Killers of the Flower Moon, Napoleon... Apple va tenter de sauver les cinémas pour une somme dingue

Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 24/03/2023 09:48
Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 24/03/2023 09:48

Avec ses moyens colossaux, Apple serait en discussion avec plusieurs studios de cinéma pour sortir leurs films majeurs de 2023 en salles.

S'il y a bien eu un vainqueur durant la pandémie de Covid-19 qui a mis le monde à l'arrêt, ce sont bien les plateformes de streaming, devenues encore plus incontournables pour les spectateurs. Profitant de la fermeture des cinémas, et au prix d'investissements bien sentis, les géants du streaming ont réussi leur pari en devenant des concurrents crédibles aux gros studios hollywoodiens. Au point même de les concurrencer lors des cérémonies de récompenses, à l'image de Netflix, et ses six Oscars en 2023.

Pourtant, en 2022, c'est une autre plateforme qui a triomphé au nez et à la barbe du tout-puissant N rouge : Apple TV+ avec CODA. Et si cette dernière a fait chou blanc lors de la dernière cérémonie, elle compte bien revenir en force en s'associant à des réalisateurs de prestige, quitte à injecter des sommes colossales dans la production de films pour le cinéma

 

CODA : photo, Ferdia Walsh-Peelo, Emilia JonesCODA, le braquage improbable d'Apple aux Oscars 2022

 

Le journal Bloomberg a ainsi annoncé qu'Apple serait prêt à injecter 1 milliard de dollars chaque année pour la production de films, destinés à une sortie en salles avant de rejoindre la plateforme. Cette stratégie devrait être lancée dès 2023 avec, en ligne de mire, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Napoleon de Ridley Scott, et Argylle de Matthew Vaughn. Des collaborations avec des réalisateurs reconnus, tout comme ce que Netflix avait pu faire avec Scorsese (déjà) ou Fincher, pour un résultat finalement décevant, puisque la plateforme a annoncé son intention de ne plus autant investir sur ces "blockbusters d'auteur". 

Pour Apple, le but serait déjà d'attirer des abonnés sur sa plateforme, relativement discrète face à l'omniprésence médiatique de Netflix, mais aussi Disney+ et Amazon Prime Video. Mais il s'agit également de s'offrir un statut prestigieux à Hollywood, en garantissant la sortie de ces films au cinéma. Un pari audacieux, alors que les flops récents de Babylon ou The Fabelmans n'incitent pas vraiment à l'optimisme. Apple, sauveur d'Hollywood et producteur de Martin Scorsese ou Ridley Scott ? Voilà un titre prêt à faire une razzia aux Oscars de 2024.

 

Argylle : Henry Cavill, Dua LipaEntrer dans la danse

 

Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée sur ce nouveau mode de fonctionnement pour la France. A priori, il est possible que le marché français puisse profiter d'une sortie au cinéma de certains titres Apple TV+, dont notamment le très attendu Killers of the Flower Moon. En effet, Paramount devrait distribuer le long-métrage dans les cinémas de l'Hexagone, d'après plusieurs sources. Autant dire que ce serait une belle nouvelle pour les cinéphiles après l'absence de The Irishman du même Scorsese en 2019 dans les salles.

Tout savoir sur Apple TV+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
25/03/2023 à 03:14

Excellente nouvelle, alors là je suis ravi pour le Scorsese !

Dommage qu'ils n'aient pas produit le dernier Fincher avec Fassbender.

Klougomaron
24/03/2023 à 07:52

C'est qui ça Martin Scorses ?
Relisez-vous les chouchous ;)

zetagundam
23/03/2023 à 22:24

Apple a tellement de pognon qu'ils ne savent plus où le placer (les coffres des paradis fiscaux étant de plus en plus surveillés. Apple à donc trouvé une méthode pour "blanchir" son argent et en même temps jouer le nouveau "mécène" du cinéma ce qui est quand même plus fréquentable auprès de l'opinion public surtout dans cette période de crise économique.

Par contre, ça ne dérange pas Joaquim Phoenix, qui d'habitude n'est pas le dernier pour donner des leçons de moral, de travailler pour une société qui traine quelques casseroles par rapport au management de ses "employés" les plus précaires (coucou les usines asiatiques)

Prisonnier
23/03/2023 à 21:40

Napoléon en salle. Napoléon en salle. Napoléon en salle.. pitié je me tiendrais sge jusqu'à la sortie du film

Eddie Felson
23/03/2023 à 21:02

Excellente nouvelle! Merci Apple de respecter et de soutenir les salles. Ces quelques titres sont déjà très alléchants, le Ridley Scott en tête. Ma plus grosse attente des mois à venir.

Tonto
23/03/2023 à 19:49

Excellente nouvelle !! En espérant que la chronologie des médias en France ne nous prive pas de ces sorties en salles, bien sûr...

Xehanort
23/03/2023 à 19:48

Ils ont vraiment du pognon à jeter par les fenêtres.

GTB
23/03/2023 à 18:58

Tant mieux, c'est toujours bien d'avoir ce genre de films qui passent par la salle. Après, on verra combien de temps Apple pourront tenir cette politique. Je parie surtout le fait que ça sera peu, voire pas rentable du tout.
Il faut aussi garder à l'esprit que si Apple peut se permettre de tenter cela, c'est qu'AppleTV+ n'est pas leur gagne-pain principal. Le gros de la maille vient d'ailleurs. Et si aux US un film sorti en salles peut très rapidement arriver sur la plateforme, en France il faudra du coup patienter plus d'un an. Et on ne va pas se faire d'illusions, il y a peu de chances que leurs films soient distribués en dehors des grandes villes.