Midsommar, Beau is Afraid... Martin Scorsese pense qu'Ari Aster est un réalisateur "extraordinaire"

Owen Carrel | 20 avril 2023
Owen Carrel | 20 avril 2023

Martin Scorsese est fan d'Ari Aster, le réalisateur qui a révolutionné l'horreur avec HéréditéMidsommar et bientôt Beau is Afraid.

Le genre de l'horreur est peut-être l'un des plus fascinants à suivre ces dernières années. Si les productions à gros budget calibrées pour le grand public se sont rarement aussi bien portées (la trilogie Halloween, les nouveaux Scream ou la saga Conjuring), toute une frange indépendante s'est considérablement développée en parallèle. Parmi ces nouveaux créateurs, Ari Aster a fait une entrée fracassante dans les salles obscures, après avoir parfait son art sur plusieurs courts-métrages.

Grâce à deux claques monumentales, Hérédité puis Midsommar, le réalisateur s'est imposé comme un des nouveaux maîtres de l'horreur moderne, aux côtés de Jordan Peele ou Robert Eggers. Après ces deux succès critiques, il est de retour avec un nouveau film, Beau is Afraid, mettant en vedette Joaquin Phoenix dans un nouveau cauchemar surréaliste. Un cauchemar que certains chanceux ont déjà pu découvrir, avec une flopée de premiers avis plutôt élogieux. On y retrouve un certain Martin Scorsese, qui a confirmé tout le bien qu'il pensait d'Ari Aster après visionnage de son dernier long-métrage.

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixQuand Scorsese adore ton film

 

Le cinéaste de légende a tellement apprécié Beau is Afraid qu'il a proposé à Ari Aster une projection spéciale du film, suivie d'une session de questions/réponses, durant laquelle il a fait l'éloge de son jeune homologue :

« Je pense qu'Ari Aster est l'une des nouvelles voix les plus extraordinaires du cinéma mondial. Ce film a été remarquable pour moi à différents niveaux. La deuxième fois que je l'ai vu, j'ai remarqué l'art technique qui le sous-tend. La première fois, je ne savais pas de quoi il s'agissait, personne ne m'en avait parlé. J'ai été impressionné par le langage utilisé, qui était si unique et si original. La prise de risque est si unique et si puissante qu'il n'y a pas beaucoup de cinéastes qui peuvent le faire à ce niveau aujourd'hui. »

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixKillers of the Flower Moon version Aster

 

Le maître avait déjà adoubé l'élève après Hérédité et Midsommar, et il semble avoir au moins autant apprécié cette nouvelle proposition. On aurait tendance à vouloir lui faire confiance, lui qui n'hésite pas à mettre en avant de jeunes cinéastes porteurs d'idées novatrices. Pour son troisième film, Ari Aster semble encore avoir frappé un grand coup. Pour rappel, Beau is Afraid suivra Joaquin Phoenix dans le rôle de Beau, embarqué dans une quête cauchemardesque à la recherche de sa mère. Le film sortira en France le 26 avril 2023.

Tout savoir sur Beau Is Afraid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
21/04/2023 à 18:05

@Francken : ah je suis bien d'accord avec toi sur le fait que certaines personnes aient plus de légitimité et d'expérience que d'autres pour donner un avis pertinent sur certains sujets.
Toujours est-il qu'il est normal que n'importe qui puisse donner son avis sur ces mêmes sujets.
Les gens intelligents (dont tu fais partie je n'en doute pas) doivent se rappeler de faire la différence entre un avis pertinent et argumenté d'une personne expérimentée et celui du premier coco à dire juste "sé naz !!!"
Mais malheureusement et paradoxalement heureusement, chacun est libre de dire ce qu'il pense.
l'art étant subjectif, il est également normal que chacun trouve sa propre sensibilité uniquement dans certains styles alors d'autres seront plus enclins à apprécier diverses formes d'art.
enfin je terminerai sur cette question : doit-on se montrer dédaigneux envers ceux qui n'ont pas d'appétence pour un style d'art considéré comme moins intellectuel ?
(par exemple : doit on cracher notre venin aux fans de Marvel car nous pensons regarder des films plus intellectuels) désolé pour la digression

alulu
21/04/2023 à 12:41

J'ai aimé Hérédité et Midsommar et je suis sur que Beau is afraid ne sera pas nul. J'ai confiance en Scorcese même si son dernier film était tout pété.

Franken
21/04/2023 à 10:50

@Cidjay

On peut avoir un avis et ne pas avoir la prétention (ou la simple bêtise) de penser qu’il est égal à tous les avis.
Scorsese, en plus d’être un cinéphile complet et érudit, a 50 ans de métier dans la réal et une carrière juste incroyable.
Son regard sur un film passe bien au-dessus de la tête du premier clampin bouffeur de divertissements venu, dont l’esprit d’analyse ne dépasse généralement pas un tristement basique « j’ai pas aimé, c’est nul ! ». Ouais, gâcher un beau seau de pop-corn, c’est tellement dommage !

Parce que le cinéma est d’abord un art, avec ses codes et ses langages, que Scorsese parle bien ici de technique cinématographique et que le monsieur est bien plus compétent pour l’analyser que tous ceux qui viennent étaler complaisamment leurs petits goûts personnels ici.

Il est même possible,, avec un peu d’intelligence,, de reconnaître la qualité de la réalisation d’Aster sans forcément aimer les films.
Je sais, c’est dingue comme concept !

Franken
20/04/2023 à 18:16

@on s'en bat les couilles

Merci de ton intérêt !

Weezy
20/04/2023 à 17:24

Je vais le voir à coup sûr, ayant adoré Midsommar. J'ai un peu moins apprécié Hérédité, ce fût tout de même un très bon premier essai.

on s'en bat les couilles
20/04/2023 à 17:00

Francken : Tu sers à rien.

Jel
20/04/2023 à 16:56

@Mx

Je t'invite à regarder la vidéo de la théorie de graham, qui traite et analyse en profondeur le film Midsommar, tu y verras que le film regorge de secrets, de messages dissimulés, et que ce n'est pas juste un film beau et simple.

https://www.youtube.com/watch?v=3H_8vKf41fc

J'ai longtemps comme toi pensé que ce film ne valait pas la hype qu'on lui assoçie, mais je suis passé à côté de beaucoup, et j'ai depuis changé complètement d'avis

Les vidéos de la chaîne sont d'ailleurs vraiment bien faites, tu y trouveras ton compte si tu aimes les mystères :)

Franken
20/04/2023 à 16:25

@Mx

Ah, Internet et ses spécialistes en tout !

Mx
20/04/2023 à 16:02

Birdy, tout le monde a légitimité pour donner son avis, point barre.

Kyle Reese
20/04/2023 à 14:50

@Mx

Bien sur que c'est prématuré de dire cela, mais je suis de son avis quand il dit qu'il est extraordinaire, il apporte un truc vraiment à lui je trouve. 2 Films, un sans faute et là un film qui semble fou avec des critiques dithyrambiques dont celle de Scorsese. Je place The Witch et Heredité au même très haut niveau. Midsommar est surement du même niveau mais moins plaisant pour moi. (comme si les 2 autres l'étaient lol)

Plus