Beau is Afraid : une bande-annonce finale entre horreur et comédie pour le cauchemar d'Ari Aster

Eden David-McCrann | 5 avril 2023 - MAJ : 05/04/2023 14:37
Eden David-McCrann | 5 avril 2023 - MAJ : 05/04/2023 14:37

Le studio A24 a publié une courte bande-annonce finale de Beau is Afraid, avant sa sortie imminente. 

Après avoir enchaîné les films d'horreur décalés Hérédité et Midsommar, Ari Aster va enfin revenir grâce à une troisième collaboration avec le studio A24. Cette fois-ci, il semble s'éloigner de la stricte épouvante et opter plutôt pour une expérience surréaliste. Mené par l'excellent Joaquin Phoenix, ce film pourrait marquer le début d'un beau duo acteur-réalisateur. En effet, Phoenix et Aster pourraient revenir avec un western après Beau is Afraid.

Alors que les critiques ont partagé les premiers avis sur Beau is Afraid, on découvre encore un peu plus le film dans une bande-annonce courte, mais attrayante.

 

 

Avant toute chose, on se réjouit à nouveau de l'opacité de cette campagne promotionnelle. À moins d'un mois de la sortie en salles, on ne compte que deux bandes-annonces, qui conservent en grande partie le mystère du film. De plus, ce second trailer dure moins d'une minute, une décision qu'on aimerait voir plus souvent alors que les bandes-annonces s'étendent souvent au-delà des 2 minutes. Cependant, on semble deviner dans ces images mystérieuses deux intrigues principales qui pourraient s'entrecouper pour enfin se rejoindre au cours d'un trip oedipien délirant, alliant comédie et atmosphère macabre. 

D'un côté, on peut supposer que le film explorera l'enfance de Beau, interprété par Armen Nahapetian. Cette période abordera probablement le rapport de Beau à sa mère, à travers une mise en scène très maniériste, colorée, mais aussi irréelle et perturbante. De l'autre côté, le film semble suivre l'histoire de Beau adulte, joué par Joaquin Phoenix, filmé dans des décors et avec une lumière plus naturalistes. Sauf que, privé de ses médicaments, le protagoniste va apparemment perdre pied avec la réalité et son anxiété prendre le dessus.

Pour rejoindre sa mère, Beau devrait alors entamer un long voyage qui va vite se transformer en montage fantasmagorique, jouant avec des idées de mise en scène, de décor et de photographie très variées.

 

Beau is Afraid : Photo Armen NahapetianProbablement pas un film pour les gosses

Beau is Afraid est inspiré de Beau, court-métrage réalisé par Ari Aster en 2011, alors qu'il était encore élève au conservatoire de l'American Film Institute. Ce film voit Beau (interprété par feu Billy Mayo), un cinquantenaire insomniaque, se préparer à sortir pour aller voir sa mère. Mais alors qu'il va passer la porte, les clés disparaissent mystérieusement. Il décide donc de rester enfermé dans son appartement, et devient de plus en plus paranoïaque. Ses voisins, l'opérateur de la ligne 911 et même sa propre mère, qu'il appelle au téléphone, deviennent excessivement agressifs.

Le plan final fait office de chute et révèle les pattes difformes d'une créature nommée Kolgaan, le collectionneur de clés. Ainsi, à la fin du court-métrage, le doute plane : Beau souffre-t-il simplement d'anxiété aggravée, ou a-t-il été pris pour cible par un démon qui s'amuse à torturer ses victimes ? Difficile, avec ces quelques images, de savoir si Beau fera la rencontre de ce fameux Kolgaan, responsable du cauchemar de Beau, dans Beau is Afraid (même si le dernier plan de ce nouveau teaser laisse imaginer la présence d'un monstre au sein du film).

Pour en avoir le coeur net, il faudra aller découvrir Beau is Afraid dès le 26 avril 2023 au cinéma.

Tout savoir sur Beau Is Afraid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
firebird
05/04/2023 à 16:15

Oh! je n'étais pas eu courant de ce film !
Je veux absolument le voir, les 2 premiers m'ont redonné goût au genre horrifique, tellement ici le vrai malaise est palpable plutôt que les films paresseux à jump scare.
En plus avec le Phénix, la méga hype. J'espère que ce sera carrément mieux que la dernière escroquerie de Peel