John Wick 4 : le réalisateur confirme qu'il y aura une version longue

Owen Carrel | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 16:41
Owen Carrel | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 16:41

Vous êtes en manque de Keanu Reeves malgré les 2h49 de John Wick : Chapitre 4 ? Pas de panique, une version longue arrive selon le réalisateur  Chad Stahelski

Après trois films en forme de montée en puissance, le quatrième chapitre de la saga John Wick se devait de placer le curseur encore plus haut. Et autant dire qu'il l'a fait de manière assez spectaculaire. Sur le plan technique et narratif déjà : une durée de presque trois heures, plus de scènes dingues, plus d'ambition. Mais aussi sur le plan financier puisqu’avec 427 millions de dollars empochés au box-office, le film est devenu largement le plus gros succès de la franchise. 

De quoi donner le sourire au studio Lionsgate, dont la série The Continental devrait arriver avant la fin de l'année et dont le spin-off Ballerina est prévu pour 2024. Pour les fans de Keanu Reeves, la suite de ses aventures dans John Wick 5 a été confirmée, malgré le final assez définitif du quatrième opus. Cependant, avant de découvrir tous ces nouveaux projets, l'architecte de la saga va de nouveau nous inviter dans la folie de son dernier film, dont il prépare la version longue. 

 

 

Stahelski Cut

Dans une interview avec ComicBookMovie.com, Chad Stahelski a affirmé qu'une version (très) longue de John Wick 4 allait bientôt arriver

« Oui, j'ai travaillé sur le Director's Cut, que nous avons presque terminé. Il y a encore, je crois, 10 à 15 minutes que nous avons rajoutées. Nous avons coupé une grande partie de Berlin, un personnage entier appelé The Frau, qui a une scène assez drôle avec John, et une autre scène entre lui et Tracker, quelques autres petits moments d'action que nous avons réintégrés. »

Que les aficionados d'action non-stop se rassurent, John Wick 4 va donc connaître une mise à jour qui devrait sensiblement augmenter sa durée, alors que la version sortie au cinéma affichait déjà 2h49 au chrono. 

 

John Wick : Chapitre 4 : Photo Donnie YenPrêt à repartir au combat

 

À voir désormais si ces rajouts apportent réellement une plus-value à l'ensemble, qui semblait déjà atteindre ses limites. Presque trois heures de carnage, c'était déjà un peu long (voire carrément insupportable pour ceux qui avaient déjà du mal avec les précédents films), et voir le concept encore plus étiré pourrait faire du mal à un film qui avait su trouver son équilibre.

L'assemblage d'une version longue confirme en tout cas la grande confiance accordée à Chad Stahelski, dont les quatre John Wick ont rapporté en tout plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office à Lionsgate. Si certaines rumeurs avaient fait état d'un cut long de quatre heures, le réalisateur a tenu à démentir, sans pour autant révéler une durée exacte, ou une quelconque date de sortie

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
24/06/2023 à 15:29

@Beerus
Alors, en effet, je vais mettre un petit bémol à ce que j'ai dit (puisque je me rends compte que j'ai été catégorique) : ils ont filmé une partie seulement de la scène mais pas tout. Il manquait des plans et ils ont été obligés de les faire ailleurs (en l'occurence à Villeparisis). Et, bien qu'ayant aimé le film, je dois bien reconnaitre que ces plans sur fonds verts pendant le final se voient carrément !

Pour info :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/john-wick-chapitre-4-un-tournage-sous-tension-a-paris-29-03-2023-2514123_2920.php#11

P.-S. : Sinon, votre ton suffisant et vos "ne raconte pas n'importe quoi", vous le gardez pour vos collègues du bistrot. Il est quand même beaucoup plus agréable de discuter cinoche calmement.

Beerus
24/06/2023 à 12:52

@Fox Le final au sacré cœur a été tourné là bas ne raconte pas n'importe quoi. C'est toute la partie devant l'Arc de Triomphe qu'ils ont tourné en Allemagne.

cepheide
23/06/2023 à 15:05

j espere qu il y aura une scene expliquant comment john wick et la fille du japonais se retrouvent par hasard au meme moment dans la meme gare, le meme quai, et le meme wagon.

Tonto
23/06/2023 à 11:23

@Eddie Felson Oui, pour le coup, vu que la saga ne cherche pas à construire un scénario particulièrement habile (enfin, il est habile mais pas spécialement original ou surprenant), l'allongement de la durée des films ne paraît pas spécialement nécessaire. Contrairement aux Mission Impossible ? (Pour le coup, j'ai l'impression que le 7 va être très dense narrativement)
Pour ma part, j'ai trouvé la partie japonaise trop longue mais toute la séquence parisienne, je n'y retoucherai pas.

@Fox J'aime bien la métaphore du yaourt, c'est exactement ça ! ^^
Un peu comme le dernier article d'Allociné sur la scène "stupide" du frigo dans Indiana Jones. Bah en fait, arrêtez de regarder Indiana Jones si ça vous paraît improbable, toute la saga est aussi réaliste que cette scène apparemment "stupide". XD

Fox
23/06/2023 à 10:04

@Tonto

Pas de souci.
En effet, il aurait été particulièrement difficile de reproduire "l'escalier de Montmartre" en studio.
Mais à la base, la scène sur le parvis était également prévue sur site. Mais visiblement, l'entente n'était vraiment pas au beau fixe entre les équipes françaises et américaines... Lire à ce sujet l'article du "Point Pop" (même si je trouve le parti-pris de l'article clairement à charge contre les équipes de Stahelski, ce qui mériterait quand même un autre point de vue).

Pour le reste, j'adhère complètement à votre propos. Autant je peux tout à fait entendre qu'on apprécie pas ces films et leur traitement. Mais leur reprocher l'absence de réalisme... alors même que c'est exactement comme ça qu'est construit l'univers... ça me paraît difficilement défendable quand même !
Pour paraphraser un sketch de Foresti : t'achètes un yahourt au chocolat, tu le goûtes et tu te dis "Ah non, c'est chocolat". Et là, tu te le dis quatre fois quand même !!! :D

Eddie Felson
23/06/2023 à 07:55

@Tonto +1
Par ailleurs, j’adore cette saga, le 4 m’a plus mais je l’ai trouvé trop … long! Donc une version longue…. pressé de découvrir la série par contre

Tonto
22/06/2023 à 23:32

Sinon, je trouve ça assez dingue qu'après 4 films, il y ait encore des gens pour dire "c'est un peu nul, John Wick, c'est hyper répétitif, il se contente de tuer des gens et il y a pas de scénario".
Ben en même temps, la saga n'a jamais prétendu être autre chose qu'un body count habillé d'une mythologie plus ou moins séduisante. Personne n'a dit qu'il y avait un scénario super original ou super travaillé, et ce n'est clairement pas le but du film.
Cette saga n'existe que pour s'amuser à faire un body count le plus élevé possible, dans une atmosphère sérieuse et toujours remplie de second degré. Donc si vous attendez un scénario, c'est pas John Wick 4 le problème, c'est juste qu'il faut que vous arrêtiez de vous intéresser à la saga. x)

Pour ceux qui restent, on appréciera tout de même le boulot phénoménal d'écriture des personnages. Chaque personnage est un bloc brut que les scénaristes dégrossissent un peu, que les dialogues révèlent, et que les acteurs transcendent. Il y a tellement de trucs qui transparaissent au-delà de l'apparence simplement bourrine, c'est assez génial.

Tonto
22/06/2023 à 23:28

@Fox Au temps pour moi, tout le monde a raison. Ils ont bien tourné les scènes de l'escalier dans l'escalier, mais c'est au duel sur le parvis que Kyle fait référence, donc effectivement, ça doit être vrai, c'est moi qui avais amalgamé "Montmartre" et "le Sacré-Coeur", pardon. ^^

maxleresistant
22/06/2023 à 23:22

Je préfère revoir bullet train, au moins il y a des dialogues et un scénario et c’est pas 2h40…

Franchement, John wick 1 était très sympa, surtout parce que David Leitch était là apparemment.

John wick 2, 3 et 4, je ne me souviens même pas du scenario. Juste l’impression d’avoir vu des versions plus longues et moins intéressantes du 1.

John wick tue des gens pour être libre, faut combien de film pour passer à autre chose?

banban
22/06/2023 à 21:14

Autant les 3 premiers volets ont fait mouche, autant ce 4ème a réussi à me gonfler à partir de la séquence sur la place de l'étoile.

C'est très bien d'avoir des personnages stylés et des chorégraphies aux petits oignons, mais a un moment il faut que ça s'arrête ou ça n'a plus aucun sens.

John Wick 4 n'est pas mauvais film, mais c'est un très long jeu vidéo.

Du coup la version longue je passe.

Plus