Hunger Games : le prequel se dévoile dans une bande-annonce gentillette

Axelle Vacher | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 09:03
Axelle Vacher | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 09:03

Le prequel (non désiré) de la saga Hunger Games avec Rachel Zegler, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur s'est dévoilé dans une première bande-annonce un peu mollassonne.

À celles et ceux qui se sentent nostalgiques en ces temps incertains, n'ayez crainte ; réchauffement climatique et autres joyeusetés mis à part, les années 2010 sont définitivement de retour. Un premier reboot de la saga Harry Potter a ainsi été officialisé par Warner Bros début avril. Et puisqu'il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin, ça a été au tour de Lionsgate d'annoncer fièrement sa réitération sérielle de Twilight quelques jours plus tard.

Pourtant, c'est en 2017 que Lionsgate pose la première à l'édifice du Young Adult 2.0 en commandant un projet dérivé de son petit phénomène, Hunger Games. Après plusieurs années de genèse difficile, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est finalement parvenue à mener sa barque, jusqu'à être en mesure de dévoiler sa toute première bande-annonce.

 

 

 

Adapté du roman homonyme de Suzanne Collins, le récit s'articulera donc autour de la jeunesse de Coriolanus Snow, pour lequel Tom Blyth succèdera à Donald Sutherland. Il s'agira donc d'explorer l'ascension du personnage jusqu'à ce qu'il devienne l'impitoyable Président Snow redouté par Katniss et Peeta. Si le projet n'a rien de bien excitant sur le papier, il a toutefois le mérite de profiter d'un joli parterre de comédiens auquel ces premières images donnent sciemment la part belle. Le spectateur a donc le loisir de découvrir Peter Dinklage, Viola Davis ou encore Hunter Shafer dans leurs rôles respectifs.

Malgré tous ces noms et visages attractifs, il est toutefois possible de déplorer le caractère quelque peu mollasson de l'aperçu. Les ambitions du cinéaste Francis Lawrence semblent pourtant limpides : reproduire l'atmosphère grave des films originaux tout en se construisant une identité originale (aussi, si la référence au personnage de Jennifer Lawrence est un tantinet exagérée). Pourtant, même si le film paraît relativement fidèle à l'ouvrage dont il est tiré, il semble manquer quelque chose à ces images.

 

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur : photo, Rachel Zegler, Tom BlythLà tout de suite, on dirait plutôt Divergente

 

Peut-être faut-il blâmer la construction même de cette bande-annonce, qui s'applique à gentiment recycler les codes de n'importe quel autre média promotionnel.

Enfin, puisqu'il ne s'agirait pas de cracher dans la soupe avant de l'avoir goûtée, autant se focaliser sur les aspects intrigants du projet : Casca Highbottom est-il aussi sinistre qu'il en a l'air ? Quels sont les détails des jeunes années de Snow ? Quid de sa relation avec le tribut du 12e district, Lucy Gray-Baird ? Pour le découvrir, il s'agira de patienter jusqu'à la sortie de La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, le 15 novembre en salles.

Tout savoir sur Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
29/04/2023 à 12:52

Highbottom pour une personne de petite taille, il fallait oser!

Edefian
29/04/2023 à 08:00

J'ai lu les livres et regardé les films. Je suis fan des 2 premières adaptations. Et puis c'est la dégringolade. Les 3 et 4 sont passés à côté de l'excellente descente aux enfers psychologique de Katniss dans laquelle nous entraîne l'auteure. Jennifer a fait ce qu'elle a pu avec un scénario bâclé.
Le prequel annoncé semble se rapprocher du mur à grande vitesse. Seul espoir : comme le bouquin semble avoir été écrit pour en faire un film (on a plus l'impression de lire un scénario, quelle déception par rapport aux 3 premiers tomes), peut-être que le résultat fera ressortir davantage de l'intrigue et des personnages. Aucun risque pour l'adaptation, gros risque quant au personnage de Snow; le bouquin ne dévoile en réalité pas grand chose, et on sent le souhait de vouloir proposer une suite... au cas où le film fonctionnerait. Malheur!

Joe Staline
28/04/2023 à 17:02

Le bouquin est une purge. Le film ne risque pas d'être mieux.

Nonoo
28/04/2023 à 15:55

"aussi, si la référence au personnage de Jennifer Lawrence est un tantinet exagérée" Ayant lu le livre, j'ai bien aimé cette petite référence, car on trouve quelques refs à Katniss dans le livre et même si ce n'est jamais explicitement dit un certain lien existe entre Lucy et Katniss

Une première BA assez intéressante sinon, on retrouve pas mal d'éléments tirés du livre mais peut-être en ont-ils un peu trop montré justement. Je suis rassuré vis a vis du casting principal. Il ne m'en faut pas plus, j'ai hâte (de toute façon bien ou mauvais j'irai le voir donc... ^^)

Kyle Reese
28/04/2023 à 14:21

Pas fana de la franchise, mais je l'avais trouvé sympa avec quelques moments vraiment touchant et puis il y avait la révélation et le charisme de Jennifer Lawrence. C'était plaisant à voir.
Evidement pas lu les romans, pas de mon age, mais j'avoue que cette BA est plutôt réussie, je trouve même qu'il y a moins de coté un peu cheap des premiers films parfois, niveau décors ou vfx. Là ça se tient plutôt bien et la direction artistique set assez chouette pour ce genre de film. Ca pourrait marcher.

Oliver Torrance
28/04/2023 à 14:02

Le livre était vraiment incroyable et très bien écrit. J'ai vraiment hâte de voir cette adaptation. Rachel Zegler est parfaite pour le rôle de Lucy Gray Baird et j'apprécie qu'ils aient castés un inconnu pour le rôle de Snow.

nicowtine
28/04/2023 à 13:20

Fan de la trilogie, en livres et surtout en film, je suis mitigé quand a ce nouveau film parce que... j'ai détesté le livre... Mais adorant le travail de Lawrence et particulierement sur le 2nd film, je garde tout de meme un oeil sur ce projet en esperant qu'il prenne des distances par rapport au bouquin.

Pas bluffé par le visuel pour ce premier appercu cependant.

Ethan
28/04/2023 à 12:33

aie aie aie cette actrice là je peux pas la voir

Jojo
28/04/2023 à 11:46

Pas mal du tout !

Tom Ward
28/04/2023 à 11:13

J'avoue avoir beaucoup aimé cette préquelle, alors que j'avais peur d'un roman écrit sous la pression des studios pour capitaliser sur la franchise. Très bonne surprise au final, et pas tellement de réchauffé ni de fan service. Hâte d'en voir l'adaptation !

Plus