John Wick 4 pourrait signer la fin de la franchise avec Keanu Reeves, selon Chad Stahelski

Axelle Vacher | 3 novembre 2023
Axelle Vacher | 3 novembre 2023

Après quinze rumeurs de suite, John Wick : Chapitre 4 pourrait finalement signer la fin de la franchise avec Keanu Reeves, d'après Chad Stahelski.

John Wick, c'est un peu plus qu'une franchise d'action boum-boum-bang-bang, c'est tout simplement l'un des titres d'action occidentaux les plus percutants de cette dernière décennie. Tant et si bien qu'au terme de quatre opus, diffusés entre 2014 et 2023, le bébé du cascadeur reconverti est parvenu à engranger la bagatelle de 1 milliard de dollars de recettes tout autour du globe. Hollywood étant Hollywood, trente-mille douze bruits de couloirs relatifs à une potentielle suite n'ont eu de cesse d'être relayés par la presse spécialisée depuis plusieurs mois.

En mars dernier, Stahelski arguait que son John Wick n'aurait jamais de fin. En mai, un cinquième opus a bien été confirmé par Lionsgate, mais le cinéaste a commencé à émettre quelques réserves en août, craignant de tout gâcher en impulsant une suite à la saga. Ajoutons à cela que Keanu Reeves aurait été "détruit" par les films, et voilà que le doute plane désormais gentiment sur l'avenir du Baba Yaga en salles.

 

 

Quel avenir pour monsieur wick ?

Sans dévoiler davantage de détails, John Wick : Chapitre 4 s'achevait sur une fin relativement ouverte, meilleur moyen de laisser la place à une potentielle nouvelle aventure de survenir. Néanmoins, à l'occasion d'un entretien accordé à Collider, Chad Stahelski aurait affirmé que le film diffusé plus tôt dans l'année officiait de terminus pour Keanu Reeves et son personnage :

"Parfois, je me réveille et je lis des choses abracadabrantes dans la presse spécialisée ; des articles stipulant que je travaillais sur John Wick 4 et 5 en même temps. Je pense qu'à l'époque, quand nos développions le film, notre idée initiale était si riche que certains sont partis du principe que nous essaierons de scinder le récit en deux parties [...]. Personne n'a pensé que nous pouvions inclure tout ce que nous avions prévu de faire en un seul film [...]."

 

Keanu Reeves : photo, John Wick : Chapitre 4Lionsgate retient-il Keanu Reeves en otage ? Possible

 

"Mais ce n'est pas la façon dont Keanu et moi et voyions les choses ; alors on a travaillé et travaillé, coupé tout un tas de séquences, retiré plusieurs choses du montage final, et on s'est retrouvé avec un produit fini qui pouvait être vu en un seul film. Mais l'idée a toujours été la même ; l'aventure de John Wick s'achève telle qu'on peut la voir s'achever dans le film. Pour le moment, c'est la fin."

Difficile de synthétiser tant de propos contradictoires entre les dires du cinéaste, la fatigue de son acteur, et les envies des responsables de Lionsgate (selon lesquels, on le rappel, un cinquième film était bel et bien prévu et sur les rails). Néanmoins, depuis les retours mitigés autour du spin-offsériel Le Continental, l'espoir d'un univers étendu à succès s'est peut-être affaibli. Reste encore à découvrir le film dérivé Ballerina, lequel est censé être diffusé courant 2024.

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Iryna
06/11/2023 à 20:24

J'aime beaucoup tout les films . J'attends la 4e partie en France sur cinéma et TV . Merci beaucoup pour Keanu Reeves

chadmytho
06/11/2023 à 11:07

"pour le moment c'est la fin..." il aurait aussi dit "je vous assure que tant qu'on a pas annoncé le prochain celui ci c'est le dernier"

Hectopussy
04/11/2023 à 17:49

@Kay1 Je laisse la finalité aux pros ^^° Simple renversement de la Table? Remise en ordre de la loi? Juste rééquilibrage des forces? Dynamitage complet voire atomisation nihiliste pré-apolyptique? Les possibilités sont nombreuses, même diluées dans un enchaînement de combats chorégraphiés. Il pourrait même ne pas y avoir de "héros" mais une plétore de figures par lesquels le public seraient aussi perdu que la Grande Table à vouloir garder sa main mise.

Kay1
03/11/2023 à 19:35

@Hectopussy L’idée est pas mauvaise. Aucune nécessité d’avoir Keanu Reeves dans le rôle avec un tel scénario.
John Wick qui serait devenu le martyr, le symbole de la rébellion au sein d’une société secrète dont la légitimité est remise en cause.
Les seuls problèmes, trouver un ou des protagonistes qui arriverait à être aussi cool que Keanu. Et surtout où pourrait mener une telle révolte ?

Bref tout ça pour dire que John Wick doit se terminer sur le 4 tant la conclusion est parfaite. Continuer sur l’univers de John Wick mais avec d’autres personnages, pourquoi .

J’ai des attentes par rapport à Ballerina, même si la mise en scène risque d’être classique, j’espère qu’Ana de Armas sera au top.

Jean faible
03/11/2023 à 17:08

J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi vous insistez sur une fin ouverte à chaque article alors que le gars est littéralement mort et enterré …

Lord Sainclair
03/11/2023 à 10:39

"Pour le moment, c'est la fin."
Comment peut-on être capable de sortir une phrase comme ça sans s'étouffer ?

Stan le Mytho
03/11/2023 à 09:35

"notre idée initiale était si riche* ah ah ah .

Hectopussy
03/11/2023 à 08:46

Pourtant, un 5e film pourrait réaliser la crainte émise par la Grande Table : que Wick soit devenu un concept, un ralliement, un espoir intangible venu du réel... Du coup, le film se focaliserait sur une succession de révolutions façon "V comme Vendetta" où Keanu Reeves apparaîtrait tel un mirage, créant parallèlement le doute sur son existence. Même le "Roi Bowery" pourrait tomber de son trône en s'imaginant incarner le nouveau messie...
Le film fournirait alors une ultime volée d'informations sur le fonctionnement de son univers, et que s'apelorio "Tabula rasa" ^^!

J'aurai pa v'nu
03/11/2023 à 08:42

Il y tellement de fautes que Simon Rio a fait un AVC

Sanchez
03/11/2023 à 08:41

Vu qu’il meurt et qu’il n’y a plus d’idée de scène d’action ce serait bien d’arrêter oui