John Wick : Chapitre 4 - pourquoi la scène post-générique promet du très lourd

Nicolas Cinq | 25 mars 2023
Nicolas Cinq | 25 mars 2023

John Wick : Chapitre 4, le dernier massacre de Keanu Reeves a eu une petite surprise pour les spectateurs à la fin de son générique. ATTENTION, GROS SPOILERS !

Les meilleures scènes d'action de la saga

Ça y est, le dernier chapitre de la saga John Wick est enfin sorti dans les salles françaises. Et le magnum opus de Chad Stahelski n'a pas lésiné sur les moyens pour surpasser toutes les plus grosses folies que la franchise a pu offrir jusque là. Ce Keanu Reeves létal comme jamais a décidé de pousser tous les compteurs à leur maximum dans un déluge de tôles froissées et de mâchoires brisées. Et ce spectacle sans bornes n'est d’ailleurs pas sans rappeler ce que Gareth Evans a tenté de faire en Indonésie avec son propre maelstrom sanglant The Raid 2 : Berandal

Ce 4e chapitre pourrait donc bien rentrer dans l'histoire de la pyrotechnie américaine, le tout sous forte perfusion asiatique. Du haut de ses 2h50, ce nouvel opus pourrait faire passer ses prédécesseurs pour des modèles de sobriété. Les séquences d'action sont toutes plus éreintantes les unes que les autres, avec une mention spéciale au dernier acte parisien qui a repoussé toutes les limites de la saga jusque là. Mais s’il restait des forces aux spectateurs les plus courageux à la fin de la projection, la fin du générique leur a réservé une petite surprise.

 

 

JOHN WICK 5 en vue ?

Les plus téméraires auront donc pu découvrir une courte scène post-générique. Mais petit retour en arrière avant de revenir sur cette sympathique addition à l'épopée sanguinaire du pire touriste de Paris. L'un des points forts de ce nouveau volet est l'arrivée de quelques truculents seconds rôles qui vont mener la vie dure à l'ami des bêtes, comptant parmi eux d'anciens amis du tueur. En plus des habitués Ian McShane, Laurence Fishburne et du regretté Lance Reddick, le casting s'est refait une beauté avec l'arrivée de Scott Adkins (aussi menaçant qu'hilarant) ou encore de l'impérial Clancy Brown. Mais c'est bien le casting asiatique qui a tiré son épingle du jeu, et quelques cartouches au passage.

Dans le film, Keanu Reeves va donc croiser la route d'un ancien ami, Caine interprété par le génie martial Donnie Yen, qui se lance à sa poursuite pour sauver la vie de sa fille, menacé par la Grande Table. Et alors que les deux hommes s'envoient leurs premiers coups à Osaka dans le premier acte du film, l'acteur va mettre fin aux jours du personnage d'Hiroyuki Sanada, sous les yeux de sa fille, Akira, interprétée par Rina Sawayama. Mais alors que Caine laisse la vie sauve à la jeune femme, il lui précise qu'il l'attendra lorsqu'elle voudra sa vengeance, thème quelque peu récurrent dans la saga. Avance rapide jusqu'à la conclusion du film.

 

John Wick : Chapitre 4 : phot, Keanu Reeves, Donnie Yen, Scott AdkinsCondensé des intentions du film

 

Le ballet sanglant de John Wick : Chapitre 4 prend fin avec la mort supposée de John Wick et un Donnie Yen libéré de la menace des représailles de la Grande Table. C'est donc ce dernier qui est à l'honneur dans la scène post-générique. On le voit dans les rues de Paris, un bouquet de fleurs à la main prêt à retrouver sa fille, qui joue du violon sur les marches de l'Opera. Mais alors qu'il s'approche d'elle, on découvre Akira, capuche sur la tête, qui s'avance vers Caine, une lame à la main, pour réclamer sa vengeance. Écran (large) noir, clap de fin.

Impossible de savoir si Akira parvient à tuer le meurtrier de son père, mais une chose est sûre, cette dernière scène vient largement ouvrir des pistes sur l'avenir potentielle de la saga.

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Hiroyuki Sanada, Rina SawayamaAkira prête à venger son père

 

la vengeance est un plat qui se mange sans fin

En effet, dans le cas où l'arc John Wick soit bien terminé, cette ultime séquence ferait office d'épilogue tragi-comique. Autant dire que c'est le moyen parfait pour reprendre le leitmotiv du cycle sanglant interminable de la saga, où chaque tête de l'hydre coupée en laisse pousser deux nouvelles. Et pour être très honnête, ce serait surtout une fin exemplaire pour bien montrer le cercle vicieux qui dirige la vie et la mort de tous les personnages de l'univers.

Toutefois, dans le paysage hollywoodien, difficile de ne pas imaginer que cet affrontement non-terminé promet possiblement l'ouverture d'un nouvel arc narratif sanglant. Pourquoi pas imaginer un spin-off autour du personnage de Donnie Yen afin de comprendre tout son parcours (comment a-t-il fini aveugle ? Pourquoi est-il soumis à la Grande Table ?) et pouvant faire renaître John Wick à une époque de sa vie que les spectateurs ne connaissent pas.

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Rina SawayamaL'arc de retour en force

 

Ou alors, la franchise John Wick prendra-t-elle la décision de suivre le personnage de Rina Sawayama dans sa quête de vengeance et surtout les conséquences que cela causerait inévitablement ? De là à imaginer que John Wick revienne d'entre les morts (parce qu'en fait il ne serait pas mort) pour aider la fille de l'un de ses amis à survivre au déferlement qui l'attend, il n'y a qu'un pas. En tout cas, avec le spin-off Ballerina, cela pourrait être une bonne occasion de mettre un nouveau personnage féminin au centre de cette saga d'action épique. A moins que le personnage d'Akira fasse tout simplement son retour dans la série The Continental ?

Beaucoup de questions resteront donc en suspens à l'issue de ces titanesques 2h50, qui on l'espère ne seront pas les dernières de John Wick au cinéma, même si un spin-off, Ballerina, est déjà prévu. D'ici à ce que l'on en sache plus sur l'avenir de la saga, on vous conseille de vous jeter sur le nouveau coup de maître John Wick : Chapitre 4, sorti dans les salles le 22 mars 2023.

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flashback
28/03/2023 à 18:34

J'ai pas cru une minute à sa mort à la fin du film pour moi il se fait passer pour mort il se cache pour une raison ou une autre, il y aura un cinquième film vous pouvez en être sûr et avec Keanu Reeves Ou Donni yen et Keanu Reeves mais il est pas mort les gars, d'une, ont tue pas la poule au oeuf d'or et deuxièmement ils nous ont pas montré sont corp

Flo
28/03/2023 à 13:32

Bof, c'est juste un abus de logique qui vient annihiler la plénitude atteinte lors de la conclusion : ces histoires de vengeance sans fin, John les avaient soldé à lui seul, et c'était bon.
Mais voilà, (Kwaï Chang) Caine a sa propre dette, lui qui a fait la bêtise de tuer son ami japonais (!?) plutôt que juste l'immobiliser. Donc rebelote, à moins qu'on arrive au Pardon, à ravaler son orgueil.
Ils sont tellement bourrins que ça semble une mission impossible.

cepheide
28/03/2023 à 09:51

Arrêtez avec le gun fu. Il y a un terme plus ancien et meilleur : le gun kata

Altaïr Demantia
26/03/2023 à 13:15

Ouah, cette scène post-générique a l'air tellement incroyable !

Nan, je déconne.

La vache ! Deux heures cinquante de violences gratuites ! C'est génial !

Vivement un cross over JW F&F.

Louis_du_76
26/03/2023 à 09:19

Un john wick 5 ?

Pourquoi pas, a condition que notre bon john reste à son repos bien mérité. Mais connaissant hollywood et sa tendance à faire revivre des personnages pourtant mort et enterré, se serait pas étonnant que l'ami wick ait en fait survécu au détour d'une pirouette scénaristique.

Si la fin du 4 appelle une suite/reboot/spin-off (biffez les mentions inutile), je dis oui, mais sans john, dont l'histoire est fini, de manière assez définitive, qui plus est.

2501
25/03/2023 à 17:53

Je ne boude pas mon plaisir sur l'action de ce John Wick 4, mais c'est tellement mal écrit...

En 2h50 ils ne sont pas capables de terminer correctement la principale sous-intrigue du film, celle d'Akira et Caine donc. En la reléguant à un teaseur post générique. Dans un film correctement raconté (plus de ce siècle apparemment), tout élément aussi longuement exposé atteint sa conclusion complète avant le générique de fin. Là on fait comme si c'était du bonus, et en plus ça entraine de la spéculation sur le lore les suites les reboots spin off etc... Donc d'un certain côté (celui du commentaire permanent, du marketing, donc extra diégétique) cela marche, mais cela amoindrit la portée d'un film narrativement bancal (personne ne croit vraiment à la fin définitive car trop expédiée d'une part, et tout spectateur qui fait attention à ce qu'on lui raconte attend le retour d'Akira avant la fin).

Quant aux spéculations... on peut échafauder n'importe quoi sur des spin-offs séries et films. Mais l'univers John Wick s'effondrera très très vite sans son personnage titre (déjà qu'avec ça tourne en rond).

Rastan999
25/03/2023 à 15:27

Mince je suis parti avant la scène. Belle chute mais très téléphoné

Hank Hulé
25/03/2023 à 14:25

On a un peu fait le fait le tour en 4 films., non ? J’aime bien mais ça raconte pas grand chose. On est plus sur du gun fu porn qu’autre chose. Perso, j’ai ma dose…

Sanchez
25/03/2023 à 14:01

Je crois que tout le monde s’en fout de la fille du japonais. Son père aurait pu vivre si il y avait pas été complètement stupide, sa fille peut lui en vouloir à lui