Beau is Afraid : Guillermo Del Toro donne son avis sur le film d'horreur WTF d'Ari Aster

Elise Moreau | 8 septembre 2023
Elise Moreau | 8 septembre 2023

Beau Is Afraid, le dernier film d'Ari Aster avec Joaquin Phoenix, a été qualifié de "phénoménal" par Guillermo del Toro.

Depuis sa première réalisation en 2018, Ari Aster a su se démarquer grâce à ses films d'horreur psychologiques. À une époque où les films d'horreur répondent tous aux mêmes codes prévisibles, Hérédité et Midsommar ont tous les deux marqué les esprits et prouvé qu'on pouvait toujours effrayer les spectateurs d'aujourd'hui en se renouvelant.

En avril, Aster a prouvé qu'il en avait encore sous le pied avec Beau is Afraid, un monument de WTF, qui nous fait suivre le personnage de Beau, incarné par Joaquin Phoenix. Plusieurs réalisateurs de renommée avait d'ailleurs chanté les louanges du cinéaste entre Bong Joon-ho, John Waters, Park Chan-wook ou encore Martin Scorsese qui a adoré Beau is Afraid. Alors que le film vient tout juste de sortir en DVD et Blu-ray en France, c'est au tour de Guillermo del Toro de donner son avis, sur ce film d'horreur si singulier.

 

 

Un délire approuvé par les plus grands

En effet, le cinéaste mexicain s'amuse régulièrement à donner son avis sur les films qu'il regarde (ou rattrape) sur son compte Twitter. Alors qu'il avait donné un avant-goût très prometteur d'Avatar 2 au début du moins de décembre, le réalisateur de Le Labyrinthe de Pan a, cette fois, dévoilé avec un peu de retard son avis sur le film d'Ari Aster :

"J'ai trouvé que Beau is Afraid était phénoménal. Le film d'Aster le plus "Aster", où humour et cauchemar coexistent dans un grand laisser-aller et avec un soin minutieux."

 

Beau is Afraid : photo, Amy RyanCette face de monstre a certainement fini de convaincre del Toro

 

Guillermo del Toro étant un spécialiste des films d'horreur et films de monstre (Hellboy, Crimson Peak, La Forme de l'Eau), recevoir sa bénédiction sur un film horrifique c'est presque comme gagner l'oscar du meilleur filmBeau Is Afraid a beau avoir moins rapporté au box-office que les deux premiers films d'Ari Aster (avec 11 millions de dollars amassés dans le monde pour un budget de 35 millions), il a su convaincre une grande partie des pontes d'Hollywood et promet certainement un avenir glorieux pour la carrière de son réalisateur.

D'ailleurs, son prochain film devrait être Eddington, un western horrifique (évidemment) se déroulant en pleine pandémie du Covid. Autant dire qu'on a très hâte.

Tout savoir sur Beau Is Afraid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Saul
09/09/2023 à 07:21

Perso j'ai adoré la première moitié du film. Et pas vraiment adhéré à la fin. Je suis pas sur que ce soit vraiment un ventre mou, c'est juste de le film propose radicalement autre chose, et qu'il faut y adhérer.
A voir la suite car les 2 premiers j'ai aussi aimé de bout en bout (malgré la encore des changements en milieu, mais moins extrêmes).

Rumble kid
09/09/2023 à 00:19

Qu'est c'qu'on s'en balec de son avis, il arrive meme pas à la cheville d'Aster..

Kyle Reese
08/09/2023 à 17:28

Tout comme @sylvinception

Je pense que le film est beaucoup trop long pour son bien. Il a un ventre mou à partir du milieu assez énorme. Aster devrait revoir son montage et proposer une version pus courte d'au moins 1/2 h si ce n'est plus. Bon je dis ça évidement de mon point de vue de spectateur qui a beaucoup aimé la première partie, puis me suis presque endormi eu milieu et réveillé un peu avant la fin. Par contre j'ai trouvé Phoenix impeccable.

Spamnco
08/09/2023 à 15:44

Une perte sèche de 50 millions de dollars, oui il a moins bien marché.

Maxim
08/09/2023 à 12:19

Il a également fait les louanges du film « le dernier voyage du demeter «  mais comme par hasard aucune News sur ça. Apparemment ses bénédiction sont assujettis aux bien pensants

sylvinception
08/09/2023 à 12:08

J'ai adoré Hérédité et Midsommar, mais là désolé c'est un grand NON.

Ok artistiquement parlant Aster a vraiment posé ses c*uilles sur la table, rien à dire, mais étant donné que ce qu'il raconte à travers le personnage de Beau, ce sont ses propres obsessions, ses propres névroses, et ça m'a fait penser à une interminable séance chez son psy.
Cerise sur le gâteau, faut supporter Phoenix en mode maniaco dépressif pendant ces 3 très longues heures, bref c'était m'en demander beaucoup trop.