Beau is Afraid : une bande-annonce pour la comédie cauchemardesque d'Ari Aster

François Verstraete | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 19:00
François Verstraete | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 19:00

La bande-annonce de Beau is Afraid, le thriller onirique d'Ari Aster avec Joaquin Phoenix, a été dévoilée.

Cinq trop longues années se sont écoulées depuis la sortie du superbe Midsommar d’Ari Aster et c’est pourquoi les fans du réalisateur (dont fait partie la rédaction) attendent fébrilement le prochain bébé du nouveau prodige du cinéma de genre, Beau is Afraid. Il y a quelques semaines, l’affiche officielle du thriller psychologique avait été enfin révélée.

Heureusement d’ailleurs, car pour l’instant, peu d’éléments concernant Beau is Afraid ont filtré, exceptés un synopsis famélique et la composition de la distribution (qui inclut l’immense Joaquin Phoenix). Ces maigres informations ont exacerbé davantage la curiosité autour du long-métrage. Et justement, cette curiosité vient d’être en partie comblée puisque la bande-annonce de Beau is Afraid a été dévoilée.

 

 

Force est de constater qu’il est très difficile de se faire une idée précise des tenants et des aboutissants de l’intrigue avec ces images. Le synopsis évoquait le portrait très personnel d’un des plus grands entrepreneurs de tous les temps (ce qui était vague). Et cette bande-annonce ne nous en apprend pas vraiment plus, hormis le fait que Beau, incarné par Joaquin Phoenix, devra à première vue s’extirper des griffes d’une communauté hostile (et de sa mère ?) afin d’accomplir sa destinée. 

En revanche, on distingue aisément dans cette vidéo les caractéristiques esthétiques propres aux précédentes œuvres du metteur en scène, à commencer par la rigueur déployée dans chaque cadre. Par ailleurs, les figures inquiétantes qui peuplaient Midsommar et Hérédité seront de nouveau de la partie comme en atteste ce plan présentant un homme étrange, à la posture glaçante, en train d'observer Beau derrière une porte vitrée. Durant ces quelques instants, Ari Aster ne déroge pas à ses habitudes, pour mieux déstabiliser ensuite au moment où il introduit des décors issus du monde de l’animation afin d’illustrer un propos onirique.

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixBeau, au pays des merveilles ?

 

De fait, cet aspect fort déconcertant intrigue, surtout lorsque cette bande-annonce cite ouvertement les codes du cinéma d’aventure. On aimerait en savoir davantage, mais pour l’heure, le mystère reste entier. Outre Joaquin Phoenix, Beau is Afraid rassemble Zoe Lister Jones (The Craft: Les Nouvelles Sorcières), Parker Posey (The Staircase), Michael Gandolfini (The Offer) et Amy Ryan (Only Murders in the Building). Pour le moment, aucune date de sortie n’a encore été officialisée pour Beau is Afraid dans l'Hexagone, même si on suppose (et prie pour) que le film débarque en salles cette année.

Tout savoir sur Beau Is Afraid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
11/01/2023 à 21:39

Hérédité je peux le revoir, grand film d'horreur, mais Midsomar je ne crois pas, grand film d'horreur aussi mais trop perturbant tellement il nous la fait à l'envers. Là ou c'est très fort c'est de faire un film d'horreur qui ne se passe que le jour en plein cagnard, un véritable piège/cauchemar éveillé avec une ambiance bonne enfant en plus. Bref la BA de Beau est superbe, très hypé je suis. Le réal semble se renouveler à chaque film.

sylvinception
11/01/2023 à 12:31

Aster meet Spike Jonze et Charlie Kaufman... ça promet!!

Sombrecopie
11/01/2023 à 10:40

Il est marqué dans la bande annonce, que le film sort en avril 2023

Bilbo
11/01/2023 à 10:23

@Cidjay : pareil que toi! Je me suis pris Hérédité en pleine tronche et j'ai été hypnotisé par Midsommar ! Cette ambiance !!

Beau is afraid m'intrigue beaucoup (beaucoup) !

Cidjay
11/01/2023 à 09:53

Génial !
Ari Aster est un de mes réals montant préférés. 2 films, 2 merveilles.
Je ne comprends pas dans les commentaires qu'on puisse trouver "Hérédité" génial et pas "Midsommar"... Les 2 sont des chefs d'oeuvres qui vous trottent en tête pendant longtemps.
je les ai vu plusieurs fois chacun et ce sont vraiment des films exceptionnels.
A24 est une boîte de prod qui tape souvent très juste dans le style de cinéma que j'aime.
Des films Intrigant qui font souvent réfléchir et dont il est souvent difficile de tout comprendre chaque détail ou niveau de lecture au premier visionnage.
Si vous n'aimez pas ce genre de films, Dany Boon et Le MCU ont de l'avenir !
et je ne boude pas mon plaisir devant certains marvel hein... Mais à côté de ce genre de film, c'est comme comparé un Mc Do et un resto gastronomique.

Sanchez
11/01/2023 à 08:41

Ça ressemble à tous les films de A24 , a voir mais ça m’emballe pas . Où ça mobalpa, bref

ZakmacK
10/01/2023 à 23:55

Ça a l'air quand même très cool. Le monsieur sait faire des images, quand même. J'espère qu'il aura un accueil suffisamment favorable au cinéma pour qu'il puisse continuer.

Bubble Ghost
10/01/2023 à 21:03

Le "plan présentant un homme étrange, à la posture glaçante, en train d'observer Beau derrière une porte vitrée", c'est Denis Ménochet. Quel incroyable oubli de votre part ^^

Fran
10/01/2023 à 20:36

@tlantis
J'ai justement une l'impression inversion, j'ai détesté Hérédité, une daube. Tellement que j'ai vu le director's cut de midsommar très méfiant et j'ai été totalement happé

@tlantis
10/01/2023 à 20:10

Hereditary été super midsomar une daube .
La il semble pas se renouveler mais nous verrons bien…

Plus