedi grâce à son entrainement de trois jours et sa fausse identité, en volant carrément l'héritage des Skywalker, en hommage aux espoirs morts des fans de trouver un sens dans ce chaos généralisé.

L'annonce d'un nouvel épisode de la saga principale a donc été l'un des gros chocs de cette convention qui vient pourtant tout juste de commencer. Après quelques années de silence sur le sujet, il semble que Disney va tenter de laver l'affront fait aussi bien aux fans du monde entier que des simples spectateurs désireux de voir un film qui n'a pas été écrit sur un bout-de-table au moment du tournage. Et la firme aura fort à faire pour remonter la pente d'une postlogie qui restera dans l'histoire comme un sommet d'incohérence et de bordel généralisé en coulisses.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleySomehow, Rey returned

 

On espèrera donc que les équipes du film auront cette fois le temps de développer un tant soit peu une histoire qui fait sens, et qu'ils ne s'effondreront pas sous la pression d'une entreprise aussi chargée en émotions fortes des deux côtés de l'écran. On se souvient encore des justifications narratives aberrantes de l'épisode 9, pour colmater les choix d'un épisode 8 qui s'amusait à déconstruire l'épisode 7, lui même remake inavoué de l'épisode 4, vous suivez ? 

Du légendaire carton d'introduction expliquant l'existence d'un message (entendu dans le jeu Fortnite...) venu d'entre les morts jusqu'à la réplique d'Oscar Isaac que personne n'arrive à oublier, ce nouvel épisode va avoir la tâche quasi impossible de faire oublier les errances des films précédents. On ne sait pas grand-chose d'autre pour le moment si ce n'est que la réalisation a été confiée à Sharmeen Obaid-Chinoy, ce qui confirme que ce Star Wars 10 est bien le film sur lequel a travaillé Damon Lindelof, avant de quitter le projet. En tout cas, ce projet aussi excitant que redouté ne devrait pas tarder à refaire parler de lui, et d'ici là, que la Force soit avec vous.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jet
11/04/2023 à 20:22

Et c'est ainsi que pétri d'orgueil et d'intentions douteuses, Disney continue à surfer avec ses persos écrits avec des palmes :)

Aristothomiste
11/04/2023 à 18:13

@Vive Rey Moi aussi. J'espère que ce film sera à la hauteur des derniers.

Yaglourt
09/04/2023 à 16:44

Après le désastre critique et scénaristique de la postlogie, Disney aurait du partir sur une nouvelle époque et avec de nouveaux acteurs...

Vive Rey
09/04/2023 à 15:40

J’adore la postlogie ❤️❤️❤️❤️

Alejandro Sosa
09/04/2023 à 12:19

Disney à la recherche du filon perdu , vu les recherches qu'ils font...il y a de quoi être sceptique .

PatrickJammet
09/04/2023 à 11:06

... Il me semble que de mon côté, il y a une poignée de jours, j'avais souligné être un adepte de "Star Wars" uniquement (sans abusé) dans sa représentation filmique. Et au passage que tout ce qui marchait dans sa dérive était principalement tiré de la prélogie... - De la postologie^^, il me manque de visu le dernier film de la trilogie... Une réinstauration et rééducation de l'ordre Jedi ? Je vois ! Digne d'une Princesse. Difficile de "contrefaire". Institutionnel ! Princeton, Harvard et Yale sur le coup... Des années "2000"... Non, mais...

Morcar
08/04/2023 à 20:40

@Coucouhibou, Star Wars a TOUJOURS été une marque commerciale avec laquelle on peut faire n'importe quoi, depuis l'épisode 5. Dès le succès du premier film et de ses produits dérivés, tout a été pensé ensuite à un but commercial. C'est vraiment se voiler la face que de ne pas admettre ça. La seule différence par rapport à la période Lucas est qu'avant les films étaient rares, tandis que la franchise était exploitée surtout en séries animées, romans et jeux-vidéos. Mais la différence n'est pas grande.

@Le Serpent, comme le dit Okip, même s'ils ne titrent pas le film "Episode 10" et qu'il n'a pas un résumé en début de film comme tous ceux des trois trilogies, il sera forcément considéré comme un épisode 10 puisqu'il s'agira de la suite de l'histoire du personnage principal des épisodes 7 à 9.

@Eddie Felson, non personne n'en a pas rien à carer de Rey. Le personnage a été apprécié par un certain nombre de spectateurs, même s'ils hurlent moins fort que les autres, et a surtout plu à toute une nouvelle génération de spectateurs. Mes enfants de 11, 14 et 16 ans apprécient beaucoup ce personnage, par exemple, et sont ravis de découvrir qu'ils vont le retrouver dans un nouveau film.

Fliflu
08/04/2023 à 18:54

Disney par pitié arrêtez le massacre !

Tauxi
08/04/2023 à 17:06

A noter que leur bouse de post-logie a rapportée un total de près de 4.5 milliards de dollars pour un budget d'environ 837 millions (compter le double avec la promotion)
Z'ont rien perdu dans l'affaire donc pourquoi se priver de poursuivre dans la même lignée...

Nico88
08/04/2023 à 14:36

Je pensais à un poisson d'avril mais vu la date ça fait tard pour le poisson ^^

Plus