Après le cauchemar Beau is Afraid, Ari Aster pourrait revenir avec un western

Nicolas Cinq | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 15:13
Nicolas Cinq | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 15:13

Alors que la sortie de Beau is Afraid est imminente, Ari Aster a révélé qu'il pourrait revenir avec un genre pour le moins surprenant.

C'est peu de le dire, mais Ari Aster a secoué le monde du cinéma d'horreur comme peu avant lui on réussit à le faire. Le jeune réalisateur a livré une des propositions de cinéma parmi les plus terrifiantes de ces dernières années avec le renversant Hérédité, avant de surprendre avec Midsommar et ses fleurs du malaise. Rarement un auteur aussi jeune aura réussi à poser sa marque sur un genre en aussi peu de temps, et avec une telle intensité.

C'est donc avec une immense joie qu'on a pu découvrir la bande-annonce de sa comédie cauchemardesque Beau is Afraid. Et l'attente est montée d'un cran tant cette nouvelle folie promet d'être un gros choc, violent, sexuel et vulgaire. Mais alors que la sortie de ce nouveau voyage au bout de l'horreur psychologique est imminente, le prodige se pencherait déjà sur son film suivant et pourrait revenir avec un genre aussi surprenant que prometteur.

 

Hérédité : Photo Toni ColletteAttendre 1 mois pour voir Beau is Afraid

 

Ari Aster a révélé lors d'une interview avec The New York Times que son prochain projet serait très certainement un western. Et il faut dire que cela a de quoi intriguer, le sens du cadre et du rythme du réalisateur pourrait faire des merveilles lors de duels au soleil. Mais bien que voir le metteur en scène se frotter à un genre aussi éloigné de ses amours horrifiques serait surprenant, il désirerait néanmoins s'entourer de visages familiers puisque Joaquin Phoenix pourrait participer à son quatrième film. 

Quelle que soit la teneur de son futur métrage, le cinéaste semble donc vouloir à nouveau collaborer avec la tête d'affiche de Beau is Afraid, avec qui le tournage se serait merveilleusement bien passé. Ari Aster s'est déjà exprimé sur cette collaboration heureuse puisqu'il a décrit l'acteur comme « un observateur féroce ». Et le réalisateur a continué en parlant de sa collaboration avec Joaquin Phoenix comme « la meilleure expérience de sa vie », affirmant que les futurs artistes avec qui il travaillerait auraient fort à faire pour passer après l'interprète du joker.

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixAri Aster sous le soleil

 

Les deux artistes auraient donc noué une amitié de travail qui pourrait déboucher sur de nouvelles collaborations. Rien d'étonnant tant la radicalité et l'étrangeté des deux hommes pourraient en effet donner naissance à une formidable alchimie artistique. Et la bande-annonce du futur cauchemar d'Aster a clairement réveillé l'attention et la curiosité des amateurs du genre.

La comédie noire et le malaise qui se dégagent de ces images ont très vite rappelé les premiers travaux du réalisateur sur certains de ses courts-métrages, comme C'est La Vie ou le magnifiquement dérangeant The Strange Thing About The Johnsons. En attendant d'en savoir plus sur ce projet encore bien mystérieux, on ira se ruer en salle pour découvrir si la première collaboration des deux hommes tiendra toutes ses promesses. Le nouveau cauchemar Beau is Afraid sort le 26 avril 2023 en France.

Tout savoir sur Eddington

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oliver Torrance
30/03/2023 à 09:18

Ari Aster qui réalise un western ? Je suis totalement pour ! Surtout que son approche va sans doute se distinguer des autres films du genre.
Après n'était il pas prévu que Emma Stone soit au casting de son prochain film ? J'avais lu un article d'EcranLarge là dessus....

alulu
29/03/2023 à 22:45

Le dernier western mélangeant les genres était Bone tomahawk et il était top, alors pourquoi pas surtout qu'Aster est un très bon réal. Après, il se peut que le film soit un western classique mais comme dit plus bas, il y aura probablement une touche d'horreur ou quelque chose qui s'en approche.

Faurefrc
29/03/2023 à 22:04

Quoi de mieux pour un réalisateur talentueux de sortir de sa zone de confort. L’une des réf en la matière étant Kubrick, qui a réussi à exceller aussi bien dans la SF, le film de guerre, la fresque historique ou le genre horrifique.

UncutJem
29/03/2023 à 17:31

Très curieux de voir ce Beau à l'oeuvre. Le changement de genre n'a jamais été un aussi puissant argument marketing. Alors d'un western d'Ari Aster...? Yes siree bob, je ne demande qu'à voir. Mon petit doigt me dit néanmoins qu'il ne s'agira pas d'un western dans le sens populaire du terme...