Beau is Afraid sera "violent, sexuel et vulgaire" et promet d'être un gros choc

Mathis Bailleul | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:59
Mathis Bailleul | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:59

Après Hérédité et Midsommar, Beau is Afraid, le prochain Ari Aster a écopé à son tour de la classification Rated R.

Ari Aster a secoué les amateurs d'horreur avec ses deux longs-métrages Hérédité et Midsommar. Deux très gros titres qui ont contribué à l'émergence de l'elevated horror avec les travaux de Jordan Peele ou de Robert Eggers. Maintenant, le cinéaste va-t-il réussir à bluffer son monde une troisième fois ?

L'effet de surprise a, un temps, manqué à l'appel, la faute certainement au court-métrage qui était jusqu'à tout récemment disponible encore sur YouTube et sur lequel se basera le film. Mais devant la bande-annonce cauchemardesque de Beau is Afraid, le doute est permis. Et si l'aperçu a semblé plus sage que les précédentes tentatives du monsieur (au premier abord), la classification est tombée aux États-Unis, et finalement, la comédie horrifique avec Joaquin Phoenix à l'air de bien cacher son jeu.

 

Beau is Afraid : Photo Joaquin PhoenixQuand la note tombe

 

La Motion Picture Association of America qui se charge de noter la pertinence d'une production pour certains publics a attribué au prochain délire du cinéaste le sacrosaint Rated R. Cette étiquette indique que les mineurs de 17 ans et moins ne pourront pas voir le film sauf s'ils sont accompagnés d'un adulte. Et la classification annonce du lourd avec du "contenu très violent, contenu à caractère sexuel, nudité graphique, l'usage de drogue et de la vulgarité".

On a hâte de voir comment cette énumération se retrouvera au sein d'un récit qui, a priori, établira le portrait sur plusieurs décennies de l'un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps. Quoi que, c'est potentiellement la checklist de tout biopic sur une ascension sociale aidée par la mafia. Par ailleurs, le pitch a légèrement changé depuis les premières annonces puisque A24 a annoncé que le film suivrait "un homme paranoïaque se lançant dans une odyssée épique pour retrouver sa mère".

Une chose est sûre, la proposition du cinéaste s'est démarqué de ce trope par son esthétique irréprochable tout comme son incursion dans le fantastique par le biais de décors en animation à l'ambiance chaleureuse et enfantine (possiblement grâce à l'usage de drogue précédemment évoquée).

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixAlors, à votre avis, on est sous drogue là ?

 

Bref, l'entreprise s'annonce en un énième trip dont le metteur en scène seul a le secret. Pareillement, le protagoniste a l'air de vouloir s'éloigner de ses proches donc l'hypothèse d'avoir une autre intrigue avec une secte au centre n'est pas non plus nulle (après tout, Midsommar cochait les mêmes cases qui ont valu le Rated R à Beau is Afraid).

Pour voir Joaquin Phoenix, Zoe Lister Jones (The Craft: Les Nouvelles Sorcières), Parker Posey (The Staircase), Michael Gandolfini (The Offer) et Amy Ryan (Only Murders in the Building) réunis à l'écran, il faudra attendre encore un peu puisque le rendez-vous dans les salles en France n'a pas de date officielle pour le moment. En revanche, le film sera visible dès le mois d'avril aux Etats-Unis.

Tout savoir sur Beau Is Afraid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rico
14/01/2023 à 18:05

@cidjay merci de me lire

Mathis Bailleul
13/01/2023 à 15:58

@Cidjay

Merci d'avoir relevé la coquille, c'est maintenant corrigé !

Cidjay
13/01/2023 à 13:52

@Rico : ouais ou aussi chiant que tes commentaires...
Tu te plains tout le temps et tu n'as l'air de rien aimer à part les films de merde...
paye ton cinéphile.

Rico
13/01/2023 à 10:24

Si c’est aussi chiant que Midsommar au secours…

Cidjay
13/01/2023 à 09:18

@Mathis Bailleul : il manque une petite partie de texte dans la dernière phrase de l'article la rendant incompréhensible !

en tout cas j'attends ce nouveau Aster avec la plus grand impatience !

Anto.
13/01/2023 à 09:12

Bon très bien c'est rassurant! Ca va péteeeeeeeeeerrr !