Marvel : les scènes post-générique des Gardiens de la Galaxie 3 annoncent le futur cosmique

Arnold Petit | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 11:46
Arnold Petit | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 11:46
 

Les Gardiens de la Galaxie 3 marque la fin de James Gunn chez Marvel, mais pas des personnages dans le MCU d'après les scènes post-génériques.

À l'instar des deux premiers films (qui trônent au sommet de notre classement des Films Marvel), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est un petit miracle drôle, touchant et sincère qui redonne espoir dans les films de super-héros. Il incarne parfaitement le chant du cygne de James Gunn dans l'univers de Marvel avant de reprendre en main celui de DC.

Mais si ce troisième volet marque la fin de la trilogie du réalisateur, les scènes post-génériques qui se cachent dans les derniers instants du film montrent clairement que ce n'est pas la fin des folles aventures des Gardiens de la Galaxie dans le MCU.

Attention : méchants spoilers !

 

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 : photoUne dernière folie ?

 

LES NOUVEAUX GARDIENS

Alors que Les Gardiens de la Galaxie 3 se termine par la séparation du groupe qui s'était formé dans les deux premiers films, la première scène post-générique montre la nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie, qui est désormais menée par Rocket, étant donné que Star-Lord lui a confié le poste de capitaine avant de retourner sur Terre à la fin du film.

En mission sur une planète désertique, le raton-laveur est accompagné de Groot, Kraglin (Sean Gunn), Cosmo la chienne de l'espace, Adam Warlock (Will Poulter) et d'une jeune fille (Kai Zen) que les Gardiens ont libérée du vaisseau du Maître de l'Évolution et qui s'était attaché à Drax. La fillette n'est présentée que comme une gamine avec de puissants pouvoirs cosmiques et n'est connue que sous le nom de "Phyla", ce qui laisse penser qu'elle pourrait être Phyla-Vell.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photoLe Maître de l'Évolution et la jeune Phyla, retenue prisonnière

 

Phyla-Vell est la fille de Mar-Vell, le premier Captain Marvel, dans les comics, mais aussi la demi-soeur d'Hulking, le jeune héros membre des Young Avengers, et elle a même repris le nom de Captain Marvel pendant un temps. Entre The MarvelsSecret Invasion et le rôle des Kree et des Skrulls dans l'avenir du MCU, il est tout à fait probable que la jeune fille réapparaisse plus tard aux côtés de Carol Danvers, Monica Rambeau et Miss Marvel en plus des nouveaux Gardiens de la Galaxie.

Dans la scène post-générique, la bande profite d'un moment de répit pendant leur mission pour parler de leurs chansons préférées. Chacun donne son avis, en citant Britney Spears, Korn, Garth Brooks ou les Carpenters, jusqu'à ce que Rocket lance Come and Get Your Love des Redbone sur son baladeur, le titre qu'écoute Peter Quill lorsqu'il apparait pour la première fois dans Les Gardiens de la Galaxie.

Les notes du morceau accompagnent la nouvelle équipe alors qu'elle fonce affronter un troupeau de renards de l'espace qui terrorise la planète, puis la musique continue pendant le reste du générique sur plusieurs images des Gardiens tirées des deux premiers films.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photoInséparables jusqu'au bout


RETOUR (SUR TERRE)

Après avoir quitté ses amis à la fin des Gardiens de la Galaxie 3, Star-Lord retourne sur Terre et retrouve son grand-père, Jason Quill. La deuxième scène post-générique montre le héros assis avec lui en train de prendre le petit-déjeuner et de discuter de la tonte de la pelouse d'un des voisins pendant que son grand-père lit le journal. Il ne se passe pas grand-chose de plus, hormis une référence à l'épisode de Noël Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes avec un article autour de Kevin Bacon et de son "enlèvement par des extraterrestres".

L'intérêt de cette scène post-générique est révélé dans les dernières secondes, avec un carton annonçant que "Le légendaire Star-Lord reviendra". Malgré son retour sur Terre, Peter Quill réapparaitra donc à un moment ou à un autre, dans un des films Avengers ou pourquoi pas dans sa propre série sur Disney+. Après Agatha : Coven of Chaos et Echo, il faut peut-être maintenant s'attendre aux aventures de Star-Lord le Terrien.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photo, Chris Pratt"Je reviendrai", comme dit beau-papa

 

Les Gardiens de la Galaxie tels qu'ils étaient ne sont plus, mais ça ne veut pas dire qu'ils disparaissent du MCU pour autant. Dans tous les cas, la suite devra se faire sans la patte si particulière de James Gunn, et autant dire qu'il manque déjà.

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Salsifiz
06/05/2023 à 05:51

James Gunn qui remet d'équerre le MCU en emballant gentiment la conclusion de SA trilogie.
Tournée triomphale.
Nouveau Boss du DCU dorénavant.
Les Snydersboys doivent goûter le sel de la moitié de l'Atlantique là au minimum hehe ;)))

La
05/05/2023 à 23:13

Ras le bol de Marvel vive Dune

diaz
05/05/2023 à 16:01

Bordel, j'en peux plus du FLo...j'en peux plus de ses pavés que personne ne lit...il met le même pâté sur tous les sites!
En copier/coller sur google, ça fait:
- il y a 4 heures ici
- il y a 5 heures sur "bip"
- il y a 6 heures sur "bip"

AU SECOURS...je le lis partout! c l'horreur!!! Il m'est même apparu dans un rêve où il me récitait l'ensemble de ses écrits...je deviens fou!

Flo
05/05/2023 à 12:53

Pas incroyable...
Déjà on voit que Gunn s'est senti coincé pour finir son film, vu la façon dont il traite Peter : il faut qu'il meurt... mais bêtement, en voulant récupérer sa compilation de musique.
Mais en même temps, les héros qui n'ont que quelques secondes à vivre dans le vide spatiale, il l'a déjà fait deux fois... alors pour montrer que c'est définitif, on le voit aussi gonfler et là c'est bon c'est plié.
Sauf que quelqu'un a dû lui suggérer "hé, y a Adam, il peut le sauver et comme ça boum! il a le début de sa rédemption"... Et Gunn le fait !?
Ainsi tout ce qui précède ne compte pas, surtout si Peter dégonfle très vite (avant l'utilisation de leurs équipements médicaux "super extra performants et faciles d'accès"), sans se plaindre de quelques séquelles qui justifieraient encore plus sa retraite.
Tout ça pour signaler que le ras-le-bol des Gardiens, les poussant à se séparer pour faire autre chose de leur vie, n'est pas bien construit, mis à part des engueulades justifiées par des erreurs commises bien pratiques (Drax qui abandonne le vaisseau, Mantis qui n'arrive pas à l'en dissuader... et qui l'accompagne ?).
Alors que ça devait être le but de cette Épiphanie, comprendre toutes les phases d'évolution qui vont nous amener à ça...

Et donc à une nouvelle équipe de Gardiens qui ne fait pas rêver du tout.
Même Phylla, j'ai crû qu'il l'avait en fait appelé Lylla, en hommage à son amie disparue (qui a toujours son physique mutilée dans l'Au Delà, va comprendre). Ça aurait été plus naturel, touchant, pas sorti de nulle part.
Et puis pour la horde de marsupiaux géants qu'ils vont affronter (les tuer ou pas ? on ne sait pas, c'est contradictoire ?), c'était l'occasion rêvé pour utiliser à la place les insectes de la Vague d'Annihilation. Moins sympathiques que des mammifères, clin d'œil clairvoyant aux comics qui ont indirectement menés aux Gardiens modernes, c'était l'occasion ou jamais... Et c'est manqué.

Quant à Peter chez papy, si c'est pour le montrer s'ennuyer dans son quotidien, rien d'étonnant à ce qu'il reparte très vite à l'aventure - avant même qu'il décède de vieillesse ?
Un Star Lord sur Terre, ça servira pour avertir éventuellement l'équipe de Rocket (c'est d'abord chez les Russo qu'il s'était désigné comme le vrai capitaine du groupe).
Mais ensuite, s'attendre à un film solo avec Chris Pratt, c'est peu probable. Même avec un autre acteur post reboot, post "...Secret Wars".