Star Wars : un film sur le Premier Jedi est en préparation avec un super réalisateur

La Rédaction | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 23:13
La Rédaction | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 23:13

Disney a annoncé la préparation de Star Wars : Dawn of the Jedifilm sur le Premier Jedi, avec James Mangold aux commandes.

En 2019, Disney concluait sa postlogie dans la douleur avec Star Wars : L'Ascension de SkywalkerDepuis, le studio avait décidé de se consacrer quasi-uniquement sur ses productions Disney+, notamment des séries avec Andor, Obi-Wan Kenobi, Le Livre de Boba Fett et évidemment la prestigieuse The MandalorianUne concentration sur le petit écran nécessaire pour permettre à LucasFilm de repenser son planning cinéma et le futur de l'univers sur grand écran.

Ainsi, de nombreux films ont été annoncés en quatre ans avant d'être mis en pause au fur et à mesure (coucou Rogue Squadron, coucou la trilogie de Rian Johnson) et plusieurs artistes se sont barrés pour des différends créatifs ou des problèmes de calendrier (coucou Damon Lindelof). Le flou persistait donc sur l'avenir de la saga au cinéma, mais en coulisses, pendant que les fans s'impatientaient, Disney préparait le grand retour. Et lors de la Star Wars Celebration de 2023, le studio a annoncé trois films en grande pompe.

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : Photo Liam NeesonEt non ce n'est pas un film sur Qui-Gon Jinn

 

L'un des plus prometteurs est sans doute Star Wars : Dawn of the Jedi réalisé par James Mangold puisqu'il racontera les origines des Jedi et de la Force en faisant un bon dans le passé de plus de 25 000 ans. Plus particulièrement, le film suivra le Premier Jedi, soit le fondateur de l'Ordre Jedi, établi sur la planète Ahch-To. Autant dire que Dawn of the Jedi s'attardera sur une période totalement inédite dans l'histoire des séries et films Star Wars, voire carrément du canon de l'univers post-rachat Disney (ou presque).

Jusque là, le Premier Jedi a été aperçu à une seule reprise sur une mosaîque de Les Derniers Jedi. Les informations autour du personnage sont donc très rares, voire inexistantes. Un terrain vierge qui laisse donc un boulevard fabuleux à explorer pour la franchise et le moyen parfait pour le studio de se libérer enfin des personnages trop connus des fans (oui, les Skywalker entre autres). Loin de la période tant exploitée de l'Empire, Dawn of the Jedi pourrait ainsi raviver la flamme auprès des fans les plus déçus par la postlogie (et la gestion de l'univers par Disney en général).

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Mosaïque Premier JediLa mosaïque en question

 

En tout cas, Disney semble vouloir mettre toutes les chances de son côté avec la présence de James Mangold à la réalisation. Alors qu'il avait largement réussi son pari super-héroïque en 2017 avec Logan, James Mangold vient de réaliser Indiana Jones et le Cadran de la Destinée pour Disney. Cette suite de l'aventurier n'a pas encore été montrée au monde, mais les premières images promettent un spectacle à la hauteur des attentes.

Et le fait que Disney réitère sa confiance au monsieur pour un projet Star Wars est plutôt de très bon augure, laissant penser que son travail sur Indiana Jones 5 est plus que convaincant. Le cinéaste avait de toute façon des prédispositions avec la galaxie très très lointaine puisqu'il devait, à l'origine, s'occuper du film sur Boba Fett annoncé en 2018, et finalement abandonné en cours de route pour l'horrible série que tout le monde connait.

Tous les signaux sont donc au vert pour ce Star Wars : Dawn of the Jedi. Il va falloir sûrement attendre un long moment avant d'obtenir des détails sur le casting, le synopsis précis et la présence de personnages de Legends (canon pré-Disney) ou du canon au sein du récit. Une chose est sûre, le film n'arrivera pas avant 2025 (au mieux) et la richesse de cette origin story de la Force conserve encore bien des mystères qu'il nous tarde de découvrir.

Tout savoir sur Star Wars: Dawn of the Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le retour du jeudi
10/04/2023 à 16:15

Vivement la chute de l'empire.
L'empire Disney bien entendu.

Aegon
10/04/2023 à 11:58

C'est toujours pareil, ça a l'air génial sur le papier mais Disney transforme tout en truc indigeste, rempli d'humour.

Alejandro Sosa
10/04/2023 à 11:48

Disney sur les sentiers ce la perdition...il y a tellement de projet furieux en route...que je m'y perd il y a autant de projet de film que d'actionnaire mécontent chez Disney visiblement

Disney a la recherche du fric perdu ah ah ., ça se voit tellement

coeur
10/04/2023 à 07:37

Je mise 10 € que le premier Jedi sera noir

Jar jar bink
10/04/2023 à 07:27

Pas d'affolement.... James Mangold a un agenda bien fourni car il doit également réaliser un film pour DC (Swamp Thing)

Eddie Felson
09/04/2023 à 19:01

Mangold aux commandes d’un projet vraiment original et ne se raccrochant pour ainsi dire à rien de connu dans l’univers archi balisé et rabattu de Star Wars c’est un grand oui de mon côté… par contre, le SW 10 avec Rey… bref!

Neji
09/04/2023 à 12:28

Why not...

Tauxi
08/04/2023 à 17:17

@je suis...pas ton Pèèèere!

Franchement, y'a rien à voir avec une quelconque histoire de génétique, de lignée ou de "sang bleue", la prélogie a instaurée le concept des Midi-chloriens et c'est eux qui ont décidés de créer Anakin et de lui octroyer une importante affinité avec la force (du moins c'est ce que suppose Qui-Gon Jinn).
Dans cette hypothèse, Anakin n'a pas de père, c'est l'immaculée conception par les Midi-chloriens...

Leepifer
08/04/2023 à 15:21

Annonce aguichante !
Perso, c'est l'histoire de Yoda qui m'intéresserait.

iGREKKESS
07/04/2023 à 18:40

Enfin une idée intéressante, 10 ans après le rachat ! X)

Plus